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RQCB - Regroupement québécois contre le bruit

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(@minou)
Membre

La fondation du Regroupement Québécois contre le bruit (RQCB)

En plus les municipalitées aussi font pression sur le gouvernement pour légiférer des lois limitant et controllant les bruits excessif et abusif.

http://www.rqcb.ca/fr/accueil.php

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Début du sujet Posté : 28 février 2010 10:49
(@calvaroz)
Membre

Y est ou le problème. Même si je me fais réveiller par un moto avec des 50/50 une fois par semaine, c'est pas grave.

Le monde capote ou quoi?

0039.gif

pour mon expérience(à côté du dealer hd) c,etait pas une fois par semaine mais plusieurs fois fois par jour.... sauf les jours de pluie.
oui! je capote, oui! ça me derange. et oui c'est idiot d'avoir des 50/50*.

je ne parle pas de mettre des pipe afterLOLet mais de volontairement tout faire pour faire du bruit. Ă  50 Km/h c'est pas normal que les vitres du voisinage shakent.

la pollution sonore ça existe, ce n'est pas une histoire de liberté individuelle. ou alors donnez moi votre adresse que je puisse exercer ma liberté individuelle en déposant mes vidanges devant la porte.

*: je maintiens ce point et encore je me force d'ĂŞtre poli.

PS: je chialerai aussi pour le voisin qui tond sa pelouse a des heures inappropriée, mais il n,a pas volontairement modifié sa machine pour faire plus de bruit pour se donner un air.

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Posté : 28 février 2010 18:15
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Sujet Ă©ternel, les pro pipes et les anti-pipes.
C'est sur que c'est une question de respect.
Aussi une question de nombre.

Ride Safe!

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Posté : 28 février 2010 18:32
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

LOLIl est vrais que par la faute de certain, le loisir mécanique est mal vue (échappement bruyant, non respect des règles) 0007.gif , il faut aussi se méfier de se genre d’associations, elles arrivent à faire interdire des activités,ou des lieux et repousse les libertés de personnes qui utilisent respectueusement un engin mécanique réglementaire pour leurs loisirs

juste une petite explication pour toi Tiopet59, je pense que en France c'est pas mal pareille que en Italie, faut expliquer.
Ici au Quebec comme aussi dans les Etats, quand on parle de straight pipes, ca veut dire que en pratique il n'y a pas tout simplement d'Ă©chappement ........ il y a que un tuyao et c'est tout, c'est un peu comme demarrer le moteur sans aucun echappement.
Je te dis ca pour te donner une idee parce que quand je parle aussi avec des amis Italien tout ca c'est tout simplement impensable, en Italie en straight pipes ou sans Ă©chappement, peut-etre si j'ai de la chanche de faire quelque km ensuite c'est l'arret par la Police, si la Police n'est pas la c'est sur que je me fais arreter par quelqu'un d'autre ..... et dans ce cas c'est mieux la Police 0011.gif

Une fois que la Police m'arrete, la moto est saisi pour xx jours, puis il y a le process, les frais le tralala ....... puis on risque de faire comme a moi et de te retrouver avec la moto reduite a un cube de 30 cm x 30 cm x 30 cm blue et gris 0009.gif 0009.gif

Souvent la Police fait des verifications meme des motos en parking, puis collè a la Police il y a une depanneuse qui embarque plusieurs moto au meme temps.

Attention, je ne parle pas ici de Ă©chappements afterLOLet, "un peu" plus bruyant, je parle de absence complete de l'Ă©chappement, ce que on appelle des Straight pipes

Alors, si avec des échappements after LOLet et meme avec des 50/50, moitié échappement, si quelqu'un utilise un peu la tete et le gas avec moderation, peut etre tollerable aussi du monde que par la Police, avec des Straight pipes c'est tout simplement pas tollerable seulement a peser sur le button de demarrage.
Ca veut dire que si tu est dans un café, avec les portes fermé pour l'air climatisé et que quelqu'un a l'exterieur allume la moto, sans meme toucher au gas, eh bien ..... tout le monde arrete de parler ........ oui arrete de parler parce que le bruit est telment derangeant que on peut plus se parler.

Desolè, mais ca c'est intollerable

Ah puis la Police pour verifier n'a pas besoin de broche, la question est " ton échappement est homologué ? oui ..... montre moi les papiers de homologation.
Tu n'as pas des papiers d'homologation ou ton échapement est pas homologué, eh bien appelle un taxi parce que ta moto retourne avec une depanneuse, point final.

Straight pipes ca veut aussi dire que moi, assis sur mon tracteur en marche, qui n'est pas tout a fait silencieux, j'entendait des motos monter sur l'autoroute 20 ........... l'entré de l'autoroute est a 10 km de distance, ca donne tu une idee ?

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Posté : 28 février 2010 18:45
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Pour vous dire, quand Max part sa tondeuse, je l'entend de chez nous.

Je suis Ă  20 km de chez lui. LOL

Bon OK je me tais. 0007.gif LOL

Ride Safe!

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Posté : 28 février 2010 18:57
(@tiopet59)
Membre

LOL Je suis tout à fait d’accord avec ton explication TiMax

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Posté : 1 mars 2010 02:31
 yves
(@yves)
Membre

Intolérable, c'est vrai.

Une fois, j'arrivais Ă  Lachute par l'avenue Bethany direction nord (rte 148). Je suivais trois gars en Harley straight pipe. En attendant le feu vert, ils se sont mis Ă  rincer leurs moteurs entre les murs des immeubles en riant. Ca faisait un bruit absolument infernal.
Au nombre de motos straight pipe qui passent par là par jour, sans rincer leur moteur, je comprends les résidents qui se plaignent.

La formule est simple:
Bruit X nbre de motos par jour X 180 jours = agressant.

J'espère juste que le jour où il y aura un tireur fou qui tirera sur les motocyclistes, qu'il saura faire la différence entre les motos qui font du bruit et celles qui n'en font pas.

En attendant, on devrait peut-ĂŞtre devenir membre des regroupements anti-bruit pour leur faire comprendre que ce ne sont pas toutes les motos qui font du bruit.

Faits Ă  remarquer:

    Ton voisin fait son gazon pendant une heure une fois par semaine.
    Les motoneiges ne passent pas dans les centre ville entre les murs et habiltuellement les fenêtres sont fermées en hiver.
    Quand tu pars avec ta moto straight pipe, ton voisin t'entend le matin et le soir quand tu reviens. Cen n'est pas lui qui va se plaindre car il ne veut pas de problème.
    J'approuve les méthodes employées par les policiers italiens et francais.[/list:u]

    RĂ©pondreCitation
Posté : 1 mars 2010 03:03
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

je me souviens plus la regle mais faut penser aussi que quand ca monte de quelques db ca veut pas dire qui monte le son juste un petit peu, mais que ca double, puis ca double encore

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Posté : 1 mars 2010 05:11
 yves
(@yves)
Membre

je me souviens plus la regle mais faut penser aussi que quand ca monte de quelques db ca veut pas dire qui monte le son juste un petit peu, mais que ca double, puis ca double encore

Selon Wikipedia, le son double à chaque 3 décibels.

C'est sûr que ma formule est simpliste. Elle ne tient pas compte des décibels émis, de l'addition des décibels. Peut-être même qu'on devrait tenir compte de la compression du son (effet Doppler). En tout cas, la sirène d'un véhicule d'urgence est pas mal plus aggressante quand elle approche que quand elle s'éloigne.

Il doit y avoir un paquet de spécialistes ici pour en parler.

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Posté : 1 mars 2010 05:43
(@bblouga)
Membre

arrêtons de nous voiler la face. beaucoup exagèrent! ce n'est pas une histoire de generation c'est une histoire de normes.
les normes sont là, elle doivent être respectées. le 15-20% d'irresponsables sont la seule et unique cause de ce qui arrive. j'ai habité à côté d,un dealer HD et je me serai bien passé de ces "incompris". j'avais vraiment envie de leur pitcher des objets dessus, je comprends des gens qui sont encore moins sensibilisé à la cause motocycliste.
si des personnes en manque d'attention veulent faire faire connaitre leur existence, elles devraient trouver un autre moyen. il y a loftstory ou occupation double.

Je suis d'accord aussi. Le problème c' est de vouloir à tout pris se faire remarquer avec ses 50/50 qui jusque là ça va. Pourquoi en plus il se croit obligé de torde la poignée juste pour en mettre un peu plus, c'est la que ça dérange.L'autre question que je me pose. Pourquoi les dealers eux on le droit de les vendent ses mufflers là puisqu'ils ont illégals.0017.gif

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Posté : 1 mars 2010 06:18
(@calvaroz)
Membre

Pourquoi les dealers eux on le droit de les vendent ses mufflers là puisqu'ils ont illégals.0017.gif

la raison est simple, parce que des gens les achetent...

quand je vois des lignes d'échappement pour moto sport non homologuées, c'est ecrit dessus " race use " ou qquelquechose du style" à utiliser sur circuit". donc il serait compréhensible d'en voir dans les dealer. donc si qqun veut aller sur circuit il pourrait l'utiliser( en passant à calabogie, il y a un test avec un sonometre pour pouvoir rentrer sur le circuit )

CMP too has come up with a sound protocol using guidelines to clarify and simplify this procedure for suitable and accurate sound management that will be consistent and acceptable and will ensure our compliance at our receptors.

1. Screening Test - After a brief visual muffler check, a stationary test is undertaken. Sound levels will be measured 15 feet in front and behind the vehicle while the engine is revved at the maximum allowable rpm or the red line of the tachometer.
* Cars, the average should be no more than 100 dbA with no single reading over 104 dbA.
* Motorcycles, the average should be no more than 98 dbA with no single reading over 100 dbA.
2. Pass-by Test - With the vehicle under full acceleration on the track, a reading will be taken from 50 feet. The maximum level allowed is 92 dbA. This level and standard is the most commonly used in North America and Europe and is where the entire industry is headed. Tests are valid for 9 months unless modifications to vehicle are LOLe.

Cars and motorcycles that do not meet the noise criteria in the pass-by test will be black flagged and not be allowed to run until modifications have been LOLe and a re-test performed to ensure compliance with the guidelines. It is the driver's responsibility to ensure their vehicle meets the noise restrictions that CMP has in place.

sur un custom c'est moins subtil, c'est clairement fabriqué pour aller sur la route. je ne me suis jamais encore fait dépassé par un fatboy sur circuit.

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Posté : 1 mars 2010 06:28
 yves
(@yves)
Membre

Et dire qu'il y a plein de sonomètre en vente à moins de 125$ sur EBay.
Est-ce que le problème pourrait être résolu facilement avec les cadets policiers.

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Posté : 1 mars 2010 06:45
(@escargot)
Membre

Je pense que comme tout chose il faut savoir respecter les autres , et ce n'est pas seulement la moto . Malheureusement il faut faire es règlements pour ceux qui se croient seuls au monde ou qui pense que tous devrait se pamer devant leur attitude .
Oui il faut aussi indiquer à celui qui fait sa pelouse avec une tondeuse à gaz à 7 hres le mation et à dix heures le soir que ce n'est pas acceptable . Dans une autre vie j'avais la charge d'un club de quad , he bien les mêmes comportements existaient ; silencieux trop bruyant dans les rues résidencielles , circulation de nuit dans ces mêmes rues , circulation dans les champs de culture l'été , course dans les rues , etc. etc.
Imaginer après aller rencontrer un conseil municipal pour avoir une tolérance à la suite des plaintes des résidents , le cultivateur qui se fait faire un doigt d'honneur par le crétin qui est dans ses cultures .......
Vous ne voulez pas de règlements alors agissez en conséquence et surtout ne pas venir après gémir que les autres veulent nous humaniser .
Je crois qu,il ya une différence entre un service publique , souffleuse , ambulance , pompier , etc. et ceux qui partiquent un loisir .
Si avant on faisait ceci bruits etc. ....peut être aujourd'hui pouvons nous profiter de nos erreurs et améliorer notre comportement sans qu'un règlement ou loi viennent nous y contraindre , c'est ce que à mon avis on appelle la sagesse . Si on ne veux que les autres soient intransigant à notre égard ne le soyons pas envers eux en adoptant des comportements égoistes , cela s'appelle vivre en société .

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Posté : 1 mars 2010 06:47
(@minou)
Membre

Cela s'appelle le civisme, le respect des autres et de la société, ainsi que le respect de l'environnement et des biens et propriétés individuelles et collectives.

Le monde a évolué, la société a évolué, nous devons tous individuellement aussi évolué et agir en conséquence pour le bien de la majorité.

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Début du sujet Posté : 1 mars 2010 07:19
(@le-novice)
Membre

Sauf erreur..... au Québec et chez pleins de municipalités, la loi régissant/encadrant le bruit existe et elle est, habituellement, très claire.

Mais pourquoi tenté de renchérir avec un regroupement?
Tremplin politique????
Méconnaissance des lois et règles déjà en place???????

Pourquoi non pas demandé mais exigé que la loi actuelle soit simplement appliqué, comme en Italie?
Simplement exigé que la loi soit appliqué, rien de plus.
Une nuisance demeure une nuisance, quel qu'elle soit et peu importe l'heure et la source.

Au Québec, de plus en plus, si certains ne sentent pas qu'il y a une loi et/ou un cadre de fonctionnement ils se croient tout, TOUT, permis.
Et même quand il y a un cadre/loi, ben ils cherches par tout les moyens a le contourné/défié. Pi ensuite, c'est les hauts cris parce qu'ils se sentent persécutés.
Je ne pense pas grand chose de ces gens et surtout pas que c'est une question de "vivre et laisser vivre" et c'est encore bien moins une question de tolérance/intolérance mais une simple question de respect de vie en communauté.

Je n'aime ni les groupes ni les gangs parce que les groupes ont des régles et les gangs ont des lois.
Ça veut pas pour autant dire que je ne respecte pas mon environnement et les gens.

C'est pas compliqué............................. oauis, au Québec, des fois, c'est compliqué.

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Posté : 1 mars 2010 07:45
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

Tu as bien raison Le Novice, et il ne pas question de sonometre, aillers ils ne utilisent pas de sonometre, ou il est homologué ou pas, et l'homologation c'est pas une homologation n'importe quoi, c'est le costructeur qui donne copie de l'homologation de la piece.

Comme pour les casques voyons, il n'y a pas personne qui va essayer de vous donner de coup de marteau sur la tete pour verifier la resistance d'un casque, il y a l'homologation.
Oui, bien sur il y a du monde qui fabrique des collants DOT et il va les placer sur le casque, mais la .. si tu te fais poigner ....... 0022.gif

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Posté : 1 mars 2010 08:00
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