Mathieu Perreault
La Presse
Mesurez la vitesse des voitures qui circulent dans une rue ou sur une route. Placez les chiffres sur un graphique et déterminez la vitesse du 85e percentile (85% des automobilistes vont moins vite et 15% vont plus vite). Vous aurez alors la limite de vitesse «rationnelle».
Depuis quelques années, l'agence américaine responsable de la sécurité routière, la NHTSA, fait l'essai des limites de vitesse rationnelles. La limite ne correspond pas toujours au 85e percentile: elle varie selon les caractéristiques de la route. Ainsi, elle peut être abaissée au 50e percentile, par exemple, près d'un parc ou s'il y a une circulation piétonnière très importante. Ces résultats sont frappants.
«Nous faisons ces tests pour aider les États à fixer les meilleures limites de vitesse pour réduire les accidents, explique Doug Hecox, porte-parole de cette agence au département américain des Transports. L'idée derrière les limites de vitesse rationnelles est qu'elles soient acceptables par la vaste majorité des conducteurs.»
Un test sur une route où la vitesse variait entre 35 et 50 milles à l'heure (56 et 80 km/h), au Mississippi, a permis à la NHTSA de démontrer que le nombre d'accidents diminuait si on y augmentait la vitesse à certains endroits. La limite sur cette route variait alors de 35 à 60 m/h. Dans les sections où la vitesse avait augmenté de 35 à 50 m/h, la proportion d'automobilistes faisant des excès de vitesse de plus de 10 m/h (16 km/h) avait chuté de 38% à 7%. En d'autres mots, rehausser la limite n'avait pas poussé les automobilistes pressés à accélérer encore davantage.
La théorie, confirmée par le test, est que les automobilistes qui respectent scrupuleusement la limite de vitesse roulent maintenant à une vitesse semblable à la moyenne, ce qui diminue les écarts de vitesse entre les voitures, et donc le risque d'accident.
Pourquoi les limites sont-elles trop basses? «La technologie des voitures a beaucoup progressé avec les années, explique M. Hecox. Ce qui était approprié voilà 20 ans ne l'est plus nécessairement. Quand le Montana n'avait pas de limite, au milieu des années 90, les gens allaient à 75 ou 80 m/h. Dans 20 ans, sur la même route sans limite, ils iront peut-être à 85 ou 90 m/h.»
La SAAQ, elle, n'est pas favorable à un rehaussement des limites de vitesse. Dans un rapport publié en 2004, elle soutient que sur les autoroutes américaines où la vitesse limite est de 70 ou 75 m/h, le nombre d'accidents mortels augmente de près de 20% par rapport aux autoroutes où la limite est de 65 m/h.
Ne pense pas que les fonctionnaires de la SAAQ vont comprendre quelque chose à ceci. C'est trop leurs demandés. N'oublions surtout pas qu'au Québec, la vitesse tue, et seulement au Québec.
Nous sommes dirigé par une gagne d'incompétents qui pense qu'ils dirigent une gagne d'incapables. Décidément vive le Québec.
Ne pense pas que les fonctionnaires de la SAAQ vont comprendre quelque chose à ceci. C'est trop leurs demandés. N'oublions surtout pas qu'au Québec, la vitesse tue, et seulement au Québec.
Nous sommes dirigé par une gagne d'incompétents qui pense qu'ils dirigent une gagne d'incapables. Décidément vive le Québec.
et si on vas leur donner un peu de Nutella ? 0010.gif 0007.gif
Nous sommes dirigé par une gagne d'incompétents qui pense qu'ils dirigent une gagne d'incapables. Décidément vive le Québec.
Tu comprends pourquoi la devise «La Belle Province» n'est plus sur les plaques mais «Je Me Souviens» cette dernière voulant qu'on se rappelle toute notre vie des cons qui, à tour de rôle, nous ont mis dans l'trou.
Effectivement vous marquez un point. Mais pour le nutella. Je ne pense pas que ce soit utile. Moi je pensait Ă du ritalin. Sa aide Ă comprendre. Ils en ont grandement besoin.
Vivre au québec, c'est accepter de vivre dans une grosse garderie qui coute très très cher en impôts
Et si on se cotisait pour acheter une moto à notre frisé national, peut-être qu'il penserait différemment après ? Peut-être qu'on deviendrait ses amis LOL
Parlant de ritalin, je dois ĂŞtre dĂ» pour ma dose, je commence Ă dire des niaiseries :banginsmilie:
C'est sur que la SAAQ sera contre, c'est la même gang de fonctionnaire qu'il y a 20 ans quand c'était la mode partout de dire que la vitesse tue. Ils ne se sont pas recyclés.
La théorie du 85e centile existe depuis des années mais ici on l'ignore, les Québécois sont trop différents des autres conducteurs de la planète.
En passant dire que la vitesse tue, c'Ă©tait aussi Ă la mode lors de l'invention du train en 1825.
Ride Safe!
Tant qu'il n'y aura pas de changement de garde à la SAAQ et au ministère des transports, l'imbécillité actuelle régnera et continuera. Julie Boulet n'a ni la matière grise nécessaire, ni la vision long terme indispensable pour pouvoir occupé ce ministère et faire avancé tous ce qui est transport au Québec.
C'est pas fort !
Vivre au québec, c'est accepter de vivre dans une grosse garderie qui coute très très cher en impôts
très bien dit !!!
ça bin l'air par contre que ce n'est pas suffisant car ont veux encore augmenter les tarif pour les services. Comme si nous ne les payons pas déjà assez cher avec nos impôts.
C'est sur que la SAAQ sera contre, c'est la même gang de fonctionnaire qu'il y a 20 ans quand c'était la mode partout de dire que la vitesse tue. Ils ne se sont pas recyclés.
La théorie du 85e centile existe depuis des années mais ici on l'ignore, les Québécois sont trop différents des autres conducteurs de la planète.En passant dire que la vitesse tue, c'était aussi à la mode lors de l'invention du train en 1825.
C'est avec beaucoup de peine que je regarde Pascal V jeune beau et les yeux pleins de vie, sur les photos des autres forum....
C'est ce genre d'infiniment triste événement (pas besoin de connaître les victimes personnellement pour ressentir toute la douleur de perdre l'un ou l'une des nôtres) qui me fait croire que la vitesse tue, même si c'est à contre sens de ce qu'on lit souvent sur les forums moto. Ça m'a fait pareil quand une certaine Manon (que je ne connaissais pas non plus) est morte après avoir manquée un courbe... Et ça me fera encore pareil quand il y en aura un(e) autre parmi nous qui mourra comme ça, peu importe 86ième ou 95ième centile. Les statistiques, c'est du monde derrière.
Sans être mononcle ni fada des limites de vitesse où plus personne ne bouge (zéro risque est utopique), je nous invite tous à y penser 2 fois avant des tourner tourner la poignée, y penser 2 fois qu'on ne sait jamais pas ce que la route nous réserve au prochain virage.
Bonne nuit tous.
C'est sur que la SAAQ sera contre, c'est la même gang de fonctionnaire qu'il y a 20 ans quand c'était la mode partout de dire que la vitesse tue. Ils ne se sont pas recyclés.
La théorie du 85e centile existe depuis des années mais ici on l'ignore, les Québécois sont trop différents des autres conducteurs de la planète.En passant dire que la vitesse tue, c'était aussi à la mode lors de l'invention du train en 1825.
C'est avec beaucoup de peine que je regarde Pascal V jeune beau et les yeux pleins de vie, sur les photos des autres forum....
C'est ce genre d'infiniment triste événement (pas besoin de connaître les victimes personnellement pour ressentir toute la douleur de perdre l'un ou l'une des nôtres) qui me fait croire que la vitesse tue, même si c'est à contre sens de ce qu'on lit souvent sur les forums moto. Ça m'a fait pareil quand une certaine Manon (que je ne connaissais pas non plus) est morte après avoir manquée un courbe... Et ça me fera encore pareil quand il y en aura un(e) autre parmi nous qui mourra comme ça, peu importe 86ième ou 95ième centile. Les statistiques, c'est du monde derrière.
Sans être mononcle ni fada des limites de vitesse où plus personne ne bouge (zéro risque est utopique), je nous invite tous à y penser 2 fois avant des tourner tourner la poignée, y penser 2 fois qu'on ne sait jamais pas ce que la route nous réserve au prochain virage.
Bonne nuit tous.
Oui monsieur, ca fait grandement réfléchir, c'est pour ça que j'ai grandement besoin de rider et bientôt.
Vivre au québec, c'est accepter de vivre dans une grosse garderie qui coute très très cher en impôts
Ça ne peut pas être mieux dit !!!!!
¨Un ami de la garderie¨
Aux nouvelles de ce matin, on parlait de l’accident des 11 ados dans 2 voitures à St-Jean. Ils ont fais les cons. C’est bien dommage mais là n’est pas la question de la vitesse raisonnable. Peut importe la limite de vitesse de la route en question, les jeunes auraient eu le même accident.
Aux nouvelles, un citoyen mou du secteur disait que ce tronçon de route est le seul endroit ou on peut dépasser et que la limite de vitesse a été baisser à 70 alors qu’avant elle était à 80 Km/h. En fin il a ajouté que la vitesse devrait être à 50 Km/h et que la zone de dépassement devrait aussi être modifiée par une ligne double.
Est-ce que la limite de vitesse à 50 ou 40 Km/h comme dans certaines villes aurait empêché le petit con récidiviste de commettre l’irréparable? Ce n’est pas en abaissant le limite de vitesse à 20 Km/h que tu vas empêcher les vrais criminels de la route de roulés à 120 Km/h. Les limites de vitesses déraisonnablement basses punissent tout le monde et l’entrave nullement les criminels.
Installons des limites de vitesses raisonnables et arrĂŞtons les criminels!
La république de banane n'est pas sois à Haiti ou à Cuba. ,,, mais bien ici au Québec... Quel Domage