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je désire plaquer antique (véhicule restreint)

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 Capo
(@capo)
Membre

Boujour Ă  tous !

Je suis nouveau ici mais pas nouveau motard. Ça fait plus de 20 ans que je roule à moto, custum surtout.

Là, j'ai une Harley Shovelhead Low rider 1982, super propre. Je me demande si je ne vais pas la plaquer antique. Le seul hic, je sais qu'on ne peux rouler sur les route de 70km/hres et plus selon la loi. Ça ne me dérange pas de ne pas avoir droit aux autoroutes, mais les routes de 80 et 90 km/hre, je veux y rouler.

Ma question pour vous : Est ce que les policiers sont rigoureux avec cela? Genre, s'il me voit avec mon bike plaqué antique sur une route de 80 ou 90km/hre, y vont tu me coller automatiquement ? Ou il vont faire comme ils le font en ce qui concerne les autoroutes et tolérer en laissant rouler tout type de véhicule dans des vitesses entre 100 et 120 km/h ? Autrement dit, est ce que certains d'entre vous sont plaqués antiques (véhicule a usage restreint) et n'ont pas de troubles sur les routes de 80 et 90 km/hres ?

La différence de prix est considérable : 93$ pour antique et 518$ pour normal.

Merci et bonne route Ă  tous dans peu de temps Smile

Shack !

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Début du sujet Posté : 12 mars 2009 07:34
 Pino
(@pino)
Membre

Difficile a dire, cela doit dépendre du policier sans doute.

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Posté : 12 mars 2009 08:00
 Deg.
(@deg)
Membre

Je pense comme Pino. Sauf que j'ajouterais que les problèmes plus sérieux doivent arriver si tu a un accident sur une route où tu n'es pas supposé être. Je ne sais pas, c'est un questionnement.

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Posté : 12 mars 2009 08:03
(@fouchou)
Membre

À toutes tes questions c'est la même réponse: Pouvoir discrétionnaire du policier.
C'est le jugement et son choix.

Et comme dirait SĂ©raphin La loi c'est la loi.

Tu ne peut généraliser si un laisse passer, est-ce que les autres aussi vont laisser? passer.

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Posté : 12 mars 2009 10:11
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Si tu plaques antique tu ne peux rouler sur une autoroute que lors d'évènements spéciaux ou pour y aller. Ex.: Tu participes à un show de moto antiques ou de collection. En dehors de ces exceptions, c'est comme un scooter 50cc. Une moto de ville. Si tu as une autre moto, ce n'est pas un problème.

Règlement sur l'immatriculation des véhicules routiers
Code de la sécurité routière

(L.R.Q., c. C-24.2, a. 618, 619.1 et 619.3, 621 par. 1, 28 et 29)
D 1420-91; D 1876-92, a. 1.

137. La plaque d'immatriculation des véhicules routiers suivants porte le préfixe «C».

1° un véhicule de fabrication artisanale;

2° un véhicule d'une masse nette de 450 kg ou moins, à l'exception de la motocyclette, du cyclomoteur et du véhicule-outil;

3° un véhicule dont la fabrication date de plus de 25 ans;

4° un véhicule antique;

5° une motoneige d'une masse nette de plus de 450 kg.

Les droits payables pour conserver le droit de circuler avec un véhicule routier visé au premier alinéa sont de 44 $.

D. 1420-91, a. 137; D. 1510-93, a. 18; D. 1263-96, a. 42; D. 1218-2004, a. 8.

138. La circulation des véhicules routiers visés à l'article 137 se limite aux chemins publics dans les zones où la vitesse maximale n'est pas supérieure à 70 km/h, à la condition que ce chemin public ne soit pas une autoroute ou un chemin à accès limité; toutefois, ces véhicules routiers peuvent traverser à angle droit les routes où la vitesse maximale est supérieure à 70 km/h autres que les autoroutes et les chemins à accès limité. Ces véhicules peuvent être remorqués sur tout chemin public.

Malgré le premier alinéa, le véhicule antique est autorisé à circuler sur tout chemin public lorsqu'il effectue un déplacement qui s'inscrit dans le cadre d'une activité organisée par un club de collectionneurs de véhicules antiques ayant une charte québécoise.

D. 1420-91, a. 138.

Ride Safe!

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Posté : 12 mars 2009 12:13
 Deg.
(@deg)
Membre

Tu cherche quoi avec ton idée de plaquer "antique"? De sauver des $$? Informe toi sur le montant de la contravention si tu tombe sur policier qui applique le loi. Une fois ce montant connu, il te reste à faire l'analyse des données pour savoir si tu prend la chance de sauver des $$ au prix de rouler stressé dans la crainte de te faire prendre et de payer des $$ quand même. Et une fois que tu aura eu une contravention, ton problème n'est pas réglé, car si je ne me trompe, tu aura payé ta plaque antique+une contravention+ta plaque ordinaire et probablement des frais car tu n'aura pas immatriculé ton véhicule dans les temps. Si ils t'attrapent sur une route où tu ne dois pas être, est-ce qu'il te laisse continuer avec ton véhicule ou ils te font remorquer? Ajoute les frais de towing au total plus haut...

T'Ă©conomise combien Ă  plaquer antique??

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Posté : 12 mars 2009 14:39
(@bowswell)
Membre

Malgré le premier alinéa, le véhicule antique est autorisé à circuler sur tout chemin public lorsqu'il effectue un déplacement qui s'inscrit dans le cadre d'une activité organisée par un club de collectionneurs de véhicules antiques ayant une charte québécoise. RETENIR CETTE PHRASES IMPORTANTE

Moi aussi je vais plaqué antique cette été,j'ai vu une faille sur la loi...
Tu te pars un club fédéré moto antique et toute les rides du club au calendrier seront legal sur autoroute ou routes de 90KM et plus du moment que tu a charte du club et le calendrier dans tes poches la police peu rien faire...pensez-y....bip
car de plus en plus de monde se tanne de payer et cherche des crosses a faire au gouvernement alors en vla une.

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Posté : 12 mars 2009 14:47
(@calvaroz)
Membre

pour 500$ d'économie l'année prochaine ça peut valoir la peine d'essayer.

sinon pour info les scooters ont le droit de rouler sur toutes les routes sauf celles qui ont des sorties et des entrées déterminées comme les autoroutes mais aussi certains boulevards, sans limitation de vitesse
[code:1]479. Nul ne peut conduire une motocyclette munie d'un moteur d'une cylindrée d'au plus 125 cm 3, un cyclomoteur, une bicyclette ou un autre véhicule non motorisé sur un chemin à accès limité ou sur ses voies d'entrée ou de sortie.[/code:1]
donc c'est un traitement plus restrictif que les scooters :(

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Posté : 12 mars 2009 15:05
(@calvaroz)
Membre

l'année prochaine ça va être + de 500$. les plaques vont être à + de 600.
moi je ferai bien un test.
si c'est ta deuxieme moto et que tu utilises de temps en temps, ça peut valoir la peine de prendre le risque. parce qu'à - de 5000km/an, la plaque va te couter plus cher que l'essence que tu mets dedans.

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Posté : 12 mars 2009 15:29
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Il y a un membre que je connais qui avait une goldwing plaquée antique. À ce que je sache, il ne s'est jamais fait achaler. Il s'en servait surtout pour les petites rides dans la région, peu ou pas sur l'autoroute. Il a une autre moto pour les longues rides.
Selon le post sur cet autre site, le policier a un pouvoir qu'il peut utiliser et non pas doit utiliser. Comme on dit ça dépend de comment il file ce matin là, des ordres qu'il a reçu, de si tu es baveux ou coopératif, etc.
Des motos qui se qualifient comme "antiques" il n'en reste pas des tonnes. Donc pas sûr que ça les préoccupe tellement. Ils ont d'autres chat à fouetter. Mais si ça devient un problème, ils vont recevoir l'ordre de sévir.
À $300, deux tickets et ton année est faite comme on dit.

Ride Safe!

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Posté : 12 mars 2009 19:13
(@fouchou)
Membre

Ici les curés donnant l'absolution tu ne devrais pas en trouvés.

Smile

Alors plaque antique ou ne plaque pas antique, lĂ  est ta question. LOL LOL LOL LOL

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Posté : 13 mars 2009 02:58
(@roadrider)
Membre

Bonjour Je viens de m'inscrire sur la liste. Je suis de la région de Québec, j'ai un BMW R90S en projet de restauration et dès que je serai prêt elle sera plaqué antique.

Bowswell a tout à fait raison. Si ça n'existe pas au moment ou je mettrai mon bécyk sur la route hé bien je vais en fonder un , un club de moto antique avec une charte.

Avec ce genre de club on organise simplement un calendrier de sortie et les gens qui participent à l'activité n'ont qu'à avoir le calendrier sur eux, leur carte de membre et l'extrait du code de las route pour instruire un policier trop rapide à donner un ticket. Il n'y a pas de limite de participant aux activité dans la règlementation.

Salut

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Posté : 3 juin 2009 15:28
(@minou)
Membre

La seule chose si tu frappe des policiers équipé d'ordinateur qui vérifient ta plaque en roulant, qui savent que tu es plaqué antique et que tu roule plus de 70 km/h ou sur autre route que tu n'es pas authorisé, tu viens de te faire coincé.

De prendre un policier pour un idiot ou imbécile peu couté plus chère que les plaques d'origine, les policiers apprennent normalement très vite les petits trucs crosseurs.

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Posté : 3 juin 2009 15:49
(@boubou184)
Membre

Bonsoir Shack,

Je Travaille moi même à la SAAQ, Lorsque q'un client veut s'immatriculer comme véhicule antique, je doit l'aviser de la limite de vitesse de 70km et - , il est toléré par la SQ de circulé ex. sur la 132 si tu est membre d'un club de moto antique et que tu vas à une exposition pour montrer ta jolie moto. Je te conseille d'avoir le calendrier et la date de l'exposition et l'endroit.

Ps. beaucoup de policier ne connaîsse pas cette loi, mais dans ma région il sont au courant donc faite attention. :grouphugg_smilie:

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Posté : 3 juin 2009 16:40
(@cordom73)
Membre

Tu n'auras pas à immatriculer régulier, mais tu pourrais devoir prendre un taxi et ta moto une dépanneuse....parce qu'en principe, le policier qui t'arrêterait ne devrait pas laisser l'infraction se continuer.... sur une route ou tu ne pourrais pas rouler!

Et si tu continu et un autre policier plus loin pourrais te ré-intercepter, tu pourrais en recevoir une autre(contravention), le deuxième policier n'est pas tenu de se conformer au ''permission ou tolérance'' du premier.

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Posté : 3 juin 2009 16:52
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