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SAE J 2825 pour contrĂ´ler le bruit excessif

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(@minou)
Membre

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Est-ce que le Québec adoptera cette nouvelle norme pour mars 2011 ?

Les fabricants de motocyclettes s’unissent et encouragent l’adoption ce cette nouvelle norme partout en Amérique pour contrôler le bruit excessif des motos avec silencieux modifiés et illégales. Un standard claire et facile à mettre en pratique par tous.

La SAAQ et Ministère des Transports l'étudie présentement ?

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Début du sujet Posté : 25 novembre 2010 03:25
(@lucilou)
Membre

En ce moment les motos font moins de bruits que les autos des jeunes avec leur gros mufflers.

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Posté : 25 novembre 2010 06:07
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

ca semble bon, merci Minou

je cite le texte aussi ici

Depuis que la SAE (Society of Automotive Engineers) a publié il y a quelques mois sa nouvelle norme pour mesurer les émissions sonores des motocyclettes en service conformes au code de la sécurité routière la norme SAE J 2825, plusieurs intervenants de tous les coins du pays ont fait preuve d’intérêt pour cette méthodologie. Ce test, effectué en bordure de la route, identifie les systèmes d’échappement excessivement bruyants.

La province de l’Alberta et le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) ont tous deux formé un comité pour travailler à cette question. Le CIMC est un membre actif de ces deux comités. La procédure est très simple et requiert l’utilisation d’un sonomètre portatif. L’objectif de la SAE dans ce cas fut d’arriver à une méthode qui serait à la fois facile, rapide et fiable. Cette approche à base scientifique fait suite à trois années de recherches et d’essais. La norme fournit les directives sur la façon d’effectuer un test au ralenti ou à un régime donné, au complet avec mesure de distance et d’angle, en plus de certains niveaux spécifiques en décibels.

Des essais pratiques initiaux et non scientifiques furent menés à la fin d’août par le ministère des Transports de l’Alberta, les membres des forces policières de Calgary et d’Edmonton, et le personnel du CIMC. Les résultats tendent à indiquer que la SAE avait vu juste car la procédure a très bien réussi à identifier les systèmes d’échappement bruyants. Les policiers se sont rapidement habitués à l’utilisation du sonomètre et à la méthodologie. En fait, une fois le réglage initial effectué, il suffisait de moins d’une minute aux policiers pour effectuer un relevé. Certains tests furent effectués en bordure de route et d’autres chez certains concessionnaires sur des motocyclettes sortant directement de la salle d’exposition. Les concessionnaires, les conducteurs et les participants étaient tous intéressés aux résultats
et anxieux d’y participer. D’autres tests semblables auront lieu prochainement dans d’autres juridictions, en conjonction avec le CIMC.

Au niveau du lobbying, il existe une grande connaissance du sujet ; tous les services responsables de l’application des règlements antibruit dans tout le pays connaissent l’existence de SAE J 2825. De plus, plusieurs chefs de police, certains ministres et bureaux
ministériels ont été renseignés sur ce sujet par le CIMC. Et nous espérons que le CCATM sera en position de développer au cours de l’hiver une législation modèle basée sur la SAE J 2825. Une telle législation moderne serait alors utilisée par toute province ou municipalité intéressée par ce sujet.

Le CIMC ainsi que ses fabricants et distributeurs membres recommandent la nouvelle procédure d’essai sonore stationnaire SAE J 2825 et encouragent l’adoption de ces normes partout au Canada. L’adoption de cette procédure bénéficiera à tous les conducteurs en fournissant une méthode d’essai équitable et uniforme pour les conducteurs qui traversent diverses provinces, villes et municipalités du pays.

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Posté : 25 novembre 2010 06:20
(@magnum)
Membre

En ce moment les motos font moins de bruits que les autos des jeunes avec leur gros mufflers.

Il y aura toujours quelque chose qui fera du bruit !
Moi je travaille dans une usine de transformation du métal... même avec des bouchons d'oreilles... ça fait beaucoup de bruit, sans parler de la fumée ! et les normes de la CSST sont moins sévère. LOL
Il faut bien travailler pour gagner sa vie ! 0011.gif
My 2 cents.

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Posté : 25 novembre 2010 10:32
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

C'est un pas dans la bonne direction. Une norme claire et facile Ă  appliquer.

On en a discuté ici lors de la sortie de la norme aux USA.

La question est, est-ce que le MTQ est au courant de cette norme? J'ose croire que oui. Quelle est leur position?

Ride Safe!

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Posté : 25 novembre 2010 10:58
(@minou)
Membre

La question est, est-ce que le MTQ est au courant de cette norme? J'ose croire que oui. Quelle est leur position?

OUI !!!

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Début du sujet Posté : 25 novembre 2010 11:04
(@rider)
Membre

Je comprend pas trop ce que ca va changer, il est défendu de faire du bruit, pis 70% des bikes sont bruyants car modifiés.

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Posté : 25 novembre 2010 14:29
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Je comprend pas trop ce que ca va changer, il est défendu de faire du bruit, pis 70% des bikes sont bruyants car modifiés.

Il est défendu de faire du bruit mais on a pas de façon de le mesurer.
En ce moment, le policier te donne un ticket non pas pour avoir fait trop de bruit mais pour avoir eu un silencieux non conforme.

Ride Safe!

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Posté : 25 novembre 2010 19:28
(@minou)
Membre


L' Association des Motocyclistes des USA endose et supporte la nouvelle norme pour controller et mesurer le bruit excessif des motos sur route, nouvelle norme et procédure établit par le SAE, J2825.

Tuesday, October 12, 2010
AMA supports new sound test standard, Noisy exhausts a source of anti-motorcycle prejudice

OFF THE WIRE
By Motorcycle.Com Staff

The Society of Automotive Engineers International has developed a sound test standard for testing motorcycle exhaust systems for excessive noise.
The J2825 “Measurment of Exhaust Sound Pressure Levels of Stationary On-Highway
" Motorcycles"
standard sets testing conditions, procedures and instrumentation for measuring sound levels.
The need for a sound testing standard was a top recommendation of the 2003 National Summit on Motorcycle Sound. The AMA-organized summit gathered ideas from riders, motorcycle manufacturers, afterLOLet industry representatives, racing promoters, government agencies and others on how to address the issue of excessive motorcycle sound.
Ed Moreland, AMA vice president for government relations, says noisy exhausts create negative stereotypes about motorcycles, and J2825 will help local jurisdictions set reasonable limits.
“The motorcycling community and law enforcement have long sought a practical field test for measuring street motorcycle exhaust sound,” says Moreland. “Thanks to the hard work of the Motorcycle Industry Council, and the SAE engineers involved in the project, for the first time a simple field test is now available.
“The AMA maintains that few factors contribute more to misunderstanding and prejudice against street riders than excessively noisy motorcycles,” Moreland continues. “With the new SAE J2825 standard, street motorcyclists can now determine how quiet, or loud, their bikes really are.”
The SAE J2825 test is similar to the SAE J1287 test used for off-road motorcycles. A calibrated sound meter is held at a 45-degree angle 20 inches from the exhaust pipe of a running engine. J2825 establishes how to test the sound level when the bike is idle, at a predetermined engine speed (“Set RPM Test”), or by slowly increasing the engine speed (“Swept RPM Test”).
The SAE Motorcycle Technical Steering Committee recommends a limit of 92 dBA for all idling engines. In Set RPM or Swept RPM tests, the recommended cap is 100 dBA for three- or four-cylinder engines, and 96 dBA for engines with less than three or more than four cylinders.
While the AMA supports the J2825 standard, Moreland says other sources of excessive noise should face the same scrutiny as motorcycles.
“The J2825 test allows jurisdictions around the nation, struggling with complaints about excessive motorcycle sound, to set reasonable limits in accordance with the SAE standard,” says Moreland. “While the AMA supports the establishment of the SAE J2825 standard in America’s cities, towns and communities, we will continue to fight efforts that single out motorcycles while still permitting excessive sound from other sources, such as loud cars and trucks, booming car stereos, poorly maintained generators, whining leaf blowers, and the like.”

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Début du sujet Posté : 26 novembre 2010 02:43
(@minou)
Membre

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Voici un exemple pratique comment les forces de l’ordre effectuerons le test, c’est rapide, non incommodant, précis et exacte. Pas de confusion, tu es conforme ou tu ne l’est pas !

Tu reçois un billet d'infraction ou te ne reçois pas !

Bravo SAE !!!

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Début du sujet Posté : 26 novembre 2010 04:21
(@cordom73)
Membre

Je comprend pas trop ce que ca va changer, il est défendu de faire du bruit, pis 70% des bikes sont bruyants car modifiés.

Il est défendu de faire du bruit mais on a pas de façon de le mesurer.
En ce moment, le policier te donne un ticket non pas pour avoir fait trop de bruit mais pour avoir eu un silencieux non conforme.

T'as raison Pat, on s'attaque à la source du problème en appliquant le règlement sur la modification, mais le problème de bruit reste entier.

reste qu'ils ont trouvé une façon de contourner le problème en n'interdisant tout simplement pas la vente, possession et utilisation au Canada avec des moyens plus drastique d'endiguement.

Ils vont mettre en place des moyens de contrôle sans s'attaquer à la source du problème, encore une fois.

Comme dirait mon ancien patron, ils pissent autour du bol....

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Posté : 26 novembre 2010 05:20
(@rider)
Membre

Pis quand une nouvelle norme est mise en place ca s'applique sur les années model a venir, ils ne peuvent pas être rétroactif. C'est comme les normes anti-pollution ca va vers l'avant et non vers l'arrière. En tout cas on verra bien. lollllll

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Posté : 27 novembre 2010 18:27
(@cordom73)
Membre

Pis quand une nouvelle norme est mise en place ca s'applique sur les années model a venir, ils ne peuvent pas être rétroactif. C'est comme les normes anti-pollution ca va vers l'avant et non vers l'arrière. En tout cas on verra bien. lollllll

exactement, même chose pour les lois, si elle est moins sévère, c'est rétroactif, si c'est plus sévère, ça ne l'est pas.

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Posté : 27 novembre 2010 18:54
(@transgarp)
Membre

exactement, même chose pour les lois, si elle est moins sévère, c'est rétroactif, si c'est plus sévère, ça ne l'est pas.

Alors, pas d'inquétude pour rouler avec mon vieux Triumph un autre 37 ans LOL

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Posté : 27 novembre 2010 22:05
(@minou)
Membre

Ah,ha,ha,ha, pas tout à fait ça, les normes maximum de niveau de bruit existe dans les lois fédérales américaine et canadienne depuis les années 80 et on été révisé vers 1995 si je ne me trompe, à ce que je me souvienne c’était par exemple 83dB pour les voitures, 85dB pour les poids lourds, les manufacturiers sous peine doivent rencontrer ces normes et certifier que ces mesures et normes sont exactes lors de la manufacturation du véhicule. La même chose s’applique aux motos sauf qu’après la certification une couple de manufacturiers vendaient par l’entremise de leur division pièces et accessoires et de leur réseau de mise en marché des silencieux optionnelles plus bruyant que la certification pour contourner la règlementation, n’en reste que pour les agences gouvernementales impliqués c’est la certification qui importe et non pas ce qui pu être fait par après qui en fait que certaines motos sortent du manufacturier légale mais illégale après livraison par le concessionnaire. Le problème qui existait depuis nombres d’années étaient une méthode, norme et standard pour vérifier et mesurer uniformément le bruit excessif, elle existe maintenant SAE J2825, maintenant la même norme et méthode existe pour tous et peu être utiliser uniformément sans erreur ou bataille de juridiction dans les 50 états américaine et 10 provinces canadienne.

Pour arriver à établir la norme je ne peu qu’assumer ici que tout les manufacturiers de motos on fournit tout leurs données de certification pour un bon nombre d’années passées pour arriver à la norme SAE et que tout les manufacturier sont d’accord puisqu’ils l’endossent tous publiquement.

N’en reste maintenant aux différents législateurs de faire une lois avec des dents utilisant la norme SAE J2825 comme méthode de mesure pour enrayer et enlever les silencieux illégales sur nos routes et aux policiers d’être munis des appareils, outils , équipements nécessaires pour bien effectuer le travail pour lequel nous les payons très bien.

Pour régler le problème à tout jamais la loi devra aussi spécifier qu’il est illégale de fabriquer, importer, distribuer, vendre, installer, appartenir ou équipée sa moto de silencieux non conforme ainsi que de modifier d’aucune façon le système d’échappement du manufacturier. Plusieurs provinces et états ont aussi une inspection annuelle ou aux 2 ans obligatoires qui serait une bonne chose à adopter au Québec aussi pour multiples contrôles.

Voilà, il n’y en aura a plus de problème légale ou sociale !

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Début du sujet Posté : 28 novembre 2010 03:27
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