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Cours de conduite obligatoire pour boomer sans expérience?

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(@charlesleblanc)
Membre

MOTOCYCLETTE
Plus d'accidents chez les baby-boomers

C'est le rêve de bien des baby-boomers : s'acheter une motocyclette pour partir à l'aventure. Et, à l'âge de la retraite ou presque, ils sont nombreux à se ruer chez les concessionnaires pour acheter l'engin de leurs rêves.
C'est ainsi qu'alors que le nombre des motocyclettes est demeuré à peu près le même, au Québec, depuis cinq ans, le nombre des boomers à moto est passé de 13 000 à plus de 24 000. C'est presque le double.

Mais le rêve passe au cauchemard pour plusieurs d'entre eux. En effet, toujours depuis cinq ans, le nombre des accidents de moto impliquant des baby-boomers a augmenté de 21 %, alors que, dans l'ensemble, il a diminué du quart.

Cela s'expliquerait par le fait que la plupart d'entre eux n'ont suivi aucune formation avant de prendre le guidon de leur engin. Lorsqu'ils ont obtenu leur permis de conduire, avant 1978, la classe "motocyclette" était un automatisme avec la classe "automobile". Et, lorsque le choix leur a été donné, ils ont conservé leur privilège.

Discrètement, des concessionnaires de moto racontent des histoires d'horreur sur certains de leurs clients baby-boomers. Par exemple, certains ne savent pas où sont les freins... ou l'accélérateur.

Dans les écoles de conduite, on explique que que c'est au moment de manoeuvres d'urgence que les problèmes se manifestent : freinage brusque, contre-braquage, manoeuvre d'évitement tournent à la catastrophe.

Consciente du problème, la Société de l'assurance automobile du Québec envisage d'ailleurs de rendre les cours de conduite de moto obligatoires pour ces baby-boomers sans expérience.

LCN:MOTOCYCLETTE Plus d'accidents chez les baby-boomers

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Début du sujet Posté : 5 juin 2010 04:17
(@pee-wee)
Membre

Il existe un plein recueil de lois et règlements pour régir la conduite au Québec, peu importe le type de véhicule qu'on conduit. Le hic, c'est au niveau de la mise en application de ces lois et règlements. Et je ne blâme en rien les policiers ici parce que, guess what, s'ils appliquaient au pied de la lettre toutes les lois et tous les règlements, on seraient tous là à chiâler qu'ils exagèrent, qu'ils devraient s'attaquer aux vrais criminels, et bla-bla-bla et bla-bla-bla.

Au Québec, on est des chiâleux, c'est dans notre nature, on doit avoir du sang latin j'imagine. On chiâle quand les règles sont rigides et autant quand elles ne le sont pas. On voudrait que les policiers interceptent les p'tites LOLames qui se maquillent, les calottés du vendredi soir qui prennent la Grande Allée pour une piste de course, les jeunes qui semblent incapables de communiquer autrement que par texto même au volant, les cravatés qui lisent Le Devoir en conduisant, mais si on se fait donner une contravention parce qu'on a pas complètement immobilisé son véhicule à un arrêt on est prêts à disjoncter et jeter notre fiel sur ce même policier qui ne fait qu'appliquer un règlement pourtant clairement cité dans le Code.

Alors qu'ils soient Boomers, X, Y ou Z, il y en aura toujours pour suivre les règles et d'autres pour y contrevenir. De mon côté, j'ai décidé de les suivre et, quand j'y contreviens, je paye et je ferme ma gueule parce que je l'ai fait en connaissance de cause. Je conduis en me disant que je suis le seul qui sait comment, que tous autour de moi sont des dangers publics, et ça m'a bien servi jusqu'à maintenant. Il y aura toujours quelqu'un pour juger que je conduis bien, et un autre pour dire le contraire. Ça a toujours été ainsi et ça le sera toujours. Mais je conduis pour moi, pour ma sécurité et mon plaisir, pas pour eux...

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Posté : 6 juin 2010 19:08
(@minou)
Membre

Je m'en vais prendre le cour Moto-Pro le 26 juin et je croyais que c'Ă©tait plus que la formation Technic pour le permis que j'ai pris mĂŞme si j'en avais pas besoin.

Le problème dans la société c'est qu'il n'existe pas de vrai cour de conduite. Si tu prends un cour de conduite automobile ils te montrent à connaitre la signalisation routière et à te stationner en paralelle. Si tu prends un cour de moto tu roule à 50, 60 km/h maximum. Qu'est ce que tu apprends au juste? Pas grand choses.

Moi je prononces les cours de formule Ford, des cours avancé de conduites, de contrôle et la même chose devrait exister pour la moto.

Bl, BL, attend mon ami, prend le cours le 26 et appel moi le 26 au soir, on en reparlera, tu aura le souirire d'un bord Ă  l'autre.

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Posté : 7 juin 2010 03:04
(@monoposto)
Membre

Je m'en vais prendre le cour Moto-Pro le 26 juin et je croyais que c'Ă©tait plus que la formation Technic pour le permis que j'ai pris mĂŞme si j'en avais pas besoin.

Le problème dans la société c'est qu'il n'existe pas de vrai cour de conduite. Si tu prends un cour de conduite automobile ils te montrent à connaitre la signalisation routière et à te stationner en paralelle. Si tu prends un cour de moto tu roule à 50, 60 km/h maximum. Qu'est ce que tu apprends au juste? Pas grand choses.

Moi je prononces les cours de formule Ford, des cours avancé de conduites, de contrôle et la même chose devrait exister pour la moto.

Comme ex-monitrice MotoPro, je te confirme que c'est toute une journée que tu vas passer là. On peut dire que c'est une excellente base pour la conduite sécuritaire à moto (surtout pour les manoeuvres à basse vitesse).

D'autres choses existent aussi.

Si c'est la vitesse et les techniques de course qui t'intéressent, il y a des écoles et des circuits pour ça.

Si c'est la maîtrise de la conduite sur route qui t'intéresse, nous n'avons pas encore au Québec un beau circuit comme celui dans le vidéo en att., mais ça s'en vient je crois.
Voici la technique de courbe expliquée et démontrée:

Aux USA il y a quelques Ă©coles qui enseignent ce que tu recherches:

Stay'in Safe Advance Rider Training

Lee Parks' Total Control Advanced Riding Clinic

The Rider's Workshop Motorcycle Training

The Northwest Motorcycle School (4 jours de cours en circuit fermé! ouf!)

Voilà. J'espère que ça t'aide.

Odile.

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Posté : 7 juin 2010 08:14
(@rorhirrim)
Membre

Salut Bobby!

J'ai jamais cru que tu dénigrais les cours Moto Pro et en passant, j'apprécie beaucoup les commentaires que tu mets sur MCQ LOL

J'ai détaillé ce qu'offre MotoPro pour dire qu'ils ont de l'équivalent au cours de conduite de style Technic et plus et, que tu mentionnais que tu voulais plus qu'un cours de base. LOL

Ceci dit, je sur 100% d'accord avec Minou lorsqu'il dit : "... attend mon ami, prend le cours le 26 et appel moi le 26 au soir, on en reparlera, tu aura le souirire d'un bord à l'autre." Juste pas besoin de m'appeler LOL D'ailleurs, les gens qui ont pris le cours avec moi ont tous été de cet avis.

Et, dans le but de préciser mon idée sur le sujet des cours de conduite obligatoire, boomer ou pas, je dis simplement que si nous regardons ce qui se passe côté auto, y reste plus beaucoup de monde qui n'ont pas suivi de cours de conduite et tous les jeunes l'ont fait. Résultats ... LOL 0009.gif 0022.gif y'à de quoi se frapper la tête sur un mur 0007.gif et à lire les commentaires dans ce forum depuis le début et bien, on dirais que c'est pire que jamais. 0014.gif Alors, la question que je pose, est-ce vraiment les cours de conduite qui vont changer la situation? Les gens feront-ils plus et mieux leurs arrêts? respecteront-ils d'avantage les feux rouges? Seront-ils plus attentifs à ce qui se passe dans leurs angles morts? Seront-ils moins téméraires?

Quand à moi, les cours de conduite me permettent de profiter au max de la moto ou de l'auto et de maximiser ma sécurité. Les autres ont beau en prendre (des cours) que je ne méfie pas moins d'eux sur la route car ... c'est une question d'attitude! Et là on dirait que de nos jours c'est "me first" et "les autres n'ont qu'à se surveiller et à se tasser pour me laisser jouir de Mon Privilège" et c'est là que ça blesse même quand on se permet d'exagérer la vitesse ... Et c'est là que moi je cherche des cours avancés ... pour me sortir de situation 0014.gif causé par des gens formés ou non mais qui ont une $/"%&&!(* d'attitude sur la route.

Encore un point, un dernier promis 0011.gif On voit le résultat chez les jeunes qui ont un cours de conduite, est-ce bien reluisant? Alors qu'est-ce que ça changerait chez les boomers? Minimum, que tout le monde se donne les moyens de contrôler leur moto et c'est là que Moto Pro ou Technic ou autre font un bon job 0027.gif

Fiou! Ça y'est j'ai fini LOL LOLLOLLOLLOL

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Posté : 7 juin 2010 08:27
(@rorhirrim)
Membre

Comme ex-monitrice MotoPro, je te confirme que c'est toute une journée que tu vas passer là. On peut dire que c'est une excellente base pour la conduite sécuritaire à moto (surtout pour les manoeuvres à basse vitesse).

D'autres choses existent aussi.

Si c'est la vitesse et les techniques de course qui t'intéressent, il y a des écoles et des circuits pour ça.

Si c'est la maîtrise de la conduite sur route qui t'intéresse, nous n'avons pas encore au Québec un beau circuit comme celui dans le vidéo en att., mais ça s'en vient je crois.
Voici la technique de courbe expliquée et démontrée:

Aux USA il y a quelques Ă©coles qui enseignent ce que tu recherches:

Stay'in Safe Advance Rider Training

Lee Parks' Total Control Advanced Riding Clinic

The Rider's Workshop Motorcycle Training

The Northwest Motorcycle School (4 jours de cours en circuit fermé! ouf!)

Voilà. J'espère que ça t'aide.

Odile.

Bonjour Odile!

En tant qu'ex monitrice Moto Pro, comment se compare les cours Moto Pro Techniques de route et Moto Pro Avancé avec ce que l'on voit dans la vidéo française?

Et que dis-tu de l'École de conduite Fast? Elle semble s'adresser tant aux moto sport qu'aux custom mais bien sur vise la conduite sportive sur un circuit qui m'apparaît fort intéressant 0027.gif

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Posté : 7 juin 2010 14:54
(@magnum)
Membre

LA SÉCURITÉ ; Ne serait-ce pas plutôt la combinaison formation + attitude?

Petite anecdote ... si cela en est bien une: MĂŞme constat sur mes deux (2) derniers EMPLOYEURS, AUCUNE personnes n'a suivi son cours POURTANT OBLIGATOIRE de
sécurité : conduite chariot élévateur, utilisation d'un pont roulant.
On m'a dit de faire attention dans l'usine d'être vigilant lors des manoeuvres? Il semble encore là que le 'je m'en foutisme' de la part du PROPRIÉTAIRE et de CERTAINS employés
contribuent aux RISQUES D'ACCIDENTS des AUTRES TRAVAILLEURS présent dans l'usine.
Et si on additionne cela avec les discussions du site sur la sécurité.... LES ACCIDENTS SONT CAUSÉS MAJORITAIREMENT PAR DES GENS INSOUCIANTS DE LA SÉCURITÉ DES AUTRES.

0007.gif

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Posté : 7 juin 2010 19:13
(@jac1300)
Membre

vous demanderer a tout les aventurier de la megaride comment les italiens conduise.......il se prene tous pour des enzo ferrari meme avec leur scooter de 50cc.....

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Posté : 10 juin 2010 05:17
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