Notifications
Retirer tout

Essence

 
(@cowy668)
Membre

J'ai remarqué que ma moto fait plus de back fire quand je mets de l'essence d'une certaine station service (ils disent, là, ils n'ont pas une bonne qualité de gas). Je ne jamais penser, ça pouvait avoir une influence 0022.gif Que pensez vous??

Citation
Début du sujet Posté : 22 mai 2010 15:54
(@m109r_2008)
Membre

Moi je met juste du super et j'essaies de rester dans les grandes marques (Petro Canada 94 est celle que je préfère).

Récemment, j'étais bas en essence (ça commençais à flasher :P) et je me suis dit faut que je tank rapidement. J'ai trouvé une station "no name" jobber, j'ai mis du super et mon bike a pas aimé du tout. Tout le long de la tank, mon bike était moin doux et consommait pas mal plus (150 km sur la tank au lieu de 230-250 km).

Maintenant, je m'assure de tanker en avance au lieu d'aller dans des stations "no name"...

JP

RĂ©pondreCitation
Posté : 22 mai 2010 16:08
(@rider)
Membre

C'est sur que l'essence est très importante, surtout pour des petits moteurs c'est encore pire. Si de mettre du super est recommandé il faut mettre du super, sinon ca pinke et ca boit a tour de bras, de plus ca peut endommager le moteur. J'ai remarqué que dans les gaz bar no-name, le super est pas terrible, je me pose meme la question si c'est pas du régulier que l'on paye plus cher ;)

RĂ©pondreCitation
Posté : 22 mai 2010 16:42
(@lekid)
Membre

Voici le principe avancé de l'essence. Du régulier allumera à plus basse pression alors que le super allumera à plus haute pression. Ce pourquoi souvent le manufacturier demande du super.

Même problème avec ma moto, si je met du régulier j'ai des back fire dans le carbu. Donc la valve d'admission n'a pas le temps de fermer avant que le gaz s'allume. La pression fait allumer le gaz. Avec du super l'allumage est retardé et la valve d'admission a le temps de fermer.

L'octane est un retardateur d'allumage en fait.

0008.gif

Oui c'est vrai, c'est pareil pour moi aussi. Mais la question de cowy668 ne porte pas sur la différence entre le régulier et le super. Il se questionne plutôt sur l'essence d'une station d'essence par rapport à une autre, pour une même catégorie. LOL

Pour ma part, je fais beaucoup de route, et que ce soit en moto ou en auto, je n'ai jamais remarqué de différence même en utilisant toutes sortes de détaillants d'essence différents. 0022.gif

RĂ©pondreCitation
Posté : 22 mai 2010 16:57
(@transgarp)
Membre

...

Tu est peux-ĂŞtre nouveau comme motocycliste.
Mais tu as très bien vulgarisé le comportement de l'essence.
Je ne saurais dire mieux après 35 ans comme mécano-moto LOL

RĂ©pondreCitation
Posté : 23 mai 2010 06:08
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Pour ce qui est des no name, tout est possible toutefois il doit y avoir des contrôles lors de l'achat de l'essence par eux car l'essence viens des grosses rafinerie d'une façon comme d'une autre, je suis pas certain qu'ils accepteraient de remplir un réservoir de super avec du régulier. C'est peut-être plus l'état du réservoir. Ex: beaucoup d'humidité dans le réservoir donc de l'eau dans l'essence.

Effectivement, il n'y a que 3 raffineries au Québec.
La qualité de l'essence ne change pas mais c'est surtout une question de volume de ventes.

Tout le monde sait que l'essence et l'eau ne se mélangent pas dans la nature.
L'introduction de l'éthanol dans l'essence, jusqu'à 10% par volume, permet l'absorption de l'humidité.
De plus l'Ă©thanol a pour un mĂŞme volume, moins d'Ă©nergie.
Troisièmement l'essence avec éthanol se dégrade plus rapidement que l'essence sans éthanol. Certains parlent d'aussi peu que trois semaines. Pour l'essence sans éthanol, on parle de 6 mois.

Une station d'essence qui a un plus faible volume peut avoir de l'essence dans ses réservoirs de moins bonne qualité. Le super, étant moins en demande, est aussi plus à risque.

Évitez autant que possible les stations d'essence moins populaires et les stations où on vend de l'essence additionnée d'éthanol. Ce n'est pas toujours possible malheureusement car certains États exigent un pourcentage d'éthanol. Il est d'ailleurs question que ça devienne la loi ici au Québec. LOL

Ride Safe!

RĂ©pondreCitation
Posté : 23 mai 2010 06:58
(@chulo)
Membre

Ah tiens...je savais pas que l'essence avec éthanol se dégradait plus rapidement...merci pour l'info Pat.

Pour ce qui est de la qualité de l'essence d'une station à l'autre j'ai sensiblement la même opinion que Pat à ce sujet. C'est drôle, mais j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait qqc qui clochait avec l'essence des stations Canadian Tire (du moins en Estrie). Quand j'y faisais le plein avec mon auto, j'avais souvent l'impression que mon kilométrage était moins bon. Fait ou fiction ? J'en sais schtroupfement rien.

Et pour renchérir sur ce que Bobby Lap a dit pour les autos, celles qui ont un turbo ou bien les moteur "big bore" (gros diamètre de piston et petite course de ce dernier) vont avoir un taux de compression assez fort donc pas le choix de mettre du super.

En plus du taux de compression, il existe quelques facteurs supplémentaires qui favorisent la détonation, ou pinging: la présence de dépôts de carbone dans la chambre de combustion et la température du moteur. Donc les moteurs refroidis à l'air dans le trafique de Mourial en pleine canicule vont l'avoir un peu ruff s'ils carburent au gros jaune comme on disait dans le temps.

RĂ©pondreCitation
Posté : 23 mai 2010 08:46
(@minou)
Membre

Voici le principe avancé de l'essence. Du régulier allumera à plus basse pression alors que le super allumera à plus haute pression. Ce pourquoi souvent le manufacturier demande du super.

Même problème avec ma moto, si je met du régulier j'ai des back fire dans le carbu. Donc la valve d'admission n'a pas le temps de fermer avant que le gaz s'allume. La pression fait allumer le gaz. Avec du super l'allumage est retardé et la valve d'admission a le temps de fermer.

L'octane est un retardateur d'allumage en fait.

0008.gif

C'est efectivement le même essence et d'un grade à l'autre l'octane est différente. Le 91 n'offre pas plus que le 87 à l'exception de l'octane.

RĂ©pondreCitation
Posté : 24 mai 2010 02:43
(@serglo)
Membre

...

Tu est peux-ĂŞtre nouveau comme motocycliste.
Mais tu as très bien vulgarisé le comportement de l'essence.
Je ne saurais dire mieux après 35 ans comme mécano-moto LOL

J'eul sé pas s'com frais sans notre Boby national!!!

En passant mon ti-Bob, il va surement y avoir des Ă©lections comme leader des mouvements genre Escargot, vu le flop total de dimanche. Je te vois porter ta candidature et surtout remporter 'l'investiture'

Quel leader tu ferais!!!! LOL

RĂ©pondreCitation
Posté : 24 mai 2010 04:27
 Deg.
(@deg)
Membre

...

Tu est peux-ĂŞtre nouveau comme motocycliste.
Mais tu as très bien vulgarisé le comportement de l'essence.
Je ne saurais dire mieux après 35 ans comme mécano-moto LOL

J'eul sé pas s'com frais sans notre Boby national!!!

En passant mon ti-Bob, il va surement y avoir des Ă©lections comme leader des mouvements genre Escargot, vu le flop total de dimanche. Je te vois porter ta candidature et surtout remporter 'l'investiture'

Quel leader tu ferais!!!! LOL

Est bonne. Premièrement comme Eric a écrit les règlements exiges 20 signatures de membres, j'pense que ca serait pas un problème. Mais il faut avoir participé à deux manifest comme bénévole, ce qui n'est pas le cas. Alors je peux même pas me présenter.

LOL

J'imagine que les bénévoles sont là pour diriger les autres motocyclistes? Étant donné que je n'ai pas d'expérience de la moto je me vois mal diriger d'autre moto.

Pour ce qui est de l'essence, j'ai un petit avantage, mécanique auto dans ma jeunesse, ingénierie spécialisé en combustion plus tard et quelques années d'expérience de vie.

P.S. J'ai jamais travaillé comme mécano.

Tu pourrais agir comme bénévole à l'alimentation des troupes (c'est un beau titre...non?).... Vendeur de Hot-dog! Je n'ai jamais participé à ces manif, mais j'imagine qu'il doit bien y avoir un tas de tâches "connexes" qui te permettraient de te qualifier à un poste dans l'exécutif... Moi je pense que: Qui veut la fin, trouve les moyens!

Je suis partant pour signer ton registre.

Denis

RĂ©pondreCitation
Posté : 25 mai 2010 10:50
(@motorband)
Membre

J'ai tanké moi aussi un jour, à une station no name: la SAQ. Mon bicyque allait tout croche après 0007.gif

Blague à part, j'évite les stations qui ont de l'âge.
Avec mon vieux Triumph et la configuration des chambres de combustion de l'époque, des pistons domés et de la compression à 9.5, j'ai pas le choix de mettre du super avec de l'octane boost en plus pour ralentir l'explosion lors de la compression. À Québec aussi le super à 94 octane n'est pas disponible 0009.gif

RĂ©pondreCitation
Posté : 25 mai 2010 16:43
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page