Notifications
Retirer tout

Frais immatriculation pour 2012

Page 12 / 12
 
(@72xs2)
Membre

Le mois de janvier est presque terminé et la SAAQ a enfin mis les prix des immatriculations pour 2012 en ligne. Voici ce que ça donne, pour ceux qui plaquent "antique", je l'ai surligné en jaune.

SAAQmoto2012

Pour les régulières: 87,90$ (13,9%) de moins qu'en 2011
Pour les "Ă  risque": 331,90$ (23,3%) de moins qu'en 2011

Lors de l'annonce de l'entente, on parlait d'une baisse de 15% à 23% pour les motos régulières, on n'a même pas eu le minimum annoncé, méchante victoire...

Citation
Début du sujet Posté : 29 janvier 2012 06:06
(@3x3pha)
Membre

Je me suis acheté un Yamaha 400 1981 l'année passée pour pouvoir la conduire dans la ville de Montréal et pour pouvoir la plaquer antique (je suis toujours à l'université). On ne m'avait jamais indiqué que la loi serait changée cette année pour que les motos antiques soient de 1981 et moins à partir de 2012 (je devine que personne ne le savait aussi).
La Saaq veut maintenant que je paie $344 pour une vieille moto qui n'a aucune valeur et qui est maintenant devenu extrĂŞmement difficile pour moi Ă  revendre.

J'ai même vendu ma vieille voiture ce printemps pour avoir à payer moins chers de plaque/assurances (Je n'utilisait pas la voiture à Montréal), et maintenant mon assurance veut aussi augmenter le coût d'assurance pour ma moto. Cela faisait des années que je voulait une moto et j'ai finalement pu réaliser mon objectif, mais maintenant je suis un peu en dilèmme.
Est-ce qu'il y a une autre option?
Merci!

Alexandre Phaneuf

RĂ©pondreCitation
Posté : 30 mars 2012 08:00
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Je me suis acheté un Yamaha 400 1981 l'année passée pour pouvoir la conduire dans la ville de Montréal et pour pouvoir la plaquer antique (je suis toujours à l'université). On ne m'avait jamais indiqué que la loi serait changée cette année pour que les motos antiques soient de 1981 et moins à partir de 2012 (je devine que personne ne le savait aussi).
La Saaq veut maintenant que je paie $344 pour une vieille moto qui n'a aucune valeur et qui est maintenant devenu extrĂŞmement difficile pour moi Ă  revendre.

J'ai même vendu ma vieille voiture ce printemps pour avoir à payer moins chers de plaque/assurances (Je n'utilisait pas la voiture à Montréal), et maintenant mon assurance veut aussi augmenter le coût d'assurance pour ma moto. Cela faisait des années que je voulait une moto et j'ai finalement pu réaliser mon objectif, mais maintenant je suis un peu en dilèmme.
Est-ce qu'il y a une autre option?
Merci!

Alexandre Phaneuf

Salut Alexandre,

Je peux comprendre ton désarroi mais comprend bien que le règlement sur les véhicules restreint permet d'immatriculer un véhicule pour un usage restreint. Il s'adresse aux collectionneurs qui ne sortent leurs véhicules que quelques fois dans l'été. Pas pour payer moins cher que les autres pour faire de la moto. Il y en a trop qui ont abusé de ce privilège, la SAAQ n'avait pas vraiment d'autre choix que de fermer la porte.

Qui penses-tu payait pour ça? Le gouvernement a décidé que les motocyclistes doivent couvrir leurs risques. Quelques centaines de collectionneurs qui sortent occasionnellement, ce n'est pas un gros risque à couvrir pour les autres motocyclistes mais plus de 12,000 l'an passé ont utilisé ce stratagème pour payer moins cher. Ça fait pas mal de monde qui ne paient pas leur part.

Si tu n'est pas déjà au courant, le règlement va changer à nouveau. Un comité doit se pencher sur le sujet sous peu.

Tes options: tu peux toujours vendre ta 1981 pour une 1980 ou plus vieille. De toutes façon, ta moto, tu le dis toi-même elle ne valait pas grand chose au départ et en vaut encore moins aujourd'hui. Pas sur que tu ne te retrouve dans la même situation dans un an.

Autre option, t'acheter une 125cc, c'est vraiment pas cher pour les plaques.

Ride Safe!

RĂ©pondreCitation
Posté : 30 mars 2012 09:10
(@3x3pha)
Membre

Merci Pat pour la clarification.
Je ne croit pas la revendre bientôt car je viens de la remettre en ordre cette hiver pour pouvoir me promener un peu cette été.
Savez vous si c'est possible de remiser la moto pendant 4 mois? Je ne suis pas au Canada et je reviens seulement en mi Juillet.
Merci

Alex

RĂ©pondreCitation
Posté : 30 mars 2012 11:23
(@moniki)
Membre

Merci Pat pour la clarification.
Je ne croit pas la revendre bientôt car je viens de la remettre en ordre cette hiver pour pouvoir me promener un peu cette été.
Savez vous si c'est possible de remiser la moto pendant 4 mois? Je ne suis pas au Canada et je reviens seulement en mi Juillet.
Merci

Alex

Oui tu peux remiser ta moto via le service en ligne de la SAAQ; il faut que ce soit au plus tard le 30 avril avant 23h00. Il faut avoir en main l'immatriculation du véhicule.

Tu n'as pas besoin de dire la durée car elle est remisée et quand tu la déremiseras (le permier d'un mois car si tu déremise le 28 juillet disons, tu paie pour la totalité du mois de juillet), tu vas payer pour le restant de l'année c'est à dire jusqu'au 30 avril 2013.

Pour remiser il n'y a pas de frais mais il y en a pour déremiser; c'est autour de 12$ je crois.

http://www.saaq.qc.ca/saaqclic/grandpublic/remisage/index.php

RĂ©pondreCitation
Posté : 30 mars 2012 12:00
(@binosxx)
Membre

Déremiser c'était 8.00 $ avant le début des augmentations automatique de cout de la vie instaurer par les libéreaux.

Donc, ça devrais pas dépasser le 8.50$ Monik.

RĂ©pondreCitation
Posté : 30 mars 2012 12:35
(@jacquespinard)
Membre

Article de la journaliste stéphanie Perron sur le site de Protégez-vous à propos des nouvelles normes pour ceux qui plaquent leur moto antique

RĂ©pondreCitation
Posté : 30 mars 2012 14:46
(@moniki)
Membre

Déremiser c'était 8.00 $ avant le début des augmentations automatique de cout de la vie instaurer par les libéreaux.

Donc, ça devrais pas dépasser le 8.50$ Monik.

J'aurais dĂ» aller voir ;o)) C'est 8,30$ (immatriculation)

http://www.saaq.qc.ca/immatriculation/frais/index.php

RĂ©pondreCitation
Posté : 30 mars 2012 16:50
(@lekid)
Membre

Article de la journaliste stéphanie Perron sur le site de Protégez-vous à propos des nouvelles normes pour ceux qui plaquent leur moto antique

>

Cette même nouvelle a été publiée dans cette discussion, deux pages en arrière (page 27)...

RĂ©pondreCitation
Posté : 30 mars 2012 17:04
Page 12 / 12
Partager:
Scroll to Top
Retour haut de page