Notifications
Retirer tout

La seule facon de négocier une curve...

 
(@draco)
Membre

Salut

Je ride avec toute sorte de monde, d'apprentis a expert...

Je suis souvent surpris de voir la facon  de nĂ©gocier une courbe serrĂ©es par certains"experts".

J'en ai mème suivi qui demeuraient en formation quiconque dans les courbes mème très serrées.

J'ai essayé une couple de fois d'en discuter mais voyant la frustation que ce sujet générait, j'ai laissé tomber.

Mais je me suis dis que la seule facon d'aborder le sujet était d'une facon général sans s'adresser a une personne en particulier. Personne n'est contre la vertue....

Voici donc une copie d'une page de mon livre prĂ©fĂ©rĂ© sur  la facon de prendre une curve.

Ceux qui le savaient, pas un mot et ceux qui l'ìgnoraient, comme dis a la TV la bonne femme de l'annonce d'assurance.

.JE PREND NOTE..

Salut

Citation
Début du sujet Posté : 19 août 2014 09:14
(@Anonyme)
Anonyme

t'as oubliè aussi de paler du freinage d'urgence, combien de monde s'entraine pour les freinages d'urgences pendant l'année ?

RĂ©pondreCitation
Posté : 19 août 2014 09:43
(@montagnard)
Membre

Bonjour Draco

Tu viens d'aborder un sujet qui me passionne autant que la moto ??!! C'est-Ă -dire la sĂ©curitĂ© en moto ?? Comment freiner ?? Prendre une courbe ?? Se dĂ©placer dans un stationnement ??? 

Tu as raison , lorsque tu pense aider un """expert """ en suggérant des méthodes plus faciles et surtout sécuritaires , mais ça prend une très très grosse diplomatie , ce que je n'ai pas et surtout pas la patience ??

donc , je constate et laisse faire ??

byebye plaisir et prudence ,

aujourd'hui au Vermont la 58 , la 114 , et la 111 , plus la 3 au NH étaient superbe pour un ptit tour entre deux café !!!

RĂ©pondreCitation
Posté : 19 août 2014 12:02
(@bblouga)
Membre

Ce sont les gens qui savent tous que tu vas offusquer.

Les autres vont faire en sorte que le commentaire devienne constructif. C'est avec eux qu'il faut jaser.

Merci pour le poste, je savais mais on doute quelque fois, alors ça replace les idées.wink

RĂ©pondreCitation
Posté : 19 août 2014 13:17
(@patrbell)
Membre

    Merci c'est ce que je fais mais on se demande toujours si on est OK . Ce que je trouve aussi important pour bien prendre une courbe c'est de la prendre pas trop vite .
 

RĂ©pondreCitation
Posté : 19 août 2014 14:10
 jb48
(@jb48)
Membre

Draco a tout-Ă -fait raison: la trajectoire dĂ©crite sur les deux schĂ©mas s`appelle un apex avec point de corde limitĂ©e.  Le terme limitĂ©e vient du fait que la trajectoire dĂ©crite respecte la ligne mĂ©diane de la route.  Sur une piste de course ou dans les rares occasions oĂą il n`y a personne en arrière, personne en avant et vue absolument complète de la courbe, l`on peut utiliser l`apex pleine largeur de la surface asphaltĂ©e oĂą le point de corde se trouve Ă  la limite intĂ©rieure de la courbe, avec point d`entrĂ©e et point de sortie Ă  l`extrĂŞme droite pour une courbe Ă  gauche, et, l`inverse pour une courbe Ă  droite. C`est la façon la plus rapide et la moins taxante pour la suspension et les pneus du vĂ©hicule. Ça s`applique autant pour une auto qu`une moto.  L`apex Ă©tait (et est toujours) enseignĂ©e dans les Ă©coles de pilotage. Souvenirs d`un Ă©lève de la BP Racing Drivers School (promotion 1967) et ex-pilote de rallye de compĂ©tition (1967-1970)...

RĂ©pondreCitation
Posté : 20 août 2014 02:58
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Ce que Draco montre, c'est effectivement la ligne classique de course. Sur un circuit routier, pas de problème et même sur la voie publique, tout en respectant les lignes médianes. Par contre ça implique qu'on sache ce qui vient en sens inverse ou qu'on voit la sortie du virage. Dans la vraie vie on ne voit pas toujours la sortie et à moins de faire un acte de foi, il est préférable de ralentir un peu plus, de retader un peu notre entrée en virage pour faire un point de corde retardé ou en anglais, delayed apex. Ça nous permet de voir la sortie. Ça nous donne aussi plus de jeu si on doit faire une correction en milieu de virage.

Attendre un instant de plus, c'est difficile car instinctivement on a tendence Ă  entrer trop rapidement dans le virage.

Image provenant du livre Total Control de Lee Parks, p 53

Ride Safe!

RĂ©pondreCitation
Posté : 20 août 2014 07:54
(@binosxx)
Membre

On voit bien que Draco a été pratiquer dans le parc de la Mauricie. Loll.

C'est un excellent sujet, et plusieurs auraient avantage à retenir ça, cad, la ligne idéale de courbe.

RĂ©pondreCitation
Posté : 20 août 2014 18:06
(@elisabeth)
Membre

Bon complément au cours que j'ai suivi au printemps. A mettre bientôt en pratique.

merci

RĂ©pondreCitation
Posté : 21 août 2014 08:32
(@sheriff)
Membre

Hello Hello.Copain Draco est un motocycliste chevronné et tres expérimenté....il est important de mettre ses conseils en pratique.... et voila.

RĂ©pondreCitation
Posté : 21 août 2014 14:41
(@elisabeth)
Membre

J'ai encore bien du kilométrage à faire afin d'être aussi bonne que vous. Je suis un peu jalouse de tout le millage parcouru. Mais je suis persévérante...

RĂ©pondreCitation
Posté : 21 août 2014 14:54
(@lebeau)
Membre

C'est la facon enseigner au cours de moto, Ce que je trouve aussi dur comme débutant est aussi d'évaluer a quelle vitesse les prendres.

 

RĂ©pondreCitation
Posté : 21 août 2014 18:24
(@lekid)
Membre

C'est la facon enseigner au cours de moto, Ce que je trouve aussi dur comme débutant est aussi d'évaluer a quelle vitesse les prendres.

 

Ta sĂ©curitĂ© ne dĂ©pend que de toi seulement.  Une seule façon de prendre des courbes quand on est dĂ©butant: lentement...  Le reste vient avec le temps.   Si tu veux performer ou Ă©pater rapidement, bonne chance...

RĂ©pondreCitation
Posté : 21 août 2014 18:42
(@binosxx)
Membre

Le meilleur investissement c'est de prendre une formation de niveau I sur piste, ce n'est pas une formation qui vise Ă  faire un pilote de course, mais vise Ă  avoir de bonnes techniques en courbe, comme la vision, la position sur le bike, les lignes, le freinage, etc.

C'est très abordable et très bénéfique, donne bcp de confiance, à mon avis tout le monde devrait suivre une telle formation, et ça passe une très belle journée.

Le but n'est pas la vitesse, mais la technique.

RĂ©pondreCitation
Posté : 21 août 2014 19:23
(@elisabeth)
Membre

Ok je m'informe de ça. Merci

 

 

 

RĂ©pondreCitation
Posté : 22 août 2014 04:11
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page