Une étude universitaire sur le bruit des motos

 

Une étude universitaire démontre pourquoi l’idée que le bruit d’une moto peut nous sauver la vie est un mythe.

University research into loud pipes “myth”

In other words, the average motorcycle will only really become audible in the interior of the car when it is level with it. By then it is pretty much too late to abort a lane change or any other move on the part of the driver. So the window in which loud pipes might be considered to save lives is quite small.

Essentiellement selon l’article, à plus de 15 mètres, le conducteur de la voiture ne vous entend pas et ce même avec un silencieux ouvert ou “straight pipe”.

À moins de 15 mètres, il pourrait peut-être vous percevoir mais la combinaison de l’isolation du véhicule, du son de la radio à 20db et des fréquences produites par la moto font qu’il ne vous entend pas.

Vous devez être à côté de la roue arrière du vehicule pour qu’il vous entende et ce seulement pour une moto qui émet plus de 110 db.

Leur conclusion est que le conducteur de la voiture ne vous percevra que lorsque vous êtes directement à côté de lui, ce qui est bien trop tard pour faire quelque manoeuvre d’évitement. Donc la fenêtre dans laquelle une moto avec un silencieux “straight pipe” est excessivement petite pour avoir une chance de vous sauver la vie.

 

Laisser un commentaire

Retour haut de page