Bojours a vous tous
moi J,ai un nomad 1600 (2005) le petit problème que je rencontre avec ma moto c,est que du moment ou j'accélère dans une montée le moteur ce mais a faire des cliquetis et ne le fait pas sur route planne je roule au super et ma moto n'a seulement que 22,000Km.
peut être l'un d'entre vous a eu problème similaire
Merci et a+
Donc, si je comprend bien, le knock sensor tient l'avance du timing au minimum Ă©lectroniquement si l'on met l'essence prescrit par le manufacturier (dans mon cas 11.0 Ă 1 dans le blackbird).
Et si honda prescrit de l'essence régulière dans un moteur dont le taux de compression de 11.0 à 1 serait bon pour le marketing si je comprend bien.
Franchement, je me suis toujours demander pourquoi ils recommandaient de l'essence régulière dans un moteur en haut de 10.0 à 1, car dans ma jeunesse c'était du super dans ces moteurs là .
Bon, je pense que je vais passer au super.
On roulait avec du 88 comme ordinaire et 98 comme super autrefois
Maintenant on est chanceux de trouver du 83 comme ordinaire et du 91 pour du super
....
En réalité, au canada, l'ordinaire est a 87, intermédiaire 89 et super 91. Certain vendeur offre du super plus haut mais la norme sont c'est valeurs
Donc, si je comprend bien, le knock sensor tient l'avance du timing au minimum Ă©lectroniquement si l'on met l'essence prescrit par le manufacturier (dans mon cas 11.0 Ă 1 dans le blackbird).
Et si honda prescrit de l'essence régulière dans un moteur dont le taux de compression de 11.0 à 1 serait bon pour le marketing si je comprend bien.
Franchement, je me suis toujours demander pourquoi ils recommandaient de l'essence régulière dans un moteur en haut de 10.0 à 1, car dans ma jeunesse c'était du super dans ces moteurs là .
Bon, je pense que je vais passer au super.
Autre point, les essences ordinairse ont souvent jusqu'à 10% d'éthanol qui compense pour la baisse d'octane car détonne plus difficilement.
Donc, si je comprend bien, le knock sensor tient l'avance du timing au minimum Ă©lectroniquement si l'on met l'essence prescrit par le manufacturier (dans mon cas 11.0 Ă 1 dans le blackbird).
Et si honda prescrit de l'essence régulière dans un moteur dont le taux de compression de 11.0 à 1 serait bon pour le marketing si je comprend bien.
Franchement, je me suis toujours demander pourquoi ils recommandaient de l'essence régulière dans un moteur en haut de 10.0 à 1, car dans ma jeunesse c'était du super dans ces moteurs là .
Bon, je pense que je vais passer au super.
Autre point, les essences ordinairse ont souvent jusqu'à 10% d'éthanol qui compense pour la baisse d'octane car détonne plus difficilement.
Autre chose, le mélange essence - Éthanol se dégrade/sépare en aussi peu que trois semaines. Ce qu'il vous reste dans le réservoir n'est possiblement plus à 87 si vous n'utilisez pas votre moto fréquemment. C'est une bonne idée d'utiliser un additif stabilisateur d'essence avec Ethanol dans ces cas.
Pour revenir au problème original, j'ai fait une petite recherche rapide dans google, une suggestion de proprios de Vulcan est de changer les bougies. À tout le moins, si ce n'est déjà fait, je suggèrerais de les enlever et d'observer leur couleur. Ça lui donnerait une idée de l'état de son moteur.
Ride Safe!
Moi je traine une petite bouteille d'octane au cas ou il y aurait pas de super à certains endroits. Est ce une bonne chose? Je mets environ l'équivalent d'une cuiller à thé pour 20 litre de régulier.
Indice d'Octane:
L'indice d'octane d'un carburant mesure la faculté de celui-ci à se laisser comprimer dans un moteur sans détoner. Il est défini par comparaison avec deux hydrocarbures purs, dans des conditions bien précises: l'heptane (qui supporte mal la compression) et l'isooctane (2,2,4-triméthylpentane), auxquels on a attribué arbitrairement les valeurs respectives de 0 et 100.
Si x est l'indice d'octane d'un carburant, le cliquetis du moteur se produit dans les mêmes conditions qu'avec un mélange constitué de x parties d'isooctane et de 100 - x parties d'heptane.
Selon la technique expérimentale utilisée, on définit Research Octane Number (RON) et Motor Octane Number (MON). Les deux indices sont différents; l'indice RON est plus élevé. Il faut un indice d'octane d'autant plus élevé que le taux de compression du moteur est plus grand.
Dans l'Union européenne, le carburant sans plomb doit satisfaire au minimum aux indices 95 RON et 85 MON; le supercarburant correspond à 98 RON et à 88 MON.
Carburant de référence - Dans le domaine des mesures de la qualité d'octane dans l'essence, il s'agit d'un mélange de deux hydrocarbures, l'isooctane et le n-heptane ou heptane normal. On assigne à l'isooctane un indice d'octane de 100 et au n-heptane un indice de zéro. Ainsi, un mélange contenant 90 pour cent d'isooctane et 10 pour cent de n-heptane aurait un indice d'octane de 90.
Antiknock Index AKI = (RON + MON) / 2
Moyenne entre l'indice d'octane recherche et l'indice d'octane moteur. Il s'agit d'une mesure de la qualité de la combustion d'essence.
Au Canada avant 1980, le plomb dans l'essence comme octane booster permettait un RON et MON plus élevé que maintenant. Dans les meilleures conditions on roulait avec du super avec plomb de AKI=94 de RON=98, maintenant on doit se considérer chanceux quand on trouve du vrai AKI de 92.
Pour résumer:
L'Europe utilise RON pour mentionner leur type d'essence Ă la pompe, comme les USA et le Canada le faisait avant l'apparition de l'essence sans plomb
Depuis la disparition de l'essence avec plomb les USA et le Canada utilise AKI pour mentionner le type d'essence.
Intéressant !
Mon chum dans son Triumph Daytona 675r cherche toujours du pétro can le plus fort (me rappelle plus du no d'indice d'octane), il y en a pas partout, c'est aussi pour la piste.
si je me rappel bien dans les anne 80, c'est sunoco ou ultramar qui offrait du super a 97... dsl je devait avoir dans les 10 ou 11 ans a ce moment..
Intéressant !
Mon chum dans son Triumph Daytona 675r cherche toujours du pétro can le plus fort (me rappelle plus du no d'indice d'octane), il y en a pas partout, c'est aussi pour la piste.
Petro Can offre du super (RĂ©gulier) Ă 91 et Ă certains endroits un super + Ă 94 en plus du 91 donc 4 sortes d'essences. Quand j'en trouve, je l'utilise aussi.
Je me souviens que ma SV1000S, quand je roullais dans les côtes, elle fasait un petit bruit aussi, meme avec du super américain à 94 mais elle a fait ça pendant 88000km avant que je la change et elle allait toujours comme une neuve.
J'ai un Nomad 1600 2005. Je le roule au super à 91. Avec du 94, le moteur ne tourne pas bien. Avec du ordinaire, il y a des détonation. Avec de l'intermédiaire, ça s'endure.
Mais...si je clanche à régime bas et même moyen, ça casse des bouteilles (pincq), et ce depuis que je l'ai. Elle a 72 000km, je l'ai eu à 35 000. Pas de changement depuis ce temps. Mais pour que ça le fasse, faut vraiment que je clanche et dès que je suis dans les régimes moyens à haut, c'est ok.
Tu connais ce site:
Mine de renseignements sur les Nomad. Voici comment ils décrivent le sont du moteur: These things are just plain noisy. They clunk they clatter and they belch and it's all in the name of 'character.' Among the sounds that really are considered "normal"
Voir aussi:
Bonne lecture en anglais...
Peut-être que tu sais déjà tout ça, mais des fois...
ça casse des bouteilles (pincq),
Belle analogie, c'était exactement ça, quand je montais de grosses pentes sur le torque (Bas rpm) c'est ce que j'entendais. Au début ça m'inquiétait mais je m'y suis habitué... Maintenant j'ai une ducati donc au ralenti, les clig-cling, ca fait partie de ma routine... SOuvent le gens me regardent perplexes lorsque je la démarre en ville... l'autre jour un m'a demandé:"C'est normal que ça claque de-même ?"
Moi si j'étais toi, je ne m'en ferais pas trop avec ça, c'est un bon moteur que tu as là , très fiable.
ça casse des bouteilles (pincq),
Belle analogie, c'était exactement ça, quand je montais de grosses pentes sur le torque (Bas rpm) c'est ce que j'entendais. Au début ça m'inquiétait mais je m'y suis habitué... Maintenant j'ai une ducati donc au ralenti, les clig-cling, ca fait partie de ma routine... SOuvent le gens me regardent perplexes lorsque je la démarre en ville... l'autre jour un m'a demandé:"C'est normal que ça claque de-même ?"
Moi si j'étais toi, je ne m'en ferais pas trop avec ça, c'est un bon moteur que tu as là , très fiable.
La multistrada doit avoir une dry clutch multidisque si ma mémoire est bonne ?
J'adore le son typique que ça fait au ralenti.
Avec un open cover c'est encore mieux !
Specteur a ecrit:
ça casse des bouteilles (pincq),Belle analogie, c'était exactement ça, quand je montais de grosses pentes sur le torque (Bas rpm) c'est ce que j'entendais. Au début ça m'inquiétait mais je m'y suis habitué... Maintenant j'ai une ducati donc au ralenti, les clig-cling, ca fait partie de ma routine... SOuvent le gens me regardent perplexes lorsque je la démarre en ville... l'autre jour un m'a demandé:"C'est normal que ça claque de-même ?"
Moi si j'étais toi, je ne m'en ferais pas trop avec ça, c'est un bon moteur que tu as là , très fiable.
La multistrada doit avoir une dry clutch multidisque si ma mémoire est bonne ?
J'adore le son typique que ça fait au ralenti.
Avec un open cover c'est encore mieux !
Depuis l'arrivée de la 1200, c'est une wet clutch. Pour les puristes, c'était mieux avant mais bon, je ne peux pas parler pour en avoir jamais essayé simplement, tu as raison, le bruit d'une clutch à l'air libre, c'est dur à battre. Sur la mienne, ce qu'on entend, j'imagine que ce n'est que le bruit de la distribution desmo à courroies caractéristique à Ducati mais qui, pour le néophyte, peut ressembler à un claquement... disons que le jours ou un moteur japonais fait le bruit de la mienne au idle, il est du pour etre remonté pas à peu près
Mon vieux Honda Goldwing 1983 fraichement sortie d'un tune up carburateur, timing belt, tous les filtres, les bougies,etc.etc $1.300.00 de chez SPMOTO.COM et elle est allergique a tous les tipe de carburant sauf le 94 de chez PĂ©tro Canada et c'est tous juste suffisant pour ne pas qu'elle pink et avec du 91 elle pink donc pour mon ka le choix est claire.