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MotoClubQuebec prend les devants

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Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

Oui, etes-vous prĂŞt a faire entendre votre voix de motocycliste?

Nous oui LOL

[introduction de TiMax]
Avant du tout, la moto est un moyen de transport alternatif, que ca soit une sport, une touring, une custom, un chopper, un scooter ou n'importe quelle sort de moto, petite, grosse, puissante ou pas, belle ou pas, neuve ou pas, la moto est un moyen de transport, mettez vous, avant de tout, ca en tete si vous voulez le faire comprendre aux autres.

On a travaillé et on a discuté avec d'autres motocycliste pour preparer ce petit document, oui c'est voulu d'etre si petit parce que nous autres, les motocyclistes, on demande pas gros LOL, en plus ce que on demande ca va pas couter de l'argent au gouvernement et a la societe, meme au contraire ces changements peuvent apporter de l'argent, bien sur si on est capable de voir un peu plus loin de notre nez, donc apres plusieurs discussions on a été capable de elaborer ce document que vous pouvez lire ci dessus, on l'appellerà "Document MCQ" et il serà marqué par le nom de revision et la date.

C'est quoi l'idee ?
Et les actions des motocyclistes?

Oui on a parlé des actions escargot, d'autres actions de la parte des motocyslites, mais on croit que elle doivent etre que la derniere choix seulement apres que d'autres choix plus responsables ont echué, sinon le tout risque de devenir des simple manifestations de folklore.

Alors pour commencer on a elaboré ce document qui on vous soumet pour que vous pouvez nous aidé a le raffiner, a nous donner vos suggestions, commentaires etc.
Une fois le document pret notre intention est celle de former une delegation de MotoClubQuebec supportée par une petition, ben oui vous meme vous pourrez signer et supporter cette delegation, qui ira discuter avec le ministre du trasport ou qui de droit, a propos du contenu du document et des problemes des motocyclistes au Quebec.

Le tout serĂ  fait dans une forme moderne, actuelle, on veut pas des rendez-vous et/ou des reponses dans quelques annees, on veut des rendez-vous et des reponses vite, vite, voici une autre raision pour que le document soit petit, ca prend pas beaucoup de temps pour lire et repondre.

Tous les motocyclistes seront informè on peut dire, jour par jour, de quoi qui ce passe, ce quoi qui fait la delegation, sont quoi les reponses ou "non reponses" du gouvernement, vous, les motocyslistes, serez impliqué dans toutes les phases du projet, cette delegation serà votre voix.

En plus, on vous demande pas de vous deplacer, de payer, de faire ou defaire quoi que se soit, on vous demande tout simplement de nous supporté et de signer notre petition pour que on puisse faire entendre mieux votre voix.

Vous serez impliqué et vous pourriez juger tous les personages et leur reponses/actions, une sorte de Big Brother Moto LOL

Mais il n'y a pas seulement que les motocyclistes impliqué dans cette histoire.

Comme vous pouvez bien comprendre il y a d'autres acteurs impliqué dans cette histoire et c'est aussi pour ca que on demande le support et l'implication de tous dans le monde motocycliste du Quebec.

Les dealers, les merchants d'accessoires, les mecaniciens, les clubs, les associations, etc

vous etes ou ?

Impliquez-vous et aidez nous, les motocyclistes, dans notre cause parce que dans le fond c'est aussi votre cause.

Alors tout le monde, aidez nous a terminer l'elaboration de ce document, envoyez nous vos commentaires, suggestions.

D'autres details sur certain points a venir bientot.

[/fin introduction de TiMax] LOL

======================================================

Proposition Document MCQ

Rev 10 - 22 mars 2009

Après avoir constaté l'échec de l'action motocyclistes et après les mesures gouvernementales odieuses et les briLOLes règlementaires que subissent les motocyclistes, un groupe de motocyclistes a décidé de prendre les devants et de défendre leurs intérêts par eux mêmes. Le bilan actuel est désastreux et les motocyclistes ne peuvent franchir ce cap sans un réel mouvement des motocyclistes qui les représentent tous et non seulement une caste détachée des réalités du monde du deux-roues motorisés, des moyens de négociation modernes et ne représentant qu'eux mêmes.

Voici quelques sujets qui peuvent être discutés avec les représentants du Gouvernement.

    1. Les prix des plaques.
    Égales pour tous les véhicules comme le dit le principe de la SAAQ. Le coût de l'assurance sera selon le dossier du conducteur.

    2. Permis progressifs.
    un nouvelle catégorie de permis moto, accessible après 18 mois de permis classe 6A et 22ans comprenant l'accès aux motos présentes dans la liste à risque de la saaq, les motos d'une puissance supérieure à 80cv et les motos totalisant plus de 1000cc. simplification et promotion des petites cylindrées par des plaques moins dispendieuses et un permis accessible pour les 125c-250cc( 6B) à partir du premier examen pratique. D'autres details ici

    3. Pneus d'hiver.
    Exclure les motos de l'obligation des pneus d'hiver D'autres details ici

    4. Motos en ville.
    Possibilité d'utiliser les voies réservées dans toutes les villes et villages. Plus d’espace de stationnement réservees pour moto, gratuité des parcomètres dans les villes]. Les détecteurs de masses aux feux rouges ajustés en fonction des motocyclistes. D'autres details ici

    5. Demande de subvention pour du matériel de sécurité lorsqu'on obtient son permis, Obligation de port de protection minimum (à déterminer). Campagne de la part de la S.A.A.Q. Pour encourager les gens à se protéger correctement.

    6. Formation théorique pour conduire un scooter (49cc et moins) incluant scooter ou moto électrique avec examen pour les conducteurs non detenteur d'un permis de classe 5. D'autres details ici

    7. Abolition des interdictions] de motos dans certaines villes, une façon simple de déterminer ce qui est trop bruyant. Test de son ou homologation des pièces. Et ce qui devrait être fait en cas de délinquance.
    Clarification des zones grises de la loi et des procédures à effectuer pour determiner sa contravention.

    8. Sécurité sur la route.
    Révision de la conception des protections sur les routes comme les garde-fous, l’installation des affiches (hauteur), etc.
    Une campagne de la S.A.A.Q. pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motocyclistes [/list:u]

    Citation
Début du sujet Posté : 22 mars 2009 17:49
(@calvaroz)
Membre

Bien moi je pense qu'un simple test beaucoup plus rough pour les 80hp et 1000cc, sinon tu te tape le 18 mois est aussi simple et n'a rien à voir avec du cas par cas, car nous vivons une épidémie de petite moto en tous genre incluant les scooter, au point ou JE en a fait un reportage.

je ne vois pas en quoi un épidémie de petite moto est un problème, au contraire mais toujours sous encadrement.
j'ai conduit des scooters à 14-15 ans et je conduit un scooter actuellement dans mes déplacements quotidiens, et crois moi ou non, ça n'aide pas tant que ça à maitriser une moto. peut-être plus qu'une bicyclette mais pas tellement plus. on parle d'un côté de d'une transmission auto, de 5-10hp 80-100kg max et de l'autre 200kg au moins 50 cv et d'une transmission manuelle. le centre de gravité n'est pas non plus au même endroit
ça ne se conduit pas de la même façon. on peut apprendre des choses avec comme le déplacement dans le trafic, regarder ses angles morts. mais on ne peut certainement pas passer d'un scooter à un ss ou même une moto régulière. j'ai jamais vu de conducteur de scooter contrebraquer par exemple.
la coordination des pieds n'a aucune utilité etc...

je te dirais même qu'un conducteur qui conduit une auto depuis 1 an a une plus grande expérience qu'un conducteur de scooter 50cc. en tout cas une meilleure base pour commencer la moto.

la situation est peut-être différente en hors-route mais là c'est le trafic qui doit être appris. c comme si un as du karting pouvait avoir son permis auto sans respecter les délais en ayant directement son examen pratique. pourtant la conduite d'un karting est moins différente d'une auto qu'un scooter l'est d'une moto.

pour reprendre, le but de cette proposition n'est certainement pas de sanctionner mais d'avoir une courbe d'apprentissage qui a de l'allure.

pour les deux ou trois qui vont essayer de détourner le système en prenant leur permis deux ans à l'avance. c'est toujours mieux que la situation actuelle à 21 ans il aura peut-être plus de maturité qu'à 18ans et c'est ce qui est recherché. actuellement ce type peut commencer à 18ans avec la moto de son choix(ou de son budget).
de plus un motocyclistes qui peut se permettre de passer son théorique, son circuit fermé attendre 7 mois, passer son circuit routier et passer 18 mois sans acheter de moto pour la simple raison qu'il veut un gsx-r1000 n'est pas un vrai motocycliste. rien qu'à voir la tête et les humeurs des gens du forum après les cinq mois d'hiver sans moto pour savoir que ce n'est pas possible d'attendre 18mois alors qu'on a son permis 6A complet pour la seule raison qu'on veut un ss. comme si le marché n'offrait pas assez de motos avec lesquels on pourrait avoir du fun.

l'idée derrière le point 2 est justement qu'il n y ait pas de passe-droit.

personnellement je ne pense pas qu'une moto, même puissante est intrinsèquement dangereuse, je suis sûr que beaucoup de ss peuvent être conduite par des débutant "raisonnables" qui ont d'autres ambitions que de clancher sur les routes droites. la gsx r 750par exemple offre plusieurs cartographies moteurs(map) qui vont de 80 cv pour le mode pluie à 130cv pour le mode full. mais est ce qu'un jeune de 18ans est assez raisonnable pour savoir quand passer au degré supérieur?

bref faire un passe-droit est complètement l'inverse de ce qui est recherché. il est même a craindre qu'avec le statut quo, la saaq s'inspire des exemples européen pour faire un bouillabaisse dont seuls ses fonctionnaires connaissent le secret et nous sortir des règlements sans queue ni tête.

bref tout le monde a compris le point que tu défends et sur la trentaine de page de la discussion, personne d'autres ne t'a rejoint sur la possibilité de créer un "raccourci" pour les motocyclistes qui ont eu des expériences hors route et en scooter même avec un examen plus dur.

personnellement, ces arguments ne m'ont pas convaincu et sans me sentir une seconde comme vieux grincheux qui refuse que les jeunes aie du fun, j'attends de nouveaux arguments pour me faire réfléchir sur ton point de vue.

RĂ©pondreCitation
Posté : 9 avril 2009 00:02
(@rrrider)
Membre

de plus un motocyclistes qui peut se permettre de passer son théorique, son circuit fermé attendre 7 mois, passer son circuit routier et passer 18 mois sans acheter de moto pour la simple raison qu'il veut un gsx-r1000 n'est pas un vrai motocycliste. rien qu'à voir la tête et les humeurs des gens du forum après les cinq mois d'hiver sans moto pour savoir que ce n'est pas possible d'attendre 18mois alors qu'on a son permis 6A complet pour la seule raison qu'on veut un ss. comme si le marché n'offrait pas assez de motos avec lesquels on pourrait avoir du fun.

Je crois que l'idée du 18 mois peut être intéressante mais pour que ce 18 mois soit comptabilisé, il est impératif que la personne ait une moto immatriculée à son nom pendant ce 18 mois. Autrement, c'est complètement ridicule de parler de 18 mois de délai avant de pouvoir faire l'acquisition d'un ss.

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Posté : 9 avril 2009 04:29
(@lacer)
Membre

je ne vois pas en quoi un épidémie de petite moto est un problème, au contraire mais toujours sous encadrement.
j'ai conduit des scooters à 14-15 ans et je conduit un scooter actuellement dans mes déplacements quotidiens, et crois moi ou non, ça n'aide pas tant que ça à maitriser une moto. peut-être plus qu'une bicyclette mais pas tellement plus. on parle d'un côté de d'une transmission auto, de 5-10hp 80-100kg max et de l'autre 200kg au moins 50 cv et d'une transmission manuelle. le centre de gravité n'est pas non plus au même endroit
ça ne se conduit pas de la même façon. on peut apprendre des choses avec comme le déplacement dans le trafic, regarder ses angles morts. mais on ne peut certainement pas passer d'un scooter à un ss ou même une moto régulière. j'ai jamais vu de conducteur de scooter contrebraquer par exemple.
la coordination des pieds n'a aucune utilité etc...

je te dirais même qu'un conducteur qui conduit une auto depuis 1 an a une plus grande expérience qu'un conducteur de scooter 50cc. en tout cas une meilleure base pour commencer la moto.

la situation est peut-être différente en hors-route mais là c'est le trafic qui doit être appris. c comme si un as du karting pouvait avoir son permis auto sans respecter les délais en ayant directement son examen pratique. pourtant la conduite d'un karting est moins différente d'une auto qu'un scooter l'est d'une moto.

pour reprendre, le but de cette proposition n'est certainement pas de sanctionner mais d'avoir une courbe d'apprentissage qui a de l'allure.

pour les deux ou trois qui vont essayer de détourner le système en prenant leur permis deux ans à l'avance. c'est toujours mieux que la situation actuelle à 21 ans il aura peut-être plus de maturité qu'à 18ans et c'est ce qui est recherché. actuellement ce type peut commencer à 18ans avec la moto de son choix(ou de son budget).
de plus un motocyclistes qui peut se permettre de passer son théorique, son circuit fermé attendre 7 mois, passer son circuit routier et passer 18 mois sans acheter de moto pour la simple raison qu'il veut un gsx-r1000 n'est pas un vrai motocycliste. rien qu'à voir la tête et les humeurs des gens du forum après les cinq mois d'hiver sans moto pour savoir que ce n'est pas possible d'attendre 18mois alors qu'on a son permis 6A complet pour la seule raison qu'on veut un ss. comme si le marché n'offrait pas assez de motos avec lesquels on pourrait avoir du fun.

l'idée derrière le point 2 est justement qu'il n y ait pas de passe-droit.

personnellement je ne pense pas qu'une moto, même puissante est intrinsèquement dangereuse, je suis sûr que beaucoup de ss peuvent être conduite par des débutant "raisonnables" qui ont d'autres ambitions que de clancher sur les routes droites. la gsx r 750par exemple offre plusieurs cartographies moteurs(map) qui vont de 80 cv pour le mode pluie à 130cv pour le mode full. mais est ce qu'un jeune de 18ans est assez raisonnable pour savoir quand passer au degré supérieur?

bref faire un passe-droit est complètement l'inverse de ce qui est recherché. il est même a craindre qu'avec le statut quo, la saaq s'inspire des exemples européen pour faire un bouillabaisse dont seuls ses fonctionnaires connaissent le secret et nous sortir des règlements sans queue ni tête.

bref tout le monde a compris le point que tu défends et sur la trentaine de page de la discussion, personne d'autres ne t'a rejoint sur la possibilité de créer un "raccourci" pour les motocyclistes qui ont eu des expériences hors route et en scooter même avec un examen plus dur.

personnellement, ces arguments ne m'ont pas convaincu et sans me sentir une seconde comme vieux grincheux qui refuse que les jeunes aie du fun, j'attends de nouveaux arguments pour me faire réfléchir sur ton point de vue.

C'est assez évident que je ne convaincrai pas grand monde ici, principalement parce que je suis probablement le seul à avoir eu une moto en si bas âge. Qu'il semble bien évident qu'une majorité n'ont aucune idée de ce que représente le pilotage d'un motocross au point de vue expérience de conduite. Je suis même surpris que les fan de supermotard qui était a peu près les seuls à poster sur le forum cette hiver, ne ce soit manifesté encore.

Pour conclure, mon appuie ira seulement pour le CAPM et le FMQ pour ce qui est du MCQ oublié moi, vous ne l'aurez jamais avec ce documents. Moi le 2 poids 2 mesure ça fait pas partie de mon vocabulaire. Puis ouvrir une porte à la SAAQ de s'inspirer sur des politique de pays tel l'Italie, NO WAY, que pensez vous qu'ils feront voyant que les motocyclistes eux même demande une restriction sur l'âge, ils vont par la suite en abusé sachant que c'est accepté par nous et que c'est notre idée.

Un jeune de 16 ans pourra s'acheter un mustang cobra, une camaro et un challenger srt8 de 400hp et + et c'est correct. Ici ont veux serrer la vis entre nous et non la SAAQ, ça me dépasse.

PS: je suis de la Beauce et je peux vous garantir que ce type bolide ont été et de loin plus mortel que les motos puissantes et ce depuis des années.

Ă€ vous les oreilles !!!0007.gif

RĂ©pondreCitation
Posté : 9 avril 2009 04:57
(@calvaroz)
Membre

Un jeune de 16 ans pourra s'acheter un mustang cobra, une camaro et un challenger srt8 de 400hp et + et c'est correct. Ici ont veux serrer la vis entre nous et non la SAAQ, ça me dépasse.

PS: je suis de la Beauce et je peux vous garantir que ce type bolide ont été et de loin plus mortel que les motos puissantes et ce depuis des années.

Ă€ vous les oreilles !!!0007.gif

oui, on est tous d'accord les jeunes sont surrepresenté dans les accidents routier, depuis que des routes existes.
pourquoi ne pas parler des autos, d'abord parce qu'on est dans un forum de moto et en deuxième lieu, les autos sont plus stables que des motos, je n'ai vu aucun accident d'auto parce que le conducteur n'a pas penché assez ou parce que son auto s'est redressée lorsqu'il a mis les freins parce qu'il rentrait trop vite.
les autos que tu cites sont des auto qui vont vite en ligne droite, leur maitrise ne demande pas de talents exceptionnel. tes jeunes ne seraient pas moins à risque en clanchant en civic. le problème est que les jeunes cités s'ils passaient leur permis moto iraient directement vers des ss 1000cc sans trop réfléchir, c'est une histoire de mentalité. c,est ce qu'on veut éviter en proposant cette mesure.

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Posté : 9 avril 2009 06:03
(@Anonyme)
Anonyme

Lacer on l'a deja dit et ultra dit, ceci c'est que une proposition de document qui viens d'un groupe de motocyclistes, si tu aime ca tu pourras signer si tu ne l'aime pas tu ne signe pas, facile non Smile

eh bien moi je peut te dire que je suis né dans les places ou est né la moto enduro, les premieres especes de moto enduro etait utilisé pour se deplacer dans les montagnes des alpes et pre-alpes, il n'avait pas des routes et le monde avait besoin de moto un peu "speciales" pour ses temps la, pour pouvoir passer d'une montagne a l'autre, comme ici au Quebec il y a plein de trail de quad chez moi il y a plein, ou mieux il avait la il n'y a moins, de pistes de motocross et parcours pour les motos enduros.
A 10 ans j'etait deja assis sur une moto et beaucoup de temps a la reparer aussi LOL, a 13 ans j'etait sur une chevriere a l'hopital en regardant le docteur qui enlevait des roches de mon genou c'est beau de voir les os du genou qui se promenent LOL
j'ai donc evoluè par des petites moto de cross, plus grosses moto de cross, d'enduro, par des tonnes de mobilettes, scoters, gros scooters, moto etc a 18 ans ma moto, meme pour se promener la dimanche avec ma blonde etait une belle KTM parce que a ces temps la etait "a la mode" de se promener avec des motos enduro, d'ailleurs c'est parti aussi la mode des motos tel que Yamaha Tenere, Super Tenere, Paris dakar etc

Comme tu vois je l'ai l'experience, je suis passè par la moto cross et je sais c'est quoi que ca veut dire, c'est sur que sa m'a aidè beaucoup pour conduire une moto, pour la sensibilitè de la conduite, mais ca c'est seulement que une cote de l'experience que on demande, tu sais dans le bois il n''y a pas le con qui ouvre la porte pendant que je passe, il n'y a pas la peinture par terre glissante, il n'y a pas l'enfant qui sort de nulle part pour aller chercher le balon etc .... quand on parle d'experience on veut dire experience globale pas seulement l'experience de la moto.

Toi tu dis que quelu'un peut modifier une moto ou une auto .... ben oui et pourquoi en Italie, desolè je prend l'experience de l'Italie vu que je viens de la mais je presume que c'est pareille en France, Allemande et un peu partout en Europe, bien en Italie pourquoi il n'y a pas des straight pipes? pourquoi il n'y a pas des motos ou autos modifiè?
Tout simplement parce que le monde n'ose pas faire ca, le risque et les peines sont trop elevé
Oui il y a quoi meme une minoritè qui touche quelque chose mais d'une facon tres tres discrete et avec un tres haut risque.
Beaucoup de monde touche les mobilettes ou scooter 50 cc par example, moi aussi je l'avait fait, ma vespa n'avait pas des problemes pour arriver a 130 et en troisieme je pouvait faire du wheelie en 2 LOL ben oui moi aussi je suis passè par la, j'etait jeun moi aussi, j'etait meme capable de perdre une roue en avant pendant que j'etait en wheelie et je peut t'assurer que c'est pas drole quand tu est en wheelie et tu vois tomber la roue en avant LOL c'est d'abord de ce moment la que je porte toujours de gants meme pour deplacer la moto de 10 metres, ehhhh l'experience.....

Mais avec ma moto modifié la police elle m'a poigné, la moto je ne l'ai plus revue, elle a ete detruite a me frais, j'ai du subir un process, vu que j'etait minor mes parents aussi impliqué, j'ai du payer 3000$ et ca ... hmm 1980-1981, pas des droits a une moto pour six mois comme tu vois ca coute tres tres cher modifié quoi que ce soit.
D'accord c'est un autre pays, autres regles etc, mais en Italie le risque est encore plus elevé vu que tu peut te retrouver en face de la police a n'importe que coin de rue, ils peuvent t'arreter pour faire une verification sans aucune raison, et si il te font signe de t'arreter n'essaye pas de t'en fuire comme ici, ils ont le droit de te tirer dessu et ils vont le faire, et vu que ils ont le droit de te tirer dessu il n'y a pas une personne normale qui pense de fuire quand la police les arrete, si quelqu'un il le fait ca veut dire que ...... eh bien c'est grave

tu parle que on prend l'example de l'Italie, bien c'est moi que je prend l'example de l'Italie car je viens de la, d'autres de la France ou du reste d'Europe, on veut rien amener on parle tout simplement de nos experiences, mais le permis progressifs est utilisé, des differentes facon, dans la plus part de pays au monde, meme les voisins Etats, meme l'Ontario ont des permis progressifs.
Souvent, ou il y a des permis progressifs ca a etè voulu et/ou approuvé par les federations de moto ou autos, la ou il n'ont pas proposé des permis progresifs bien c'est le gouvernement qui l'as fait donc comme en France et en Espagne ils ont coupé a tout le monde.

Parce que le probleme c'est ca, c'est sur que il faut limiter, regler de quelques par, et si on est pas capable peut-etre de mettre une idee dans la tete du gouvernement nous meme,bien c'est lui qui va le faire, parce que c'est sur que il va le faire, de quelle facon il va le faire ..... on ne le sait pas, ils vont suivre l'example des francais ou des espagnol ? ils vont inventer quelques chose de nouveau ........ qui sait LOL

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Posté : 9 avril 2009 06:14
(@binosxx)
Membre

de plus un motocyclistes qui peut se permettre de passer son théorique, son circuit fermé attendre 7 mois, passer son circuit routier et passer 18 mois sans acheter de moto pour la simple raison qu'il veut un gsx-r1000 n'est pas un vrai motocycliste. rien qu'à voir la tête et les humeurs des gens du forum après les cinq mois d'hiver sans moto pour savoir que ce n'est pas possible d'attendre 18mois alors qu'on a son permis 6A complet pour la seule raison qu'on veut un ss. comme si le marché n'offrait pas assez de motos avec lesquels on pourrait avoir du fun.

Je crois que l'idée du 18 mois peut être intéressante mais pour que ce 18 mois soit comptabilisé, il est impératif que la personne ait une moto immatriculée à son nom pendant ce 18 mois. Autrement, c'est complètement ridicule de parler de 18 mois de délai avant de pouvoir faire l'acquisition d'un ss.

Exact RRrider, et c'est ce que j'explicais dans un post plus tôt, car il y aurait facilement un détournement du système.

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Posté : 9 avril 2009 07:59
(@binosxx)
Membre

Très bonnes explications Ti-Max et CalvaroZ. LOL

Pour répondre un peu à Lacer, j'ai aussi débuté sur de petites motos 50cc -80cc -125cc, pas un scooter, mais un vrai, ensuite 380 tricylindre, et à 19 ans je roulais un Kawa 900 four de 87 hp. et je peux te dire que je n'était pas prêt du point de vue mâturité à rouler un bike de cette catégorie, j'ai été chanceux de ne jamais planter, mais avec le recul je peux l'affirmer.

Aujourdhui, on met des motos pas mal plus forte que ça dans les mains de novices et c'est banal.

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Posté : 9 avril 2009 08:01
(@lacer)
Membre

J'aime bien ton point TiMax, mais honnêtement, je n'ai plus le goût de débattre le sujet.

Oui je suis entièrement d'accord avec le progressif, mais je n'appuie simplement pas l'aspect de l'âge "trop arbitraire", à conditions que des tests "valables" soient appliqués pour l'obtention des classes plus à risque. Je crois que le bilan routier en serait automatiquement grandement amélioré.

Pensez vous réellement que si ont appliquait des tests très restrictif à tous pour motos puissantes l'ont obtiendrait un bilan routier très différent entre l'application du 22 ans ou non. Moi je pense qu'il serait statistiquement exactement le même ou du moins très similaire. D'ailleurs au prix que coute ce type de moto aux jeunes et le peu qui reste sur nos routes, l'impact demeura que très mineure. Sachant que c'est pas la vitesse, ni le bolide qui compte, mais l'expérience, bien que la SAAQ contredise ce point dans sa dernière campagne de sensibilisation, que rapporterait de plus cette restriction ??????????

la SAAQ, dit que 10% des 20-24 ont réclamé, si ont ajoute le 22 ans ont aura quoi comme chiffre 9 - 9,8, en tout cas surement pas 5% de moins. Puis si ont ajoutes des test restrictifs le 39% des 45 et le 10% ans baisserait à combien.

je comprend très bien le principe de la maturité, la témérité... mais statistiquement, qu'elle serait l'impact du 22 ans. Pourquoi ne pas lassé tomber ce point et si aucune amélioration notable n'apparait au bilan, l'ont pourra serrer encore un peu la vis. Que ce soit moi ou vous tous, nous nageons tous dans des suppositions, alors allons graduellement et seront la vis si le besoin ce fait encore sentir après avoir eu des chiffres en main.

Mais bon, je ne suis pas "St Jude", mais Lacer
LOL

RĂ©pondreCitation
Posté : 9 avril 2009 08:26
(@lacer)
Membre

Très bonnes explications TiMax et CalvaroZ. LOL

Pour répondre un peu à Lacer, j'ai aussi débuté sur de petites motos 50cc -80cc -125cc, pas un scooter, mais un vrai, ensuite 380 tricylindre, et à 19 ans je roulais un Kawa 900 four de 87 hp. et je peux te dire que je n'était pas prêt du point de vue mâturité à rouler un bike de cette catégorie, j'ai été chanceux de ne jamais planter, mais avec le recul je peux l'affirmer.

Aujourdhui, on met des motos pas mal plus forte que ça dans les mains de novices et c'est banal.

Je sais qu'a quelques part ont à tous un peu raison, sur bien des aspects et que la vérité absolu n'existe pas et l'ont peux faire parler les chiffres à notre avantage.

ce que j'aimerais de votre part et du MCQ c'est juste un peux de souplesse en attendant de vrai chiffre.

si ont débutait avec seulement une demande de tests plus corsés pour les grosses cylindrés en plus du 18 mois probatoire "avec obligation d'avoir été propriétaire de moto durant cette période" et que nous attendions des chiffres et statistiques avant d'aller plus loin avec d'autres revendications plus restrictif.

Si la SAAQ arrivent par la suite avec des chiffres pas trop reluisant, l'application du prix max et dégressif sur 3 à 5 ans sur les plaques pour tout débutants pourrait être suggéré.

Ne croyez vous pas que si l'âge avait été si problématique, ils auraient déjà appliquer depuis longtemps le principe du probatoire comme pour la classe 5.

RĂ©pondreCitation
Posté : 9 avril 2009 08:55
(@dim-b12)
Membre

la SAAQ dit que 10% des 20-24 ont réclamé

Non, ils disent que 10% des accidents concernent les 20-24 ans, ce qui ne signifie pas la meme chose, de plus je crois qu'ils ont surtout oublie (volontairement ou non) de donner les chiffres pour la tranche d'age precedente, les 16-19...

RĂ©pondreCitation
Posté : 9 avril 2009 15:01
(@lacer)
Membre

la SAAQ dit que 10% des 20-24 ont réclamé

Non, ils disent que 10% des accidents concernent les 20-24 ans, ce qui ne signifie pas la meme chose, de plus je crois qu'ils ont surtout oublie (volontairement ou non) de donner les chiffres pour la tranche d'age precedente, les 16-19...

Ouin, ils leurs arrivent souvent de faire de l'amnésie sélective LOL

RĂ©pondreCitation
Posté : 9 avril 2009 17:15
(@charlesleblanc)
Membre

Bien que le document du MCQ est intéressant, je dois m'opposer au point 2 Le permis progressif.

Je post ce lien :

moi aussi je voudrais etre accompagné. De ste-julie a st-hilaire et pour la randonnée...

Alors je suis le post et si cela adone. Tant mieux

Un Bandit 1200S c'est une moto interdite selon le point 2 du permis progressif. Pis il veut être de la ride de groupe du Richelieu, sérieusement est ce que MCQ va laisser faire ça?

J'aimerais y être moi également, mais j'ai sussi besoin d'un accompagnateur, j'habite proche du métro Longueuil, sïl y en a qui s'offrent, faites moi signe SVP. Merci.

Un Z750 c'est une moto interdite selon le point 2 du permis progressif. Pis il veut être de la ride de groupe du Richelieu, sérieusement est ce que MCQ va laisser faire ça?

Quand j'ai décidé d'acheter ma première moto septembre 2007 alors que j'avais seulement mon permis d'apprenti, j'étais à la recherche d'une moto de route avec une position de conduite droite et la possibilité de faire de la distance.

Avec mon budget, je ne pensait pas pouvoir acheter une moto neuve alors j'ai commencé à regarder les moto usagées.

Honda Sabre V45 ou V65 (mais j'ai pas de place pour faire de la mécanique)
Suzuki Bandit 1200
V-Strom 1000

Toutes des motos qui sont interdite selon la clause du permis progressif

Je trouve ça très ordinaire que l'accès au vraies motos soit interdites pour 18 mois alors qu'il y a tout plein de monde qui on eu leur permis de moto sans avoir a passer de cours.

Quand j'ai pris la décision de prendre mon cour de moto en 2007, c'était pas pour donner du cash de plus a la SAAQ mais pour faire de la moto. C'est certain que si j'avais été limité à une petite moto de débutant, une cochonnerie pour on gars de ma grosseur, j'aurais jamais fait de moto, j'aurais choisis une autre activité.

Des motos de moins de 80hp et moins de 1000cc qui peuvent faire de la longue distance, il y en a presque pas alors pour un adulte de 40 ans qui veut commencer à faire de la moto, la réponse c'est: contente toi de ce qu'on t'offre pis si tu aime encore ça après 2 ans, tu pourra faire de la moto à ton goût.

Quand je rencontre du monde je leur parle de ma passion pour la moto et j'essaie de les entrainer à faire de la moto. Avec la super-clause du permis progressif qui s'ajoute aux super-clauses de la SAAQ, ça pourrait être difficile:

Tu paie 500-600$ pour ton cours (obligatoire), après tu dois passer 7 mois avec un accompagnateur chaque fois que tu en fait pis après finalement tu peux passer ton permis 6A et t'acheter une trottinette asthmatique pour 18 mois et enfin tu pourrais avoir une moto normale. En plus si tu fait de la moto entre les 15 novembre et les 15 mars tu tu fais arrêter pas la police et ta moto se fait remorquer.

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Posté : 12 avril 2009 11:12
(@marko)
Membre

Salut CharlesLeblanc,

Ce document n'est que pour l'instant une proposition, il n'a pas de poids législatif pour le moment. Donc présentement, vivons et roulons de façon sécuritaire et responsable avec les lois actuellement en vigueur.

Si la proposition MCQ est retenue par les autorités et qu'elle contribue à changer les règles d'accessibilité à certaines motocyclettes et bien tant mieux! Dans plusieurs pays cette façon de faire est utilisée depuis belle lurette! J'ai roulé 5 ans sur une FA50, pour ensuite passé à un CB250 (5 années encore) pour finalement rouler une 500cc. J'ai du même coup (ou peut-être par chance...) évité de mauvaises surprises! J'ai tout de même réussi à me faire quelques frousses, jamais à cause de ma monture, mais à cause de distractions (de ma part et d'automobilistes)ou de l'état des routes.

J'ai pris mon permis moto en 1997, à partir de l'année suivante la SAAQ instaurait l'examen sur route, l'accompagnement et autres... Les gens se sont habitués à ce système d'apprentissage qui se voulait bien intentionné, mais en vérité, pas très adapté à la réalité de la motocyclette.

Cette proposition de MCQ est pour moi un prise de conscience favorable pour le motocyclisme au Québec et un apport important pour la sécurité des motocyclistes.

Bonne route!

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Posté : 13 avril 2009 07:55
(@moniki)
Membre

salut Marko,

Je tiens à te corriger car le cours de conduite pour motocyclette avait été aboli en 1997 et a été réintroduit le ler janvier 2001 et non en 1998. J'ai débuté en 2000 alors que le cours n'était pas obligatoire mais j'ai quand même pris un cours pour apprendre la technique mais j'ai pas eu le délai du 7 mois à cause de la fameuse clause grand-père. J'ai roulé avec des amis pour débuter et ensuite avec mon association.

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Posté : 13 avril 2009 09:46
(@marko)
Membre

LOL!

S'il-te-plait Moniki ne me reprend pas!!! LOL

C'est mon côté masculin qui n'est pas très précis sur les dates... LOL

Mais en résumé c'était l'essentiel de ma pensé!

P.S.: Merci pour les corrections!

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Posté : 13 avril 2009 14:45
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