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Cours de conduite obligatoire pour boomer sans expérience?

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(@charlesleblanc)
Membre

MOTOCYCLETTE
Plus d'accidents chez les baby-boomers

C'est le rêve de bien des baby-boomers : s'acheter une motocyclette pour partir à l'aventure. Et, à l'âge de la retraite ou presque, ils sont nombreux à se ruer chez les concessionnaires pour acheter l'engin de leurs rêves.
C'est ainsi qu'alors que le nombre des motocyclettes est demeuré à peu près le même, au Québec, depuis cinq ans, le nombre des boomers à moto est passé de 13 000 à plus de 24 000. C'est presque le double.

Mais le rêve passe au cauchemard pour plusieurs d'entre eux. En effet, toujours depuis cinq ans, le nombre des accidents de moto impliquant des baby-boomers a augmenté de 21 %, alors que, dans l'ensemble, il a diminué du quart.

Cela s'expliquerait par le fait que la plupart d'entre eux n'ont suivi aucune formation avant de prendre le guidon de leur engin. Lorsqu'ils ont obtenu leur permis de conduire, avant 1978, la classe "motocyclette" était un automatisme avec la classe "automobile". Et, lorsque le choix leur a été donné, ils ont conservé leur privilège.

Discrètement, des concessionnaires de moto racontent des histoires d'horreur sur certains de leurs clients baby-boomers. Par exemple, certains ne savent pas où sont les freins... ou l'accélérateur.

Dans les écoles de conduite, on explique que que c'est au moment de manoeuvres d'urgence que les problèmes se manifestent : freinage brusque, contre-braquage, manoeuvre d'évitement tournent à la catastrophe.

Consciente du problème, la Société de l'assurance automobile du Québec envisage d'ailleurs de rendre les cours de conduite de moto obligatoires pour ces baby-boomers sans expérience.

LCN:MOTOCYCLETTE Plus d'accidents chez les baby-boomers

Citation
Début du sujet Posté : 5 juin 2010 04:17
(@calvaroz)
Membre

La majorité des conducteurs croient qu'un permis de conduire est un due mais au contraire c'est un privilège. LOL

un permis n'est pas un privilège.
si tu rencontres les exigences que demande l'organisme qui l'emet: le permis est obtenu.
rien exclusif, ni d'exceptionnel à ça.

Je regrette mais un permis n'est pas un droit absolu et c'est un privilège que tu as de circuler sur les chemins et routes avec un autre 3, 000,000 de gens. C'est justement à cause de l’accessibilité que tu exprimes que nos routes abondent d'imbéciles et d'incompétent au volant qui n’ont aucun sens de responsabilité.

justement,
sous certains aspects ça peut être un privilège mais pas à tout prix.
http://scc.lexum.umontreal.ca/fr/1996/1996rcs3-919/1996rcs3-919.html
il est certain qu'on ne peut pas le voir comme un droit absolu non plus.

mais la delivrance de permis doit se confronter à un impératif pour la société: permettre au maximum de personne de se déplacer d'un point A a un point B dans un minimum de sécurité.

laisser le permis à tout le monde est impensable. et de l'autre extrême, ne permettre qu'a une partie d'"élus" de conduire ne suffit pas aux besoins de la société. il faut tracer une ligne qquepart.

RépondreCitation
Posté : 5 juin 2010 15:48
(@rorhirrim)
Membre

La majorité des conducteurs croient qu'un permis de conduire est un due mais au contraire c'est un privilège. LOL

un permis n'est pas un privilège.
si tu rencontres les exigences que demande l'organisme qui l'emet: le permis est obtenu.
rien exclusif, ni d'exceptionnel à ça.

Je regrette mais un permis n'est pas un droit absolu et c'est un privilège que tu as de circuler sur les chemins et routes avec un autre 3, 000,000 de gens. C'est justement à cause de l’accessibilité que tu exprimes que nos routes abondent d'imbéciles et d'incompétent au volant qui n’ont aucun sens de responsabilité.

justement,
sous certains aspects ça peut être un privilège mais pas à tout prix.
http://scc.lexum.umontreal.ca/fr/1996/1996rcs3-919/1996rcs3-919.html
il est certain qu'on ne peut pas le voir comme un droit absolu non plus.

mais la delivrance de permis doit se confronter à un impératif pour la société: permettre au maximum de personne de se déplacer d'un point A a un point B dans un minimum de sécurité.

laisser le permis à tout le monde est impensable. et de l'autre extrême, ne permettre qu'a une partie d'"élus" de conduire ne suffit pas aux besoins de la société. il faut tracer une ligne qquepart.

Tant qu'à moi Calvaroz la ligne c'est la formation. Pas de formation pas de conduite. Nous on a appris sur le tât comme on dirait dans notre temps et j'aurais toujours aimer prendre d'autre cours avancé. Certain vont toujours être meilleurs que d'autre mais au moins si tu as une formation pour contrôler ton véhicule à quelque vitesse que ce soit, tu sera beaucoup plus sécuritaire.

Ne serait-ce pas plutôt la combinaison formation + attitude? Je suis toujours "stunté" de constaté combien des personnes, décrites dans nos échanges, ont suivi um minimum de formation 0029.gif Et pourtant ... cellulaire, maquillage, enfants, stop ou feu rouge brûlé etc sont tous au rendez-vous 0014.gif On dirait que la formation c'est bon pour passer le test de la SAAQ et après ... après c'est du "je m'en foutisme" 0007.gif 0014.gif Tout ça pour dire que la combinaison des deux (formation + attitude) est critique. On dirait que les gens s'installent dans leur véhicule et se comportent comme s'ils étaient assis au salon 0007.gif

RépondreCitation
Posté : 5 juin 2010 18:06
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Cordom je suis d'accord en partie avec toi, dans ma compagnie je peu manipuler les chiffres pour dire ce que moi je désire qu’il dise, la SAAQ fait exactement la même chose. Tu sais aussi bien que moi qu’il y a des boomers qui ont des centaines de milliers et dans certains cas même plus d'un millions de miles comme chauffeur routier de rouler sans accidents qui leurs soient imputables, pourquoi par ce qu'ils ont du jugement, de la vision et de la patience qui est pas mal plus que je peu dire pour beaucoup que je vois le matin ou le soir qui saute des STOP et passe sur les ROUGES quand ils vont reconduire ou chercher leurs enfants à la garderie (pressé, pressé, pressé ces gens là), ou d'autres que je rencontre sur les autoroutes 20, 30 ou 10 le matin, qui roule en se maquillant, le cellulaire dans une main accoter sur l'oreille, la cigarette pendant des lèvres et une tasse de café en plus, (pauvre petite innocente d’imbécile) ça me fâche incroyablement, cette semaine j’en ai vraiment évité une de grande justesse qui s’en venait sur moi de la voie de droite sur la 20, dans même direction ouest /est sur 2 voies paralèles, avoir eu un bon gros pick-up ou camion je l’aurais attendu ste chr!!! d’imbécile là dans sa Corolla, quand elle s'est réveillé elle était toute surprise.

Ou je diffère avec toi toutefois est que tu es 20 ans ou 70 ans un cours MotoPro ou équivalent devrait être suivit à tous les 3 ans et ce préférablement volontairement, sinon ce sera OBLIGATOIREMENT, je suis moi-même dû pour un autre l’an prochain que je le suivrai avec grand plaisir lorsque Sylvain avisera des dates disponibles.

Y en a d'ailleur qui devrait tout simplement pas avoir aucun guidon ou volant dans les mains point à la ligne, une bicyclete ou un pousse pousse est amplement suffisant pour leurs capacités.

Daccord avec toi minou. Ils ont le jugement et l'expérience (ou devraient l'avoir) mais ils n'ont pas l'expérience récente de la moto.
Pour les stops et feux rouges, tu habites en Italie??? LOL

Ride Safe!

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Posté : 6 juin 2010 06:08
(@serglo)
Membre

C’est évident que la SAAQ trouvera tous les moyens pour justifier ses augmentations. Les chiffres tout le monde sait qu’on peut leur faire dire ce qu’on veut. Ils auraient pu présenter cette ‘observation’ en disant : Les boomeurs ne représente que 21% des accidents de motos. La perception est tout à fait différente pour les mêmes chiffres.

Tant qu’aux cours, un cours demeure un cours ce qui veut dire qu’on apprend quelque chose. Pour en avoir donné dans mon secteur, je peux vous dire que les Ti Jo connaissant, se plantent assez rapidement.

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Posté : 6 juin 2010 06:24
 Pall
(@pall)
Membre

Si j'ai bien lu, Cordom n'a jamais dit qu'il était contre les cours mais il élaborait surtout sur les statistiques.

A ma connaissance, personne ici est contre les cours, au contraire, on est tous d'accord, d'ailleurs qui pensez-vous sont à ces cours...? Nous autres les petits vieux.
Je me souviens voilà 2 ans, il n'y avait aucun jeune au cours Moto-pro. Peut-être que dans votre cas vous en avez vu des jeunes mais pas moi.

Nous avons un problème de société de laisser aller et c'est malheureux. Dans toutes sociétés il y en a des capotés mais il me semble que c'est pire ici. Dans mon coin de province, depuis que la police municipale a ét absorbée par la SQ et bien c'est le bordel total.
Moins de stop, aucune connaissance du carrefour giratoire, vitesse excessive, manque de civisme total et j'en passe. C'est maintenant la norme de ne plus faire de stop, alors imaginer le reste. Même en auto, on se fait pousser dans le cul si on fait un stop comme c'est supposé l'être.

Je vais souvent du côté de l'Ontario et c'est le jour et la nuit. Alors c'est quoi le problème...?

Pall.

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Posté : 6 juin 2010 06:58
(@serglo)
Membre

Si j'ai bien lu, Cordom n'a jamais dit qu'il était contre les cours mais il élaborait surtout sur les statistiques.

A ma connaissance, personne ici est contre les cours, au contraire, on est tous d'accord, d'ailleurs qui pensez-vous sont à ces cours...? Nous autres les petits vieux.
Je me souviens voilà 2 ans, il n'y avait aucun jeune au cours Moto-pro. Peut-être que dans votre cas vous en avez vu des jeunes mais pas moi.

Nous avons un problème de société de laisser aller et c'est malheureux. Dans toutes sociétés il y en a des capotés mais il me semble que c'est pire ici. Dans mon coin de province, depuis que la police municipale a ét absorbée par la SQ et bien c'est le bordel total.
Moins de stop, aucune connaissance du carrefour giratoire, vitesse excessive, manque de civisme total et j'en passe. C'est maintenant la norme de ne plus faire de stop, alors imaginer le reste. Même en auto, on se fait pousser dans le cul si on fait un stop comme c'est supposé l'être.

Je vais souvent du côté de l'Ontario et c'est le jour et la nuit. Alors c'est quoi le problème...?

Pall.

+1

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Posté : 6 juin 2010 07:47
(@minou)
Membre

Si j'ai bien lu, Cordom n'a jamais dit qu'il était contre les cours mais il élaborait surtout sur les statistiques.

A ma connaissance, personne ici est contre les cours, au contraire, on est tous d'accord, d'ailleurs qui pensez-vous sont à ces cours...? Nous autres les petits vieux.
Je me souviens voilà 2 ans, il n'y avait aucun jeune au cours Moto-pro. Peut-être que dans votre cas vous en avez vu des jeunes mais pas moi.

Dans mon expérience ceux qui assistaient au cours Moto-Pro avaient 40 ans et plus.

Nous avons un problème de société de laisser aller et c'est malheureux. Dans toutes sociétés il y en a des capotés mais il me semble que c'est pire ici. Dans mon coin de province, depuis que la police municipale a ét absorbée par la SQ et bien c'est le bordel total.
Moins de stop, aucune connaissance du carrefour giratoire, vitesse excessive, manque de civisme total et j'en passe. C'est maintenant la norme de ne plus faire de stop, alors imaginer le reste. Même en auto, on se fait pousser dans le cul si on fait un stop comme c'est supposé l'être.

Tellement vrai !

Je vais souvent du côté de l'Ontario et c'est le jour et la nuit. Alors c'est quoi le problème...?

J'ai demeuré à Ottawa plus de 4 ans et je vais encore en Ontario régulièrement d'ailleurs et c'est bien exacte.

Pall.

A+ Ce sont mes mêmes constatations

RépondreCitation
Posté : 6 juin 2010 08:16
(@rorhirrim)
Membre

Si j'ai bien lu, Cordom n'a jamais dit qu'il était contre les cours mais il élaborait surtout sur les statistiques.

A ma connaissance, personne ici est contre les cours, au contraire, on est tous d'accord, d'ailleurs qui pensez-vous sont à ces cours...? Nous autres les petits vieux.
Je me souviens voilà 2 ans, il n'y avait aucun jeune au cours Moto-pro. Peut-être que dans votre cas vous en avez vu des jeunes mais pas moi.

Dans mon expérience ceux qui assistaient au cours Moto-Pro avaient 40 ans et plus.

Nous avons un problème de société de laisser aller et c'est malheureux. Dans toutes sociétés il y en a des capotés mais il me semble que c'est pire ici. Dans mon coin de province, depuis que la police municipale a ét absorbée par la SQ et bien c'est le bordel total.
Moins de stop, aucune connaissance du carrefour giratoire, vitesse excessive, manque de civisme total et j'en passe. C'est maintenant la norme de ne plus faire de stop, alors imaginer le reste. Même en auto, on se fait pousser dans le cul si on fait un stop comme c'est supposé l'être.

Tellement vrai !

Je vais souvent du côté de l'Ontario et c'est le jour et la nuit. Alors c'est quoi le problème...?

J'ai demeuré à Ottawa plus de 4 ans et je vais encore en Ontario régulièrement d'ailleurs et c'est bien exacte.

Pall.

A+ Ce sont mes mêmes constatations

Je suis tout à fait d'accord à ceci près, les jeunes sont obligés de suivre les cours donnés par une école de conduite accrédité. Pour moi-même, à 48 ans, avoir suivi les cours chez Technic l'an dernier et avoir suivi MotoPro cette année je peux dire qu'on y fait, à peu de choses près, les même exercices.

La différence notable vient du fait que l'an dernier j'avais la moto de l'école Technic (850cc) et cette année la mienne (1400cc). D'autres part, j'ai aussi constaté que toutes catégories confondus, malgré tout ce que l'on y apprend, y'en a malheureusement encore beaucoup qui se trouvent moultes raisons pour ne pas mettre en pratique les apprentissages et c'est désolant (angles morts, arrêt complet, distance sécuritaire, vitesse excessive etc. dans le style de ce que tu as énuméré Pall ) SIC 0007.gif

On peut encore argumenter sur la fréquence à laquelle on devrait suivre ces formations mais y'en a-t-il beaucoup qui y reviennent aux 3 ans qu'ils soient jeunes ou "vieux"?

On est tous d'accord, il faut suivre une bonne formation. Et les jeunes sont obligés de par la loi ... mais pas nous les vieux surtout si on a conservé "le privilège" LOL Reste toujours la question d'attitude face à la conduite à moto et les responsabilités qui vont de pair et le civisme dont nous parle Pall en fait partie. 0022.gif

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Posté : 6 juin 2010 12:13
(@mistergate)
Membre

On apprend vraiement la base en suivant les cours de technic

et pour ma part l'idéal serait d'avoir des simulateurs selon ton genre de moto qui pourrait s'adapter
a la condition routière en cas de pluie ou de sable sur la chaussée
je pense qu'on apprendrait plus rapidement et ça sans écorchures ;)

il est vrai qu'il devrait y avoir des cours plus avancés
ce qui nous aiderais surement

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Posté : 6 juin 2010 12:40
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Je m'en vais prendre le cour Moto-Pro le 26 juin et je croyais que c'était plus que la formation Technic pour le permis que j'ai pris même si j'en avais pas besoin.

Le problème dans la société c'est qu'il n'existe pas de vrai cour de conduite. Si tu prends un cour de conduite automobile ils te montrent à connaitre la signalisation routière et à te stationner en paralelle. Si tu prends un cour de moto tu roule à 50, 60 km/h maximum. Qu'est ce que tu apprends au juste? Pas grand choses.

Moi je prononces les cours de formule Ford, des cours avancé de conduites, de contrôle et la même chose devrait exister pour la moto.

Ça existe. Regardes fast ou mécaglisse. Il y en a d'autres.
Mais le plus gros danger en moto c'est ta réaction en situation d'urgence. MotoPro te le fait pratiquer à base vitesse. L'idée est de le savoir instinctivement, donc de le pratiquer à basse vitesse pour que ce soit un acquis quand ça survient à haute vitesse.

Ride Safe!

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Posté : 6 juin 2010 12:40
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Je m'en vais prendre le cour Moto-Pro le 26 juin et je croyais que c'était plus que la formation Technic pour le permis que j'ai pris même si j'en avais pas besoin.

Le problème dans la société c'est qu'il n'existe pas de vrai cour de conduite. Si tu prends un cour de conduite automobile ils te montrent à connaitre la signalisation routière et à te stationner en paralelle. Si tu prends un cour de moto tu roule à 50, 60 km/h maximum. Qu'est ce que tu apprends au juste? Pas grand choses.

Moi je prononces les cours de formule Ford, des cours avancé de conduites, de contrôle et la même chose devrait exister pour la moto.

Ça existe. Regardes fast ou mécaglisse. Il y en a d'autres.
Mais le plus gros danger en moto c'est ta réaction en situation d'urgence. MotoPro te le fait pratiquer à base vitesse. L'idée est de le savoir instinctivement, donc de le pratiquer à basse vitesse pour que ce soit un acquis quand ça survient à haute vitesse.

Pat sans dénigrer ce que tu avances, j'ai pris une courbe l'autre jour et cour technic ou moto pro sans le pratique de ce genre de situation c'est vraiment pas évident.

J'ai eu la chienne de ma vie même si je savais ce que je devais faire. Regarde dans la direction que tu veux aller et pousse sur la poignée. Et bien je peux te dire qu'est dure en Chr.... à pousser la poignée et à regarder dans le bonne direction. J'étais entre deux pousse un peu, pousse un peu plus fort, non non non regarde pas là regarde à la bonne place. Aucun contrôle sur la moto y est là le danger. Tu sais quoi faire mais tu l'a jamais fais donc c'est la panique. Fait le dix fois et ensuite c'est un jeu d'enfant.

Voila mon point de vue à ce sujet.

Pat hors sujet et ce voyage on n'as plus de nouvelle?

Pratiques le 10 fois à basse vitesse et augmente graduellement.

Pour la mégaride, j'ai mis des commentaires sur le site tantôt dans la section itinéraires.
On a eu une pénurie de connexions internet.
Les photos s'en viennent.

Ride Safe!

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Posté : 6 juin 2010 13:04
 Pall
(@pall)
Membre

Je m'en vais prendre le cour Moto-Pro le 26 juin et je croyais que c'était plus que la formation Technic pour le permis que j'ai pris même si j'en avais pas besoin.

Le problème dans la société c'est qu'il n'existe pas de vrai cour de conduite. Si tu prends un cour de conduite automobile ils te montrent à connaitre la signalisation routière et à te stationner en paralelle. Si tu prends un cour de moto tu roule à 50, 60 km/h maximum. Qu'est ce que tu apprends au juste? Pas grand choses.

Moi je prononces les cours de formule Ford, des cours avancé de conduites, de contrôle et la même chose devrait exister pour la moto.

Ça existe. Regardes fast ou mécaglisse. Il y en a d'autres.
Mais le plus gros danger en moto c'est ta réaction en situation d'urgence. MotoPro te le fait pratiquer à base vitesse. L'idée est de le savoir instinctivement, donc de le pratiquer à basse vitesse pour que ce soit un acquis quand ça survient à haute vitesse.

Pat sans dénigrer ce que tu avances, j'ai pris une courbe l'autre jour et cour technic ou moto pro sans le pratique de ce genre de situation c'est vraiment pas évident.

J'ai eu la chienne de ma vie même si je savais ce que je devais faire. Regarde dans la direction que tu veux aller et pousse sur la poignée. Et bien je peux te dire qu'est dure en Chr.... à pousser la poignée et à regarder dans le bonne direction. J'étais entre deux pousse un peu, pousse un peu plus fort, non non non regarde pas là regarde à la bonne place. Aucun contrôle sur la moto y est là le danger. Tu sais quoi faire mais tu l'a jamais fais donc c'est la panique. Fait le dix fois et ensuite c'est un jeu d'enfant.

Voila mon point de vue à ce sujet.

Pat hors sujet et ce voyage on n'as plus de nouvelle?

Bob,

Je comprends très bien ce qui tu dis, ça m'est arrivé et j'imagine qu'il faut le pratiquer le plus souvent possible comme les autres exercises. Mais maudit que c'est énervant de prendre une courbe un peu trop vite et que l'on fige ben raide. Même si nous savons quoi faire, il y a quelque chose en dedans de nous même qui résiste à faire la bonne chose. Éventuellement on la fait la bonne manoeuvre mais ça pourrait être mieux.

Pall

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Posté : 6 juin 2010 13:17
 Pall
(@pall)
Membre

J'ai eu une expérience similaire avec un proche de la famille qui ne voulait pas suivre un cours moto-pro. Il a pris le fossé et lui par contre a été chanceux. Disons qu'il n'a plus jamais rider avec moi.

Il existe un vieux proverbe Chinois...:
He That Is Taught Only by Himself Has a Fool for a Master

Traduction simultanée..: Celui qui enseigne à lui-même a un imbécile pour maître.

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Posté : 6 juin 2010 13:57
(@rorhirrim)
Membre

Je m'en vais prendre le cour Moto-Pro le 26 juin et je croyais que c'était plus que la formation Technic pour le permis que j'ai pris même si j'en avais pas besoin.

Le problème dans la société c'est qu'il n'existe pas de vrai cour de conduite. Si tu prends un cour de conduite automobile ils te montrent à connaitre la signalisation routière et à te stationner en paralelle. Si tu prends un cour de moto tu roule à 50, 60 km/h maximum. Qu'est ce que tu apprends au juste? Pas grand choses.

Moi je prononces les cours de formule Ford, des cours avancé de conduites, de contrôle et la même chose devrait exister pour la moto.

Précisions Bobby, MotoPro offre plusieurs cours ne l'oublions pas. Seul le cours dit MotoPro correspond au cours des écoles comme Technic (pour ne nommer que cette école). MotoPro offre aussi :
- Moto Pro FMQ avec passager (tout une autre histoire de conduire avec un backseat LOL)
- Moto Pro FMQ Techniques de route
- Moto Pro FMQ Avancé

S'agit de choisir en fonction de son besoin LOL

http://www.fmq.qc.ca/fmq.php

Malgré ça, et si je me souviens bien, le nombre d'accident de moto qui arrivent à basse vitesse prennent une bonne place (ouain bonne LOL) dans les statistiques d'où le besoin d'être en mesure de bien contrôler sa moto à basse vitesse. Ça c'est Moto Pro FMQ.

Cela dit, j'insiste à nouveau. La majorité des points sur lesquels on critique la conduite dans nos échanges seraient-ils vraiment corrigés par des cours avancé 0022.gif Pas besoin d'un cours avancé pour un arrêt, un feu rouge ou pire jaune, utiliser ses clignotants (j'répètré pas tout ce que nous avons énuméré à date ... les cours avancés ne combleront en rien les écarts de ceux qui se comportent en voiture comme s'ils étaient assis dans leur salon LOL Mais permettent à ceux qui comprennent qu'ils ont, au delà d'un privilège ou un "droit" de conduire une moto, une responsabilité et qui souhaitent profiter au maximum de ce merveilleux sport qu'est la moto. 0027.gif LOL

RépondreCitation
Posté : 6 juin 2010 17:08
 Pall
(@pall)
Membre

Je m'en vais prendre le cour Moto-Pro le 26 juin et je croyais que c'était plus que la formation Technic pour le permis que j'ai pris même si j'en avais pas besoin.

Le problème dans la société c'est qu'il n'existe pas de vrai cour de conduite. Si tu prends un cour de conduite automobile ils te montrent à connaitre la signalisation routière et à te stationner en paralelle. Si tu prends un cour de moto tu roule à 50, 60 km/h maximum. Qu'est ce que tu apprends au juste? Pas grand choses.

Moi je prononces les cours de formule Ford, des cours avancé de conduites, de contrôle et la même chose devrait exister pour la moto.

Précisions Bobby, MotoPro offre plusieurs cours ne l'oublions pas. Seul le cours dit MotoPro correspond au cours des écoles comme Technic (pour ne nommer que cette école). MotoPro offre aussi :
- Moto Pro FMQ avec passager (tout une autre histoire de conduire avec un backseat LOL)
- Moto Pro FMQ Techniques de route
- Moto Pro FMQ Avancé

S'agit de choisir en fonction de son besoin LOL

http://www.fmq.qc.ca/fmq.php

Malgré ça, et si je me souviens bien, le nombre d'accident de moto qui arrivent à basse vitesse prennent une bonne place (ouain bonne LOL) dans les statistiques d'où le besoin d'être en mesure de bien contrôler sa moto à basse vitesse. Ça c'est Moto Pro FMQ.

Cela dit, j'insiste à nouveau. La majorité des points sur lesquels on critique la conduite dans nos échanges seraient-ils vraiment corrigés par des cours avancé 0022.gif Pas besoin d'un cours avancé pour un arrêt, un feu rouge ou pire jaune, utiliser ses clignotants (j'répètré pas tout ce que nous avons énuméré à date ... les cours avancés ne combleront en rien les écarts de ceux qui se comportent en voiture comme s'ils étaient assis dans leur salon LOL Mais permettent à ceux qui comprennent qu'ils ont, au delà d'un privilège ou un "droit" de conduire une moto, une responsabilité et qui souhaitent profiter au maximum de ce merveilleux sport qu'est la moto. 0027.gif LOL

Très bien ton commentaire, +1

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Posté : 6 juin 2010 17:57
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