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Photo radars, preparez votre portefeuille

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Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

Ben oui, desolé mais c'est du deja vu pour moi hehe, preparez vous a voir la multiplication et la mobilitation des machines a cash, oupss pardon, photos radars et par conseguence preparez vos portefeuilles.
Puis peut-etre dans le futur si vont suivre la meme facon que en Europe la gestion des photos radar ne sera meme plus en charge de la police mais de compagnie privé, des municipalitées etc ......

Les radars photo ont sauvé une vie, selon le ministre HaLOL

Le ministre des Transports, Sam HaLOL, a indiqué que la porte est maintenant toute grande ouverte pour le déploiement à grande échelle des radars photo partout au Québec.

Photo radar : 15 M$ et des milliers de billets
Avec une moyenne de 10 000 contraventions par mois, dont plusieurs évaluées à quelques centaines de dollars, les photos radars sont, depuis le début, perçues par les observateurs comme des machines à argent. Une affirmation que défend le ministre.

« Il serait irresponsable de donner des chiffres sur les sommes que nous pourrions ramasser avec les photos radars. Notre rapport fait pour le moment état de 15 millions de dollars, ce qui a permis d’autofinancer l’achat des équipements, et de version 1 million et un peu plus dans un fonds destiné à la sécurité routière. »

Radars photo : un rapport biaisé et idéologique

François Cardinal

Les 15 radars photo installés au Québec il y a un an donnent d’excellents résultats, si l’on se fie au rapport préliminaire du ministère des Transports.

On fait état de quatre grandes conclusions : 1) les grands excès de vitesse ont été à toutes fins utiles éliminés; 2) les excès de vitesse ont diminué des deux tiers; 3) les vitesses moyennes ont diminué de 12 km/h autour des radars photo; 4) le nombre d’accidents a diminué de 20 à 30 %.

Bravo! Un succès sur toute la ligne, en somme… si l’on écarte cette désagréable impression de manipulation statistique.

En effet, le rapport semble avoir été écrit par des partisans des cinémomètres qui en ont manifestement beurré épais.

Deux exemples.

Le premier concerne cette fâcheuse tendance qu’ont les automobilistes de ralentir à la vue des affiches annonçant un radar, de ralentir encore un peu plus au moment de le croiser, puis de repartir en fou aussitôt après.

Dans le jargon, on appelle ça l’«effet kangourou». Les experts internationaux ont même observé que les automobilistes roulaient plus vite encore après le cinémomètre qu’avant de l’approcher, afin de «rattraper le temps perdu».

Constate-t-on la même chose au Québec? Le MTQ répond non, dans son rapport. «Les données ne semblent pas appuyer la thèse de l’effet kangourou, du moins à l’intérieur du segment considéré», peut-on lire.

Or le «segment considéré», justement, est complètement biaisé! La limite de vitesse affichée est de 100 km/h autour du cinémomètre, mais de 70 km/h à environ 3 km après l’endroit de contrôle.

Bref, les automobilistes ralentissent après le radar parce qu’ils changent de zone de vitesse, tout simplement. Et le MTQ en fait sa seule et unique conclusion sur le ce phénomène! Ridicule.

Le second exemple concerne la période choisie pour valider le succès des cinémomètres. Bien qu’on possède les chiffres de 2008, année précédent l’installation des radars, on a opté pour 2007 comme année de référence.

Comme par hasard, 2008 était une bonne année en terme statistique, mais pas 2007. Il est donc beaucoup plus avantageux de se comparer à 2007 plutôt qu’à 2008, si l’on veut prouver le succès des radars.

Comment le MTQ tente-t-il de justifier ce choix douteux? Il prétend que les données de 2008 ne sont pas fiables, car il est possible que l’annonce du projet pilote «ait eu une influence sur le comportement des usagers et sur les accidents de la route dès 2008».

Encore une fois, car il vaut la peine de répéter cette affirmation pour en mesurer toute l’absurdité : on prétend qu’une conférence de presse annonçant l’installation de radars photo l’année suivante aurait pu, à elle seule, pousser les automobilistes à ralentir!

Dites-moi que je rĂŞve!

http://blogues.cyberpresse.ca/edito/2010/10/20/radars-photo-un-rapport-biaise-et-ideologique/

Citation
Début du sujet Posté : 20 octobre 2010 10:56
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

ah puis, si il y a une toute petite amelioration de la securité routiere avec les photos radars, personne un peu allumé n'y croit mais ok, eh bien c'est rien respect a la securité des Tutors.

Ils ont commencé en Italie et en Angleterre et maintenant ils arrivent aussi en France et Allemagne, ce sont des systemes capable de detecter et identifier les vehicules qui roulent sur une autoroute, apres une certaine distance 20-30 km, le systeme va re-detecter et re-identifier les vehicules a nouveau et calculer la vitesse "moyenne", si vous l'avez depassé eh bien c'est photo et ticket.
avec ce systeme, placé dans les endroit plus dangereux, ils ont baissé les morts du 50% donc une forte baisse.

Bien, deux choses.

1 c'est la vitesse moyenne, donc je peut monter la vitesse pour un trait puis la baisser et avoir une bonne vitesse moyenne sans problemes.

2 tiens donc, sur les traits avec les tutors ils ont monté les vitesse en autoroute et aucun probleme.

Encore une fois pour demontrer que c'est n'est pas la vitesse qui fait des accidents, mais la distraction, les difference des vitesse etc

ah par contre quand il pleut ou il neige il y a un deuxieme limite de vitesse, plus bas bien sur .... et en Italie si il y a la brume la vitesse maximale en autoroute est de 50 km/h

donc autrement dit, si il y a les conditions, la route ils peuvent aussi rouler sinon faut baisser la vitesse.

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Début du sujet Posté : 23 octobre 2010 06:13
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