Voici ce que j'ai envoyé à la Saaq. Ainsi que la réponse.
Et l'interprétation .
Bonjour,
Je suis un des administrateurs du site de Moto : Moto club Québec. Plusieurs membres du sites nous ont demandés si l'on peut rouler en moto en hiver .Ceci suite à l'obligation d'avoir des pneu d'hiver. Comme il y a certain des membres qui se servent de leur moto presque toute l'année il nous est demandé cette question. Nous savons que durant les froids excessif l'adhérence des pneus n'est pas la même mais lorsqu'il n’y a pas de neige sur la chaussé il est possible de rouler sans trop de danger. Est-ce que le problème a été discuté lors de l'implantation du règlement concernant l'obligation d'avoir des pneu d'hiver sur les véhicules.
Comme il y a des frais élevés pour les motos ( plaques) et que de plus en plus de motoristes se servent de leur moto durant toute l'année. Nous serions intéressés de savoir si nous sommes en loi.
P.s: Votre réponse sera publier sur le site de MotoClubQuébec
Nous avons bien reçu votre courriel. Vous recevrez une réponse dans un délai de deux jours ouvrables.
Maintenant la réponse.
Bonjour,
Nous vous invitons à consulter les informations disponibles sur le site Internet de Transports Québec de qui relève cette réglementation;
Si vous ne trouvez pas réponse à votre question sur leur site Internet, nous vous suggérons de les contacter par téléphone;
1 888 355-0511
Merci.
Denise Fleury
Société de l'assurance automobile du Québec
La réponse se trouve dans l'explication 3 et la dernière
Quels sont les véhicules visés par l'obligation d'être muni de pneus d'hiver?
Menu.
Cette mesure vise le taxi et le véhicule de promenade immatriculé au Québec, de même que le véhicule de promenade offert en location au Québec.
Quel est la définition d’un véhicule de promenade à l’égard du règlement sur les pneus d’hiver obligatoires?
Menu.
Afin de déterminer ce qu’est un véhicule de promenade au sens du Code de la sécurité routière, il faut d’abord respecter la définition du Code de la sécurité routière, soit un véhicule automobile aménagé pour le transport d’au plus 9 occupants, lorsque ce transport ne nécessite aucun permis de la Commission des transports du Québec.
Ainsi, les véhicules de plus de 4 500 kg ne sont généralement pas des véhicules de promenade. Les véhicules dont le poids se situe entre 3 000 et 4 500 kg sont dans une zone particulière. En effet, un « pick up » de plus de 3 000 kg utilisé par un particulier comme véhicule personnel est un véhicule de promenade au sens du CSR, et l’obligation d’avoir des pneus d’hiver s’applique. Dans cette « zone », c’est presque du cas par cas.
Bon ben la vu que l`on c`est fait enculer pas a peu pres avec cette histoire,,est ce que l`on pourrais faire un recours vu que ils n` y a pas de pneu d`hiver et que l`on ne peut pas se servir de nos motos durant cete période...hummm bonne question,,non,,
Haa cordom ,,j`pense pas qui soient capable de zoner quoi que ce soit`
de la maniere que ca marche y vont resté cloitrer ,,des fonctionnaires
syndiqués tu peux pu rien faire avec ca,,y suivent les directives aucune créations aucunes idées nouvelle,,juste leurs train-train quotidien,,,,
et puis ca m`a fais penser a quelque chose ; j`ai sorti avec une fille qui travaillait pour la s.a.a.q et pour avoir sa permanence ben y aurait falu pour elle qu`elle s`Ă©carte les jambes tu vois ce que je veux dire...
fa que une belle idéologie a la s.a.a.q.. a dire quand y peuvent pas fourrer les filles ben c`est nous autres qui se fait enculer,,,,,,0022.gif
J'ai de simples pneus 90/10% off-road/road Metzeler Karoo DOT sur le Triumph et cĂ fait amplement la job dans la neige et sur glace.
Bah, je peu quand même vous dire que j'en ai plus de vécu en moto qu'il me reste à vivre, vu l'approche de la soixantaine.
Entre 1974-1984 j'ai connu des années de totale liberté en moto ou j'ai expérimenté tous les styles de conduite possible.
Autrefois, on avait droit de circuler partout ou l'on était capable, jamais des réglements municipaux nous empêchaient de circuler. Il y avait quand même des interdictions de circuler sur des terrains privés qu'on respectait au mieux. Dans la région de Québec, la majorité des proprios de pits de sable me donnaient la bénédiction. Les rares policiers que je rencontrais dans les lignes d'Hydro jasaient de la pluie et du beau temps. J'ai amusé les policiers de Québec en 1975 à rouler sur les chemins publics lors des tempêtes de neige. Les quads n'existaient pas.
Aujourd'hui, du aux conneries de quelques motocyclistes, tous les pits de sable et trails privé de la région de Québec sont interdits. Des amendes rigoureuses sont donnés si on circule dans les trails d'Hydro. Avec la nouvelle loi des pneus d'hiver les policiers ne riront surement pas à me voir circuler en moto sur les routes publiques. Des clubs de quads s'approprient des trails interdissant la circulation a tout type de motos.
J'ai repris la piqure de la conduite hivernale en moto en Janvier dernier et j'aurais aimé expérimenté un peu plus cette année, mais les plouks de la SAAQ, qui figent total dès qu'un simple brin de neige tombe au sol, en ont décidés autrement LOL
Bonjour Ă tous.
D'après ce que je lit, on se fait avoir sur toute la ligne. Les plaques augmenteront encore le 1er mai en passant, et ce pendant que notre temps d'utilisation moto diminue de 30%, (4 mois sur 12). Je crois que les condefonctionnaires ont trops de pouvoirs et que les motocyclistes en font les frais. Il est grand temps de se réveiller. On devrait peut-être commencer à être solidaire avec le CAPM.
En attendant je cherche un set de pneus double usage comme les Karoo ou autres pour équiper mon KGT, juste pour faire chier le système. (Oups! pardon pour le gros mot).
A+
Sylvain
Pneu d'hiver pour moto
http://mz-p.net/crbst_249.html
Article ici...
Dans la série K60, j'ai tous les pneus qu'il me faut pour chausser le Triumph LOL
100/90 x 19 Ă l'avant
120/80 x 18 à l'arrière
La SAA du Q dira quoi Ă cĂ ?
Pneu d'hiver pour moto
http://mz-p.net/crbst_249.html
Article ici...
Dans la série K60, j'ai tous les pneus qu'il me faut pour chausser le Triumph LOL
100/90 x 19 Ă l'avant
120/80 x 18 à l'arrièreLa SAA du Q dira quoi à cà ?
Bonne question ! LOL
S'il y a des espions, et la réponse ?
Ça dépend du logo sur le flanc du pneu.
Ride Safe!
je vous ai trouvé ce qu'il vous fait
je vous ai trouvé ce qu'il vous fait
LOL
Ride Safe!
je vous ai trouvé ce qu'il vous fait
c,est surement meilleur que des pneu d,hiver mais les autoriter veulent un logo donc pas sur qu,il y a a un la dessus desoler
Pneu d'hiver pour moto
http://mz-p.net/crbst_249.html
Article ici...
Dans la série K60, j'ai tous les pneus qu'il me faut pour chausser le Triumph LOL
100/90 x 19 Ă l'avant
120/80 x 18 à l'arrièreLa SAA du Q dira quoi à cà ?
Bonne question ! LOL
S'il y a des espions, et la réponse ?
Pas toutes les grandeurs de disponibles, ça c'est vraiment plate, mais encore plus important la SAAQ dira que les pneus d'hiver de motos doivent aussi porter ce fameux insigne confirmant que c'est un pneu d'hiver approuvé.
Y manque juste le logo.
Plus bas dans le post on voit un Heidenau K60 M+S
M + S ça ne passe pas:
Le pneu porte l’une des inscriptions suivantes : Alaska, Arctic, A/T ou AT, AT/S, AT-S, Blizzard, Cresta, Ice, INSA T1, INSA T2, INSA TT770, LT, Nordic, Snow (à l’exclusion de l’inscription M+S pour «mud and snow»), Stud, Studdable, Studded, Studless, TS, Ultra grip, Ultratraction, Winter,ou le pictogramme représentant une montagne sur laquelle un flocon de neige est posé.
Les pneus 4 saisons ont la mention M + S, voilà pourquoi ça ne passe pas.
Ride Safe!
BL voici ce que le logo devra avoir l'air:
LOL
Ride Safe!