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MotoClubQuebec prend les devants

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Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

Oui, etes-vous prĂŞt a faire entendre votre voix de motocycliste?

Nous oui LOL

[introduction de TiMax]
Avant du tout, la moto est un moyen de transport alternatif, que ca soit une sport, une touring, une custom, un chopper, un scooter ou n'importe quelle sort de moto, petite, grosse, puissante ou pas, belle ou pas, neuve ou pas, la moto est un moyen de transport, mettez vous, avant de tout, ca en tete si vous voulez le faire comprendre aux autres.

On a travaillé et on a discuté avec d'autres motocycliste pour preparer ce petit document, oui c'est voulu d'etre si petit parce que nous autres, les motocyclistes, on demande pas gros LOL, en plus ce que on demande ca va pas couter de l'argent au gouvernement et a la societe, meme au contraire ces changements peuvent apporter de l'argent, bien sur si on est capable de voir un peu plus loin de notre nez, donc apres plusieurs discussions on a été capable de elaborer ce document que vous pouvez lire ci dessus, on l'appellerà "Document MCQ" et il serà marqué par le nom de revision et la date.

C'est quoi l'idee ?
Et les actions des motocyclistes?

Oui on a parlé des actions escargot, d'autres actions de la parte des motocyslites, mais on croit que elle doivent etre que la derniere choix seulement apres que d'autres choix plus responsables ont echué, sinon le tout risque de devenir des simple manifestations de folklore.

Alors pour commencer on a elaboré ce document qui on vous soumet pour que vous pouvez nous aidé a le raffiner, a nous donner vos suggestions, commentaires etc.
Une fois le document pret notre intention est celle de former une delegation de MotoClubQuebec supportée par une petition, ben oui vous meme vous pourrez signer et supporter cette delegation, qui ira discuter avec le ministre du trasport ou qui de droit, a propos du contenu du document et des problemes des motocyclistes au Quebec.

Le tout serĂ  fait dans une forme moderne, actuelle, on veut pas des rendez-vous et/ou des reponses dans quelques annees, on veut des rendez-vous et des reponses vite, vite, voici une autre raision pour que le document soit petit, ca prend pas beaucoup de temps pour lire et repondre.

Tous les motocyclistes seront informè on peut dire, jour par jour, de quoi qui ce passe, ce quoi qui fait la delegation, sont quoi les reponses ou "non reponses" du gouvernement, vous, les motocyslistes, serez impliqué dans toutes les phases du projet, cette delegation serà votre voix.

En plus, on vous demande pas de vous deplacer, de payer, de faire ou defaire quoi que se soit, on vous demande tout simplement de nous supporté et de signer notre petition pour que on puisse faire entendre mieux votre voix.

Vous serez impliqué et vous pourriez juger tous les personages et leur reponses/actions, une sorte de Big Brother Moto LOL

Mais il n'y a pas seulement que les motocyclistes impliqué dans cette histoire.

Comme vous pouvez bien comprendre il y a d'autres acteurs impliqué dans cette histoire et c'est aussi pour ca que on demande le support et l'implication de tous dans le monde motocycliste du Quebec.

Les dealers, les merchants d'accessoires, les mecaniciens, les clubs, les associations, etc

vous etes ou ?

Impliquez-vous et aidez nous, les motocyclistes, dans notre cause parce que dans le fond c'est aussi votre cause.

Alors tout le monde, aidez nous a terminer l'elaboration de ce document, envoyez nous vos commentaires, suggestions.

D'autres details sur certain points a venir bientot.

[/fin introduction de TiMax] LOL

======================================================

Proposition Document MCQ

Rev 10 - 22 mars 2009

Après avoir constaté l'échec de l'action motocyclistes et après les mesures gouvernementales odieuses et les briLOLes règlementaires que subissent les motocyclistes, un groupe de motocyclistes a décidé de prendre les devants et de défendre leurs intérêts par eux mêmes. Le bilan actuel est désastreux et les motocyclistes ne peuvent franchir ce cap sans un réel mouvement des motocyclistes qui les représentent tous et non seulement une caste détachée des réalités du monde du deux-roues motorisés, des moyens de négociation modernes et ne représentant qu'eux mêmes.

Voici quelques sujets qui peuvent être discutés avec les représentants du Gouvernement.

    1. Les prix des plaques.
    Égales pour tous les véhicules comme le dit le principe de la SAAQ. Le coût de l'assurance sera selon le dossier du conducteur.

    2. Permis progressifs.
    un nouvelle catégorie de permis moto, accessible après 18 mois de permis classe 6A et 22ans comprenant l'accès aux motos présentes dans la liste à risque de la saaq, les motos d'une puissance supérieure à 80cv et les motos totalisant plus de 1000cc. simplification et promotion des petites cylindrées par des plaques moins dispendieuses et un permis accessible pour les 125c-250cc( 6B) à partir du premier examen pratique. D'autres details ici

    3. Pneus d'hiver.
    Exclure les motos de l'obligation des pneus d'hiver D'autres details ici

    4. Motos en ville.
    Possibilité d'utiliser les voies réservées dans toutes les villes et villages. Plus d’espace de stationnement réservees pour moto, gratuité des parcomètres dans les villes]. Les détecteurs de masses aux feux rouges ajustés en fonction des motocyclistes. D'autres details ici

    5. Demande de subvention pour du matériel de sécurité lorsqu'on obtient son permis, Obligation de port de protection minimum (à déterminer). Campagne de la part de la S.A.A.Q. Pour encourager les gens à se protéger correctement.

    6. Formation théorique pour conduire un scooter (49cc et moins) incluant scooter ou moto électrique avec examen pour les conducteurs non detenteur d'un permis de classe 5. D'autres details ici

    7. Abolition des interdictions] de motos dans certaines villes, une façon simple de déterminer ce qui est trop bruyant. Test de son ou homologation des pièces. Et ce qui devrait être fait en cas de délinquance.
    Clarification des zones grises de la loi et des procédures à effectuer pour determiner sa contravention.

    8. Sécurité sur la route.
    Révision de la conception des protections sur les routes comme les garde-fous, l’installation des affiches (hauteur), etc.
    Une campagne de la S.A.A.Q. pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motocyclistes [/list:u]

    Citation
Début du sujet Posté : 22 mars 2009 17:49
(@marko)
Membre

Bonsoir Moniki,

Je ne me souviens plus très bien, mais je crois que la période avec accompagnateur a débuté en 1998... est-ce exact?

RĂ©pondreCitation
Posté : 13 avril 2009 15:58
(@moniki)
Membre

allo MarKo.

désolée mais c'est en 2001 0011.gif LOL

loi annuelle en 2000 - chapitre 64 - modifiant le CSR,

Accompagnateur.100. Sauf lors de la séance pratique de l'examen de compétence de la Société, le titulaire d'un permis d'apprenti-conducteur conduisant une motocyclette doit être accompagné d'une personne, elle-même titulaire, depuis au moins deux ans, d'un permis de conduire valide autorisant la conduite d'une motocyclette et en mesure de lui fournir aide et conseil. Cette personne doit prendre place sur une motocyclette distincte.

Interdiction.

Il est interdit Ă  l'apprenti-conducteur de transporter des passagers.

1986, c. 91, a. 100; 1996, c. 56, a. 26; 2000, c. 64, a. 5.

La codification ci-dessus indique que c'est le chapitre 64 des lois annuelles 2000, article 5 qui a modifié le CSR qui a pris effet le ler janvier 2001.

Évidemment que le règlement sur les permis a été modifié suite à l'adoption de cette loi; c'est comme ça que nous sommes régis: lois = règlements d'applications LOL

j'espère que ça répond à ta question 0021.gif

RĂ©pondreCitation
Posté : 13 avril 2009 20:50
(@moniki)
Membre

Bonsoir Moniki,

Je ne me souviens plus très bien, mais je crois que la période avec accompagnateur a débuté en 1998... est-ce exact?

alors je me reprends quant aux informations contenues dans mon dernier message car j'ai poursuivi ma recherche aujourd'hui et finalement c'est en 1996 que le CSR a été modifié pour y intégrer les accompagnateurs. La date effective de ces ajouts avait alors été fixée au 30 juin 1997.

Donc ta mémoire était excellente et je m'excuse de cet impair 0011.gif Marko

«99. Le titulaire d’un permis d’apprenti-conducteur conduisant
un véhicule routier autre qu’un cyclomoteur ou une motocyclette
doit être assisté d’une personne qui est elle-même titulaire, depuis
au moins deux ans, d’un permis de conduire valide autorisant la
conduite du véhicule. Cette personne doit prendre place à ses côtés
et ĂŞtre en mesure de lui fournir aide et conseil.
Elle doit également avoir avec elle son permis de conduire. ».

26. L’article 100 de ce code est remplacé par le suivant :

«100. Le titulaire d’un permis d’apprenti-conducteur
conduisant une motocyclette doit être accompagné d’une personne,
elle-même titulaire, depuis au moins deux ans, d’un permis de
conduire valide autorisant la conduite d’une motocyclette et en
mesure de lui fournir aide et conseil. Cette personne doit prendre
place sur une motocyclette distincte.
Il est interdit à l’apprenti-conducteur de transporter des
passagers. ».

158. La présente loi entre en vigueur le 23 décembre 1996 à
l’exception :
1des articles 10, 11, 13 à 15, 22, 23, 25 à 27, 32 à 37, 42, 58, de
l’article 61 en ce qui concerne les articles 202.2, 202.3 et 202.8, de
l’article 62, du paragraphe 1de l’article 115 en ce qui concerne le
renvoi aux articles 203 Ă  205, des articles 117, 120, des paragraphes
1, 3et 4de l’article 133, du paragraphe 1de l’article 138, des
articles 151 Ă  155 qui entreront en vigueur le 30 juin 1997 ;

En 2000, ils ont raffiné le texte de l'article 100.

Je crois bien qu'on a fait le tour de cette question! LOL

RĂ©pondreCitation
Posté : 14 avril 2009 10:43
(@Anonyme)
Anonyme

voici une reponse interessant de Jean-Pierre Belmonte

Bonjour Monsieur Massimiliano Tiraboschi

Les permis progressifs semblent présenter certains avantages en matière de sécurité routière. Du point de vue pratique, un permis doit tenir compte de certains principes qui sont souvent contradictoires.
-Scientifiquement il n'existe pas de motocyclettes de débutants ou d'experts qu'elles soient ventilées par leur puissance, cyclindrée, poids ou toutes combinaisons de ces variables.
-Au niveau de l'apprentissage, le principe de passer du facile au plus difficile conserve sa valeur. Ce qui a dernièrement changé c'est la durée du passage. Ainsi en aéronautique, certaines compagnies aériennes européennes préfèrent des candidats sans expérience aucune qu'elles entraînent directement sur des avions gros porteurs. Cette formation "ab initio" favorise l'analyse au détriment des automatismes.
-Durant le début de l'apprentissage, il n'est pas illogique de penser que les motos d'entraînement devraient être le plus convivial possible (poids, hauteur de la selle, souplesse des contrôles. etc)
-Le permis progressif semble donner de meilleurs résultats quand il s'applique à l'usage du véhicule ( présence d'un passager, conduite de nuit, autoroute, etc) qu'à la catégorie du véhicule.
-Un permis doit témoigner d'un certain niveau de compétence en conduite. La façon la plus pratique et la plus équitable de mesurer cette compétence débouche obligatoirement sur un examen pratique qui devrait s'apparenter le plus possible à la réalité, incluant les situations d'urgence.

Je me permets de vous faire parvenir le rapport de la Commission Européenne présenté à Marseille (France) le 6 mars dernier (voir page 10 à 15)

Jean-Pierre Belmonte

Fondation Promocycle

RĂ©pondreCitation
Posté : 14 avril 2009 13:05
(@cvcby)
Membre

voici une reponse interessant de Jean-Pierre Belmonte
...
Jean-Pierre Belmonte

Fondation Promocycle

Merci TiMax.

Ă€ voir aussi sur le site de Promocycle

Quelques mythes et réalités
en matière de sécurité moto

Ça va avec ce que tu as mis.

A+
Christian

RĂ©pondreCitation
Posté : 14 avril 2009 13:45
(@lacer)
Membre

voici une reponse interessant de Jean-Pierre Belmonte

Bonjour Monsieur Massimiliano Tiraboschi

Les permis progressifs semblent présenter certains avantages en matière de sécurité routière. Du point de vue pratique, un permis doit tenir compte de certains principes qui sont souvent contradictoires.
-Scientifiquement il n'existe pas de motocyclettes de débutants ou d'experts qu'elles soient ventilées par leur puissance, cyclindrée, poids ou toutes combinaisons de ces variables.
-Au niveau de l'apprentissage, le principe de passer du facile au plus difficile conserve sa valeur. Ce qui a dernièrement changé c'est la durée du passage. Ainsi en aéronautique, certaines compagnies aériennes européennes préfèrent des candidats sans expérience aucune qu'elles entraînent directement sur des avions gros porteurs. Cette formation "ab initio" favorise l'analyse au détriment des automatismes.
-Durant le début de l'apprentissage, il n'est pas illogique de penser que les motos d'entraînement devraient être le plus convivial possible (poids, hauteur de la selle, souplesse des contrôles. etc)
-Le permis progressif semble donner de meilleurs résultats quand il s'applique à l'usage du véhicule ( présence d'un passager, conduite de nuit, autoroute, etc) qu'à la catégorie du véhicule.
-Un permis doit témoigner d'un certain niveau de compétence en conduite. La façon la plus pratique et la plus équitable de mesurer cette compétence débouche obligatoirement sur un examen pratique qui devrait s'apparenter le plus possible à la réalité, incluant les situations d'urgence.

Je me permets de vous faire parvenir le rapport de la Commission Européenne présenté à Marseille (France) le 6 mars dernier (voir page 10 à 15)

Jean-Pierre Belmonte

Fondation Promocycle

haaaa bon !!!!, que c'est drĂ´le, je crois reconnaitre une certaines ressemblance avec ce que j'ai vu sur ce thread LOL

RĂ©pondreCitation
Posté : 14 avril 2009 14:28
(@fouchou)
Membre

Doit ton comprendre que nous Ă©tions dans la bonne direction .

RĂ©pondreCitation
Posté : 14 avril 2009 14:30
(@cvcby)
Membre

Doit ton comprendre que nous Ă©tions dans la bonne direction .

Absolument, avec la distinction que selon M. Belmonte, et contrairement à ce qui se fait en Europe, la puissance et les types de motos ne sont pas les éléments à considérer.

A+
Christian

RĂ©pondreCitation
Posté : 14 avril 2009 14:36
(@binosxx)
Membre

Doit ton comprendre que nous Ă©tions dans la bonne direction .

Absolument, avec la distinction que selon M. Belmonte, et contrairement à ce qui se fait en Europe, la puissance et les types de motos ne sont pas les éléments à considérer.

A+
Christian

Mais il y a quand même une progression si tu regarde le document à télécharger.

On ne débute pas sur un R-1 à 18 ou 19 ans là bas.

Preuve que l'on est pas des bornés, on prend le temps de consulter le plus possible, et rien n'est couler dans le ciment à date, on veut amener des propositions le plus réaliste et applicable possible, pour une réforme qui tarde à venir.

RĂ©pondreCitation
Posté : 14 avril 2009 16:19
(@cvcby)
Membre

maudine, c'est plate

en plus de toutes les études dont les conclusions vont en l'encontre de la catégorisation des véhicules, y'a pas une personne sérieuse qui la supporte :(

... et y'a pas une personne sérieuse au gouvernement qui comprend que la catégotisation est pas bonne :(

A+
Christian

RĂ©pondreCitation
Posté : 14 avril 2009 16:39
(@binosxx)
Membre

C'est bon les brainstorming !

Lâchez pas

En attendant on fait les opérations "escargots" LOL

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Posté : 14 avril 2009 17:08
(@lacer)
Membre

Voici le point de vue de la SAAQ sur les limites de cylindrées ou de modèles aux nouveau conducteurs:

Toutes les études au monde, démontrent que le type de moto n’a aucun impact sur les accidents : « Il en est ressorti, qu’aucune étude n’a démontré que le fait de limiter la cylindrée des motocyclettes que les nouveaux motocyclistes peuvent conduire avait réduit tout risque d’accident. » - Services des études et des stratégies en sécurité, SAAQ, juin 1999

Je vous suggère donc, avant de soumettre votre point 2, de vous forcer de trouver quelque chose qui sonne sérieux puisque la SAAQ à déjà connaissance des études et statistiques

Ha !

les maudines de rebel en Z1000, qui ne veulent pas qu'ont s'auto-restreindre entre nous motocyclistes et surtout pas donnée l'idée à la SAAQ de le faire. LOL

+ 1000

RĂ©pondreCitation
Posté : 18 avril 2009 05:18
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Voici le point de vue de la SAAQ sur les limites de cylindrées ou de modèles aux nouveau conducteurs:

Toutes les études au monde, démontrent que le type de moto n’a aucun impact sur les accidents : « Il en est ressorti, qu’aucune étude n’a démontré que le fait de limiter la cylindrée des motocyclettes que les nouveaux motocyclistes peuvent conduire avait réduit tout risque d’accident. » - Services des études et des stratégies en sécurité, SAAQ, juin 1999

Je vous suggère donc, avant de soumettre votre point 2, de vous forcer de trouver quelque chose qui sonne sérieux puisque la SAAQ à déjà connaissance des études et statistiques

Vous êtes bien sûr que tout ce que la SAAQ affirme ne peux être que vrai et complet?
Pas pire comme conclusion considérant que le rapport final MAIDS est sorti en 2004...

Ride Safe!

RĂ©pondreCitation
Posté : 18 avril 2009 09:50
(@cvcby)
Membre

Voici le point de vue de la SAAQ sur les limites de cylindrées ou de modèles aux nouveau conducteurs:

Toutes les études au monde, démontrent que le type de moto n’a aucun impact sur les accidents : « Il en est ressorti, qu’aucune étude n’a démontré que le fait de limiter la cylindrée des motocyclettes que les nouveaux motocyclistes peuvent conduire avait réduit tout risque d’accident. » - Services des études et des stratégies en sécurité, SAAQ, juin 1999

Je vous suggère donc, avant de soumettre votre point 2, de vous forcer de trouver quelque chose qui sonne sérieux puisque la SAAQ à déjà connaissance des études et statistiques

Vous êtes bien sûr que tout ce que la SAAQ affirme ne peux être que vrai et complet?
Pas pire comme conclusion considérant que le rapport final MAIDS est sorti en 2004...

Voir

A+
Christian

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Posté : 18 avril 2009 14:03
(@calvaroz)
Membre

je veux bien qu'on parle de Hurt mais ça a été publié en 1981.
il y a 28ans le phénomène des ss n'existait pas. la plus sportive devait faire autour des 70cv pour un bon 200kilo.
bref la sv650 qui est considérée comme une moto de fille sous puissante a un rapport poids puissance plus elevé que ça.
bref, il y a des conclusions Ă  tirer dans Hurt mais ce n'est pas la sainte bible des statistiques motocyclistes utilisez votre jugement et votre experience de motocycliste.

le rapport MAids s'est deroulé dans 5 pays européens qui appliquaient déjà la règle des 34 cv max pour les moins de 21ans et un examen progressif et plus difficlle pour l'accès au permis full. donc je veux bien tirer des conclusions

il y a aussi une autre donnée dans maids: 37 % des accidents impliquaient directement une erreur du conducteur du deux-roues.

Dans 37 % des cas, la première
cause de l’accident était
une erreur humaine de la part
du conducteur du deux-roues
Ă  moteur. Dans certaines situations,
les erreurs humaines qui
se sont produites étaient causées
par une certaine inaptitude du
conducteur. Cela est souvent dĂ»
aux circonstances extrĂŞmes dans
lesquelles se déroulent les accidents,
et au manque de temps
dont dispose le conducteur pour
Ă©viter la collision. Dans 13 % des
cas, le conducteur du deux-roues
a pris une décision inappropriée.

cela renforce l'idée d'un permis mieux adapté mais aussi la théorie d'un accès plus limité à certaines motos. tous les motocyclistes dans la salle ne pourront pas dire que certaines motos sont plus accessibles et donc l'erreur de pilotage est plus facilement rattrapable avec certaines motos.

bref,
dans le cas hypothétique ou votre enfant agé de 16 à 18 ans, vient vous dire qu'il veut s'acheter une gsx-r1000 parce qu'il vient d'avoir un "deal"et qu'il veut passer son permis avec. Seriez vous d'accord?
et pourquoi ? est ce que vous allez lui parler du rapport hurt ou maids en lui disant que la cylindrée et la puissance du véhicule ne joue pas grand chose là dedans et que s'il est dû pour se cracher il le fera de toute façon avec une cbr125 ou une cbr1000?

on est la seul province qui ne possede aucune forme de progressivité au niveau du permis moto. est ce que le reste du monde n'a rien compris?

RĂ©pondreCitation
Posté : 18 avril 2009 14:48
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