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Mise Ă  jour des micrologiciels (Firmware)

 
(@specteur)
Membre

Ceux qui font leurs entretiens eux-mĂŞmes doivent savoir qu'ils devraient passer une fois de temps en temps chez le concessionnaire pour faire mettre Ă  niveau les micrologiciels.  Particulièrement les Chief / Chieftain de première gĂ©nĂ©ration.  Moi je le fait un fois l'an.

Cette semaine, il y a eu 5 mises-Ă -jour Ă  faire sur ma 2014:

  • ECU;
  • VCM;
  • Cluster (tableau de bord);
  • Système de son;
  • ABS.

Et j'ai remarqué quelques changements déjà, soit:

  • Police de caractère diffĂ©rente sur l'affichage;
  • Aucun code si on met la bĂ©quille sans ĂŞtre au neutre, moteur en marche (sauf que le moteur s'Ă©teint);
  • Aucun code si on dĂ©marre en reculant;
  • Certaines informations sur la radio en lien avec le contrĂ´le de certains appareils Bluetooth sont plus prĂ©cise.

J'en déduit qu'il y aura moins de codes dit "informatifs" puisqu'il semble que ça stressait certains proprio qui croyaient avoir des problèmes mécaniques.

Voici un aperçu de la différence à l'affichage qui devrait être plus lisible au soleil:

[Image: f5c486ba-e34c-40f7-8120-9258c81bacf4_zpsf0v02rbp.jpg] [Image: a90f241c-03c9-4ef5-8533-b8357c000666_zpserzc0zyu.jpg]

Dans mon cas, la mise Ă  jour a pris entre 30 et 45 minutes.

Et je suis sûr maintenant de bénéficier de toutes les corrections de bugs.

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Début du sujet Posté : 6 novembre 2015 10:06
(@dann323)
Membre

Pas necessairement.

Le ECU ne peut-être "Flashé" qu'un certain nombre de fois. (Sur les BMW en tout cas. Je ne peux pas me prononcer sur les autres mais ça doit être assez semblable)

Je ne sais pas le nombre. Certains disent que c'est très élevé d'autres pas, mais personne ne semble savoir exactement combien.

Plusieurs recommendent de le faire seulement pour régler un problème ou si c'est une mise à jour recommandé par le manufacturier.

J'ai quand-même le plus récent pour ma moto car j'ai du le faire mettre à jour quand j'ai changé ma suspension arrière le printemps dernier.

 

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Posté : 6 novembre 2015 12:04
(@specteur)
Membre

Pas necessairement.

Le ECU ne peut-être "Flashé" qu'un certain nombre de fois. (Sur les BMW en tout cas. Je ne peux pas me prononcer sur les autres mais ça doit être assez semblable)

Je ne sais pas le nombre. Certains disent que c'est très élevé d'autres pas, mais personne ne semble savoir exactement combien.

Plusieurs recommendent de le faire seulement pour régler un problème ou si c'est une mise à jour recommandé par le manufacturier.

 

En entretien rĂ©gulier, Ă  chaque changement d'huile, le technicien branche l'ordi. Celui-ci rappelle les codes d'erreur enregistrĂ©s.  C'est le programme qui dĂ©cide de la pertinence de faire une mise  Ă  jour.

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Début du sujet Posté : 6 novembre 2015 15:22
(@specteur)
Membre

L'an dernier, seul le VCM avait reçu une mise à jour.

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Début du sujet Posté : 6 novembre 2015 15:25
(@dann323)
Membre

 En entretien rĂ©gulier, Ă  chaque changement d'huile, le technicien branche l'ordi. Celui-ci rappelle les codes d'erreur enregistrĂ©s. 

Je n'ai pas besoin du concessionnaire pour ça. Je peux faire chez-moi presque tout ce que l'ordi du concessionnaire peut faire sauf reprogrammer le ECU. ( Impossible d'avoir le logiciel de toute façon) Je peux lire et eliminier les codes d'erreur, faire tous les tests de fonctionnement, les recalibration etc. 

Sur les BMW comme la RT, la limite est supposĂ©ment de 13 uptades du ÉCU?? La mĂ©moire Flash Ă  une limite physique, mais c'est loin de 13 seulement!!  Alors ceci n'a aucune raison technique autre qu'une limite programĂ© par le manufacturier selon-moi.

Je suis d'accord avec toi.

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Posté : 6 novembre 2015 16:59
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Est-ce que vous avez une source d'information fiable au sujet de cette limite? Ce que je trouve remonte Ă  2004, Ă  plus de onze annĂ©es. Et ce sont des posts sur des forums. La mĂŞme information est reprise par la suite plusieurs fois mais sans donner une source autre que mon mĂ©cano m'a dit... 

Nous savons tous que ce qui s'Ă©crit sur l'internet est la vĂ©ritĂ© pure. cheeky

Pour revenir au sujet des logiciels pour Indian, est-ce que le manufacturier ou leurs services parlent de limite?

 

Ride Safe!

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Posté : 8 novembre 2015 06:52
(@specteur)
Membre

Pour revenir au sujet des logiciels pour Indian, est-ce que le manufacturier ou leurs services parlent de limite?

Aucune limite mentionnĂ©es dans le manuel de service, ni mentionnĂ©es par le technicien certifiĂ© et formĂ© par Indian.  Par ailleurs, les 5 mise Ă  jour que j'ai eu sont reçues par 5 systèmes ordinĂ©s diffĂ©rents.  Donc si le VCM est flashĂ©, le ECU n'est pas touchĂ©.  De mĂŞme pour le modules ABS, le StĂ©rĂ©o etc.

Donc après deux ans et 55000 km, J'ai eu:

2 x VCM
1 x ECU
1 x Stéréo
1 x ABS
1 x Cluster

Le décompte est pas près d'atteindre 50, ni même 20 ou 30 !

Ma moto fait partie de la pemière "run" de production. Et selon moi, les logiciels seront de plus en plus matures.
 

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Début du sujet Posté : 9 novembre 2015 02:19
(@dann323)
Membre

Ce que j'ai eu comme renseignement ( sur le site the Hexcode qui fabrique le GS-911) est que le nombre varie d'un ECU Ă  l'autre. Certains n'en n'ont que 10 et d'autres Ă  l'infini, et que seul l'ordi du dealer peut l'afficher.

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Posté : 9 novembre 2015 02:20
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Effectivement, Hexcode fait aussi référence de cette limite dans leur section #support#:

 et qu'un re-flash complet du ECU est seulement rĂ©servĂ© aux dealers de BMW.

Encore une fois, je doute fortement me rendre un jour Ă  ce niveau de reflash ou d'update sur ma moto!!! 

Gaétan

 

The newer ECUs also have a limit on the amount of times they can be reprogrammed (13 if memory serves me correctly). Hence we leave this to BMW.

ouin, ça avance mais ce n'est encore pas une rĂ©ponse officielle. Est-ce qu'un d'entre-vous Ă  accès au manuel d'entretien bmw?

 

Ride Safe!

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Posté : 9 novembre 2015 09:59
(@dann323)
Membre

Oui.

Je possède le manuel que les dealers ont (RepRom)

Je n'y trouuuve aucune mention sur le nombre de fois que le ECU peut être reprogrammé. On y mentionne seulement que si on remplace le ZFE, celui-ci doit-être branché au système de diagnostique et de suivre les instructions de celui-ci.

 
Connect BMW Motorrad battery charger (No. 61 1 581), (No. 61 1 582) to the motorcycle.

E:DocumentsMotoRepRomDatasRepRomBMW-Motorrad/imgs/icon/bullet.gif
Begin by switching on the BMW Motorrad diagnostic system and wait for it to power up.

E:DocumentsMotoRepRomDatasRepRomBMW-Motorrad/imgs/icon/angle.gif
The "Start Diagnosis" screen appears

E:DocumentsMotoRepRomDatasRepRomBMW-Motorrad/imgs/icon/bullet.gif
From this point on, follow the instructions issued by the BMW Motorrad diagnostic system.
RĂ©pondreCitation
Posté : 9 novembre 2015 13:23
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