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Pneu d'hiver pour moto.

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(@fouchou)
Membre

Voici ce que j'ai envoyé à la Saaq. Ainsi que la réponse.
Et l'interprétation .
Bonjour,
Je suis un des administrateurs du site de Moto : Moto club Québec. Plusieurs membres du sites nous ont demandés si l'on peut rouler en moto en hiver .Ceci suite à l'obligation d'avoir des pneu d'hiver. Comme il y a certain des membres qui se servent de leur moto presque toute l'année il nous est demandé cette question. Nous savons que durant les froids excessif l'adhérence des pneus n'est pas la même mais lorsqu'il n’y a pas de neige sur la chaussé il est possible de rouler sans trop de danger. Est-ce que le problème a été discuté lors de l'implantation du règlement concernant l'obligation d'avoir des pneu d'hiver sur les véhicules.
Comme il y a des frais élevés pour les motos ( plaques) et que de plus en plus de motoristes se servent de leur moto durant toute l'année. Nous serions intéressés de savoir si nous sommes en loi.
P.s: Votre réponse sera publier sur le site de MotoClubQuébec

Nous avons bien reçu votre courriel. Vous recevrez une réponse dans un délai de deux jours ouvrables.

Maintenant la réponse.

Bonjour,
Nous vous invitons à consulter les informations disponibles sur le site Internet de Transports Québec de qui relève cette réglementation;

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/grand_public/vehicules_promenade/securite_routiere/securite_conditions_hivernales/reglement_utilisation_pneus_hiver

Si vous ne trouvez pas réponse à votre question sur leur site Internet, nous vous suggérons de les contacter par téléphone;
1 888 355-0511
Merci.
Denise Fleury
Société de l'assurance automobile du Québec

La réponse se trouve dans l'explication 3 et la dernière

Quels sont les véhicules visés par l'obligation d'être muni de pneus d'hiver?
Menu.

Cette mesure vise le taxi et le véhicule de promenade immatriculé au Québec, de même que le véhicule de promenade offert en location au Québec.

Quel est la définition d’un véhicule de promenade à l’égard du règlement sur les pneus d’hiver obligatoires?
Menu.

Afin de déterminer ce qu’est un véhicule de promenade au sens du Code de la sécurité routière, il faut d’abord respecter la définition du Code de la sécurité routière, soit un véhicule automobile aménagé pour le transport d’au plus 9 occupants, lorsque ce transport ne nécessite aucun permis de la Commission des transports du Québec.

Ainsi, les véhicules de plus de 4 500 kg ne sont généralement pas des véhicules de promenade. Les véhicules dont le poids se situe entre 3 000 et 4 500 kg sont dans une zone particulière. En effet, un « pick up » de plus de 3 000 kg utilisé par un particulier comme véhicule personnel est un véhicule de promenade au sens du CSR, et l’obligation d’avoir des pneus d’hiver s’applique. Dans cette « zone », c’est presque du cas par cas.

Citation
Début du sujet Posté : 26 novembre 2008 18:56
(@rebalunpeu)
Membre

J'ai maintenant fait plusieurs tests avec mes pneus d'hivers... En ville, plus rapide au freinage (l'accélération je n'en parle pas,) meme avec un 50cc)) .
J'ai réalisé que la forme du pneu était tres differente , le pneu est plus plat ce qui permet une plus large surface de toucher le sol (Sur neige une bande de 4 pouces de largeur de trace est laisser)
Sur neige folle ou sluch l'adérence est fénoménalle.(50 kmh ou moin )... Sur neige platte, a -15 on est come sur un tarmaque ,comme en auto.
Le seul hic est quand 10 cm de neige est tombé et que la gratte n'est pas encore passé, on est controllé par les scillons laissé par les voitures, l'équilibre deviend précaire. Le taxi est de mise pour moi mais c'a ne dure que quelques heures apres une bordée.

J'ai aussi lu, sur internet, un test que je ne retrouve plus, à l'effet que les pneus d'hiver sont 30% moins performant que le pneus d'été, au freinage, en hiver... sur le sec (Pas de glace ni neige).

Donc, compte tenu que je ne sors pas en auto à moins que la surface ne soit sèche (je suis retraité), le gouvernement réduit ma marge de sécurité en m'imposant les pneus d'hiver. (Ma voiture possède 4 roues motrices).

Salutations

Donc si tu as une source, j'aimerais bien la lire.

Je n'ai pas trouvé l'article original, dans un mag d'auto; mais en une heure de fouille, j'ai trouvé une foule de références confirmant que les pneus toute saison sont supérieurs aux pneus d'hiver sur surface sèche, en tenue de route et au freinage.

J'avais noté toutes ces références, mais ma réponse à disparu et son contenu... web page expired!!!

Triste...

J'ai retrouvé celui-ci, lequel parlait de 18% meilleur freinage...

'' The summer tires (actually you could also think of them as three-season tires) top the charts in acceleration (8.7 seconds), stopping distance (120 feet) and lateral acceleration (0.86g). OK, this acceleration figure isn't the best we've ever achieved with a Civic Si, but for the sake of consistency we're still using traction control for these launches.

Our all-season tire ties for top honors in the 0-60 test with another 8.7-second run, but its stopping distance and lateral grip figures sag in comparison to the summer tire, with LOLs of 131 feet and 0.84g, respectively. Not bad, but still second-best.

Pity the poor snow tires, as they are well and truly out of their element here. They manage a competitive 8.9-second acceleration pass to 60 mph, but the 155-foot braking runs and 0.81g lateral acceleration laps take a visible toll on the tread, which might not make it to the car's next oil change if we keep this up. And the noise they make when cruising straight and level reminds us of a lifted off-road pickup.''

Salutations

Effectivement, si on compare un pneu d'été à un pneu d'hiver, le pneu d'été a une adhérence supérieure au pneu d'hiver sur le sec mais pas en tout temps. L'article que tu cite souligne qu'ils font leurs tests sur le sec à Fontana en Californie. Ce n'est pas un endroit reconnu pour ses périodes de gel intense, même par temps sec.

Home sweet home. We're back at our usual test ground at Auto Club Speedway in Fontana, California, for some good old dry asphalt. This is the surface we're all familiar with, so we figure we can predict the finishing order with ease: summer, all-season, then snow.

C'est sur que le pneu d'hiver dans ces conditions ne peut se comparer à un pneu d'été.
C'est un pneu spécialisé, conçu pour demeurer performant à basse température. D'ailleurs, il est fortement recommandé de les enlever dès que la température ambiante dépasse 10°C.

Snow tires, on the other hand, utilize rubber compounds specifically formulated to produce grip at low temperatures and a tread that features a pattern of elements that are oriented to physically bite into snow.

Le pneu d'été perd son élasticité à -7°, le pneu 4 saisons à -15°C alors que la pneu d'hiver conserve son élasticité jusqu'à -°40C. J'ai trouvé ceci sur un site Suisse mais sans résultats compaprables:

Pourquoi mettre des pneus d'hiver?
Des bons pneus à neige doivent faire leurs preuves aussi bien sur chaussée mouillée que sur la neige. Les fines lamelles de leur profil s'agrippent à la couche de neige. Grâce au mélange spécial du caoutchouc, les pneus d'hiver sont plus tendres et ne durcissent pas excessivement à basse température. De bons pneux d'hiver sont parfaitement adaptés à la saison froide et garantissent une adhérence optimale sur les chaussées mouillées ou enneigées.
Pneus d'été en hiver
Dès que la température commence à baisser (à partir de 7 degrés), les pneus d'été constituent un risque en raison de leur profil et de la composition du caoutchouc. Sous l'effet du froid, ils durcissent et perdent leur souplesse, si bien qu'ils n'offrent plus les performances auxquelles s'attend le conducteur. La distance de freinage sur la neige est deux fois plus longue avec des pneus d'été qu'avec des pneus d'hiver.

Ce qui serait intéressant, ce serait de voir une comparaison des même pneus, sur pavé sec et froid. Mettons entre -2 et -15°C.

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Posté : 4 janvier 2011 19:27
(@pee-wee)
Membre

Je viens de me taper ces 12 pages de texte d'un bout à l'autre et, malheureusement pour toi Bobby, tout ce débat est stérile pour la raison même sur laquelle tu appuies ton argumentation: la Loi telle qu'elle est écrite ne permet pas aux motos de rouler du 15 décembre au 15 mars.

Je te ramène au texte de loi que tu as cité:

1. L'utilisation de crampons est autorisée, à compter du 15 octobre d'une année jusqu'au 1er mai de l'année suivante, sur les pneus de tout véhicule de commerce dont la masse totale en charge n'excède pas 3 000 kg, de tout véhicule de promenade et de tout taxi à la condition qu'un tel véhicule soit muni de pneus à crampons aux 2 extrémités d'un essieu et, s'il est muni de pneus à crampons sur les roues de l'essieu avant, qu'il le soit également sur les roues de l'essieu arrière.

Ta moto est-elle un véhicule de commerce (plaqué F), un véhicule de promenade (classe 5) ou un taxi (plaqué T) ? Non, donc l'utilisation de crampons n'est pas autorisée pour ce type de véhicule routier. La loi est claire et précise sur ce point.

Fin de la discussion

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Posté : 8 janvier 2011 05:10
(@gs400s)
Membre

Votre lecture est comment dans ce cas

Les bécyks de police...

Code de la sécurité routière, L.R.Q. c. C-24.2

4. Dans le présent code, à moins que le contexte n'indique un sens différent, on entend par les mots:

«véhicule d'urgence»: un véhicule routier utilisé comme véhicule de police conformément à la Loi sur la police ( chapitre P-13.1), un véhicule routier utilisé comme ambulance conformément à la Loi sur les services préhospitaliers d'urgence ( chapitre S-6.2), un véhicule routier de service d'incendie ou tout autre véhicule routier satisfaisant aux critères établis par règlement pour être reconnu comme véhicule d'urgence par la Société;

Donc pour pouvoir rouler en moto entre le 15 décembre et le 15 mars, au Québec, tu dois joindre la force constabulaire. LOL

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Posté : 8 janvier 2011 09:48
(@gs400s)
Membre

Mon cher Christian, effectivement une moto est considéré partout dans la loi comme un véhicule de promenade, il fait effectivement parti de cette catégorie.

Toutefois selon la loi fédérale un pneu à crampon doit porté la mention, "studded" "studdable" là le problème.

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Posté : 8 janvier 2011 10:02
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

wow beaucoup de monde est allé a l'ecole des incompetents ...... on est plus seul 0029.gif 0029.gif

ca semble bien que en Decembre meme an Allemagne sont devenus obligatoire les pneus d'hiver aussi pour les motos 0029.gif 0029.gif 0021.gif

La federation des motocyclistes travaille deja pour faire nelever ca, des pneus M+S sont necessaire, l'ammende est pas grande on parle de 40 Euro mais peut donne du trouble pour les 10 000 motocyclistes qui veulent aller faire le Elefantentreffen 2011

Metzeller est en Allemangne, peut-etre que ca va etre une raison pour developper les pneus d'hiver, on pourra enfin rouler toute l'annee, faire des promenades dans une tempete de neige, puis vu tous les problemes qui ont le skydoo cet année voilà tout le monde a moto LOL

Pour le moment pas grands pneus dsponibles

Continental TCK 80
Heidenau K37, K41, K42, K60, K66
Mefo Sport Enduro Master
Metzeler Karoo e Karoo T
Michelin T63
Mitas E09
Pirelli Scorpion Rally

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Posté : 8 janvier 2011 15:00
(@gs400s)
Membre

wow beaucoup de monde est allé a l'ecole des incompetents ...... on est plus seul 0029.gif 0029.gif

ca semble bien que en Decembre meme an Allemagne sont devenus obligatoire les pneus d'hiver aussi pour les motos 0029.gif 0029.gif 0021.gif

La federation des motocyclistes travaille deja pour faire nelever ca, des pneus M+S sont necessaire, l'ammende est pas grande on parle de 40 Euro mais peut donne du trouble pour les 10 000 motocyclistes qui veulent aller faire le Elefantentreffen 2011

Metzeller est en Allemangne, peut-etre que ca va etre une raison pour developper les pneus d'hiver, on pourra enfin rouler toute l'annee, faire des promenades dans une tempete de neige, puis vu tous les problemes qui ont le skydoo cet année voilà tout le monde a moto LOL

Pour le moment pas grands pneus dsponibles

Continental TCK 80
Heidenau K37, K41, K42, K60, K66
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Metzeler Karoo e Karoo T
Michelin T63
Mitas E09
Pirelli Scorpion Rally

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Posté : 8 janvier 2011 17:45
(@gs400s)
Membre

wow beaucoup de monde est allé a l'ecole des incompetents ...... on est plus seul 0029.gif 0029.gif

ca semble bien que en Decembre meme an Allemagne sont devenus obligatoire les pneus d'hiver aussi pour les motos 0029.gif 0029.gif 0021.gif

La federation des motocyclistes travaille deja pour faire nelever ca, des pneus M+S sont necessaire, l'ammende est pas grande on parle de 40 Euro mais peut donne du trouble pour les 10 000 motocyclistes qui veulent aller faire le Elefantentreffen 2011

Metzeller est en Allemangne, peut-etre que ca va etre une raison pour developper les pneus d'hiver, on pourra enfin rouler toute l'annee, faire des promenades dans une tempete de neige, puis vu tous les problemes qui ont le skydoo cet année voilà tout le monde a moto LOL

Pour le moment pas grands pneus dsponibles

Continental TCK 80
Heidenau K37, K41, K42, K60, K66
Mefo Sport Enduro Master
Metzeler Karoo e Karoo T
Michelin T63
Mitas E09
Pirelli Scorpion Rally

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Posté : 8 janvier 2011 20:45
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Il y a aussi Double Darkside pour ceux qui mettent 2 pneus pour auto.
Les pneus d'auto sur une moto ou going to the darkside est un autre débat que le sujet démarré par le PO.

Ride Safe!

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Posté : 9 janvier 2011 06:13
(@transgarp)
Membre

Pour le moment pas grands pneus dsponibles

Continental TCK 80
Heidenau K37, K41, K42, K60, K66
Mefo Sport Enduro Master
Metzeler Karoo e Karoo T
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Pirelli Scorpion Rally

Tout ces pneus sont quotés M+S et désapprouvés par la SAAQ pour rouler l'hiver au Québec

J'utilise Metzeler Karoo, Michelin Desert et Pirelli MT21 sur mes motos et tous sont des M+S

RépondreCitation
Posté : 9 janvier 2011 06:19
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

Pour le moment pas grands pneus dsponibles

Continental TCK 80
Heidenau K37, K41, K42, K60, K66
Mefo Sport Enduro Master
Metzeler Karoo e Karoo T
Michelin T63
Mitas E09
Pirelli Scorpion Rally

Tout ces pneus sont quotés M+S et désapprouvés par la SAAQ pour rouler l'hiver au Québec

J'utilise Metzeler Karoo, Michelin Desert et Pirelli MT21 sur mes motos et tous sont des M+S

Je parle de l'Allemagne la Smile

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Posté : 9 janvier 2011 06:36
(@transgarp)
Membre

Je parle de l'Allemagne la Smile
Mouais 0007.gif

Si cà continu je vais me rendre travailler pour Buffalo Airways
Paraitrait que c'est le paradis pour les mécamo grincheux un peu tête de mule comme moi.
De plus on a le droit de rouler avec n'importe quoi dans cet univers glacial

LOL

RépondreCitation
Posté : 9 janvier 2011 09:31
(@quest)
Membre

Je parle de l'Allemagne la Smile
Mouais 0007.gif

Si cà continu je vais me rendre travailler pour Buffalo Airways
Paraitrait que c'est le paradis pour les mécamo grincheux un peu tête de mule comme moi.
De plus on a le droit de rouler avec n'importe quoi dans cet univers glacial

LOL

buffalo airways eux run sur les pneus d ete a l annee0009.gif

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Posté : 9 janvier 2011 13:34
(@transgarp)
Membre

Pour ajouter au cafouillage de la SAAQ.

Avez-vous remarqué que cette année, personne n'a parlé de rouler en utilisant la dérogation de rouler sans pneu d'hiver avant le 15 Mars.
Avez-vous remarqué que personne a roulé en moto à Québec le 20 Avril.
Moi le premier vu que cà me tente pas de salt-blast mes motos dans le calcium de la gadoue.

Alors je me rends compte que les motocyclistes du Québec n'ont pas besoin de loi matraque pour ne pas rouler en moto.
On utilise simplement son GBS.

Le même GBS nous dicte de rouler l'hiver à -10°C si la chaussée est sèche et dégagée.
Le même GBS nous dicte de rouler l'été à +20°C
Le même GBS nous dicte d'éviter les tempêtes de neige en moto.

Alors dans les mises à jours à faire à la SAAAQ, il faudrait parler du GBS des motocyclistes du Québec et supprimer OPC la foutue loi des pneus d'hiver obligatoire pour moto entre le 15 Décembre au 15 Mars.

Ce n'est que mon avis personnel et vous pouvez le partager ou non comme cà vous chante O:)

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Posté : 21 avril 2011 09:37
(@vortex)
Membre

Je suis bien d'accord avec toi Transgarp. Dans le cas des motos, mettre une date aléatoire comme le fait la loi actuelle, c'est véritablement brimer les motocyclistes qui paient leur plaque d'immatriculation sur 12 mois...

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Posté : 21 avril 2011 12:25
(@bblouga)
Membre

Je pense que malheureusement cette loi a été instaurer parce le GBS n'est pas donné à tout le monde. Voici ce que moi j'ai vu cette après midi un tit scooter avec un tit cul de 14 ans plein d'expérience. C'est que cette après midi y neigeait pas mal ici. Les parents de ce jeune était surement trop occupé alors il ont laissé allé. l'hiver à Drummond des scooters moi j'en ai vu souvent. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autre qui fait en sorte que la masse paie pour les sans GBS. Comme c'est beaucoup trop compliqué de faire une loi pour chaque style, modèle et j'en passe ben y en fond une pour tout le monde.

RépondreCitation
Posté : 21 avril 2011 13:38
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