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(@popeye008)
Membre

Bojours a vous tous

moi J,ai un nomad 1600 (2005) le petit problème que je rencontre avec ma moto c,est que du moment ou j'accĂ©lère dans une montĂ©e le moteur ce mais a faire des cliquetis et ne le fait pas sur route planne je roule au super et ma  moto n'a seulement que 22,000Km.

peut ĂŞtre l'un d'entre vous a eu problème similaire

Merci et a+

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Début du sujet Posté : 13 mai 2013 09:52
(@binosxx)
Membre

Donc, si je comprend bien, le knock sensor tient l'avance du timing au minimum Ă©lectroniquement si l'on met l'essence prescrit par le manufacturier (dans mon cas 11.0 Ă  1 dans le blackbird).

Et si honda prescrit de l'essence régulière dans un moteur dont le taux de compression de 11.0 à 1 serait bon pour le marketing si je comprend bien.

Franchement, je me suis toujours demander pourquoi ils recommandaient de l'essence régulière dans un moteur en haut de 10.0 à 1, car dans ma jeunesse c'était du super dans ces moteurs là.

Bon, je pense que je vais passer au super.

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Posté : 15 mai 2013 07:38
(@tioui)
Membre
...

On roulait avec du 88 comme ordinaire et 98 comme super autrefois
Maintenant on est chanceux de trouver du 83 comme ordinaire et du 91 pour du super
....

 

En réalité, au canada, l'ordinaire est a 87, intermédiaire 89 et super 91. Certain vendeur offre du super plus haut mais la norme sont c'est valeurs

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Posté : 15 mai 2013 08:03
(@tioui)
Membre

Donc, si je comprend bien, le knock sensor tient l'avance du timing au minimum Ă©lectroniquement si l'on met l'essence prescrit par le manufacturier (dans mon cas 11.0 Ă  1 dans le blackbird).
Et si honda prescrit de l'essence régulière dans un moteur dont le taux de compression de 11.0 à 1 serait bon pour le marketing si je comprend bien.
Franchement, je me suis toujours demander pourquoi ils recommandaient de l'essence régulière dans un moteur en haut de 10.0 à 1, car dans ma jeunesse c'était du super dans ces moteurs là.
Bon, je pense que je vais passer au super.

 

Autre point, les essences ordinairse ont souvent jusqu'à 10% d'éthanol qui compense pour la baisse d'octane car détonne plus difficilement.

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Posté : 15 mai 2013 08:04
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered
binosxx a ecrit:

Donc, si je comprend bien, le knock sensor tient l'avance du timing au minimum Ă©lectroniquement si l'on met l'essence prescrit par le manufacturier (dans mon cas 11.0 Ă  1 dans le blackbird).
Et si honda prescrit de l'essence régulière dans un moteur dont le taux de compression de 11.0 à 1 serait bon pour le marketing si je comprend bien.
Franchement, je me suis toujours demander pourquoi ils recommandaient de l'essence régulière dans un moteur en haut de 10.0 à 1, car dans ma jeunesse c'était du super dans ces moteurs là.
Bon, je pense que je vais passer au super.

 
Autre point, les essences ordinairse ont souvent jusqu'à 10% d'éthanol qui compense pour la baisse d'octane car détonne plus difficilement.

Autre chose, le mélange essence - Éthanol se dégrade/sépare en aussi peu que trois semaines. Ce qu'il vous reste dans le réservoir n'est possiblement plus à 87 si vous n'utilisez pas votre moto fréquemment. C'est une bonne idée d'utiliser un additif stabilisateur d'essence avec Ethanol dans ces cas.

Pour revenir au problème original, j'ai fait une petite recherche rapide dans google, une suggestion de proprios de Vulcan est de changer les bougies.  Ă€ tout le moins, si ce n'est dĂ©jĂ  fait, je suggèrerais de les enlever et d'observer leur couleur. Ça lui donnerait une idĂ©e de l'Ă©tat de son moteur.

Ride Safe!

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Posté : 15 mai 2013 08:35
(@lepats)
Membre

Moi je traine une petite bouteille d'octane au cas ou il y aurait pas de super à certains endroits. Est ce une bonne chose? Je mets environ l'équivalent d'une cuiller à thé pour 20 litre de régulier.

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Posté : 15 mai 2013 13:44
(@transgarp)
Membre

Indice d'Octane:

L'indice d'octane d'un carburant mesure la faculté de celui-ci à se laisser comprimer dans un moteur sans détoner. Il est défini par comparaison avec deux hydrocarbures purs, dans des conditions bien précises: l'heptane (qui supporte mal la compression) et l'isooctane (2,2,4-triméthylpentane), auxquels on a attribué arbitrairement les valeurs respectives de 0 et 100.

Si x est l'indice d'octane d'un carburant, le cliquetis du moteur se produit dans les mêmes conditions qu'avec un mélange constitué de x parties d'isooctane et de 100 - x parties d'heptane.

Selon la technique expérimentale utilisée, on définit Research Octane Number (RON) et Motor Octane Number (MON). Les deux indices sont différents; l'indice RON est plus élevé. Il faut un indice d'octane d'autant plus élevé que le taux de compression du moteur est plus grand.

Dans l'Union européenne, le carburant sans plomb doit satisfaire au minimum aux indices 95 RON et 85 MON; le supercarburant correspond à 98 RON et à 88 MON.

Carburant de référence - Dans le domaine des mesures de la qualité d'octane dans l'essence, il s'agit d'un mélange de deux hydrocarbures, l'isooctane et le n-heptane ou heptane normal. On assigne à l'isooctane un indice d'octane de 100 et au n-heptane un indice de zéro. Ainsi, un mélange contenant 90 pour cent d'isooctane et 10 pour cent de n-heptane aurait un indice d'octane de 90.

Antiknock Index AKI = (RON + MON) / 2
Moyenne entre l'indice d'octane recherche et l'indice d'octane moteur. Il s'agit d'une mesure de la qualité de la combustion d'essence.

Au Canada avant 1980, le plomb dans l'essence comme octane booster permettait un RON et MON plus élevé que maintenant. Dans les meilleures conditions on roulait avec du super avec plomb de AKI=94 de RON=98, maintenant on doit se considérer chanceux quand on trouve du vrai AKI de 92.
 

Pour résumer:

L'Europe utilise RON pour mentionner leur type d'essence Ă  la pompe, comme les USA et le Canada le faisait avant l'apparition de l'essence sans plomb

Depuis la disparition de l'essence avec plomb les USA et le Canada utilise AKI pour mentionner le type d'essence.

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Posté : 15 mai 2013 18:12
(@binosxx)
Membre

Intéressant !

 

Mon chum dans son Triumph Daytona 675r cherche toujours du pétro can le plus fort (me rappelle plus du no d'indice d'octane), il y en a pas partout, c'est aussi pour la piste.

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Posté : 15 mai 2013 18:58
(@globulerouge)
Membre

si je me rappel bien dans les anne 80, c'est sunoco ou ultramar qui offrait du super a 97... dsl je devait avoir dans les 10 ou 11 ans a ce moment.. 

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Posté : 16 mai 2013 01:59
(@tioui)
Membre

Intéressant !
 
Mon chum dans son Triumph Daytona 675r cherche toujours du pétro can le plus fort (me rappelle plus du no d'indice d'octane), il y en a pas partout, c'est aussi pour la piste.

 

Petro Can offre du super (RĂ©gulier) Ă  91 et Ă  certains endroits un super + Ă  94 en plus du 91 donc 4 sortes d'essences. Quand j'en trouve, je l'utilise aussi.

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Posté : 16 mai 2013 03:59
(@tioui)
Membre

Je me souviens que ma SV1000S, quand je roullais dans les côtes, elle fasait un petit bruit aussi, meme avec du super américain à 94 mais elle a fait ça pendant 88000km avant que je la change et elle allait toujours comme une neuve.

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Posté : 16 mai 2013 04:00
(@specteur)
Membre

J'ai un Nomad 1600 2005.  Je le roule au super Ă  91.  Avec du 94, le moteur ne tourne pas bien. Avec du ordinaire, il y a des dĂ©tonation. Avec de l'intermĂ©diaire, ça s'endure. 

Mais...si je clanche Ă  rĂ©gime bas et mĂŞme moyen, ça casse des bouteilles (pincq), et ce depuis que je l'ai.  Elle a 72 000km, je l'ai eu Ă  35 000.  Pas de changement depuis ce temps.  Mais pour que ça le fasse, faut vraiment que je clanche et dès que je suis dans les rĂ©gimes moyens Ă  haut, c'est ok.

Tu connais ce site:

Mine de renseignements sur les Nomad.  Voici comment ils dĂ©crivent le sont du moteur: These things are just plain noisy. They clunk they clatter and they belch and it's all in the name of 'character.' Among the sounds that really are considered "normal"

Voir aussi:

Bonne lecture en anglais...

Peut-être que tu sais déjà tout ça, mais des fois...

 

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Posté : 16 mai 2013 14:16
(@tioui)
Membre

 Ă§a casse des bouteilles (pincq),

Belle analogie, c'Ă©tait exactement ça, quand je montais de grosses pentes sur le torque (Bas rpm) c'est ce que j'entendais. Au dĂ©but ça m'inquiĂ©tait mais je m'y suis habituĂ©... Maintenant j'ai une ducati donc au ralenti, les clig-cling, ca fait partie de ma routine... SOuvent le gens me regardent perplexes lorsque je la dĂ©marre en ville... l'autre jour un m'a demandĂ©:"C'est normal que ça claque de-mĂŞme ?"  Lol

Moi si j'étais toi, je ne m'en ferais pas trop avec ça, c'est un bon moteur que tu as là, très fiable.

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Posté : 17 mai 2013 04:11
(@binosxx)
Membre
Specteur a ecrit:

 Ă§a casse des bouteilles (pincq),

Belle analogie, c'Ă©tait exactement ça, quand je montais de grosses pentes sur le torque (Bas rpm) c'est ce que j'entendais. Au dĂ©but ça m'inquiĂ©tait mais je m'y suis habituĂ©... Maintenant j'ai une ducati donc au ralenti, les clig-cling, ca fait partie de ma routine... SOuvent le gens me regardent perplexes lorsque je la dĂ©marre en ville... l'autre jour un m'a demandĂ©:"C'est normal que ça claque de-mĂŞme ?"  Lol
Moi si j'étais toi, je ne m'en ferais pas trop avec ça, c'est un bon moteur que tu as là, très fiable.

 

La multistrada doit avoir une dry clutch multidisque si ma mémoire est bonne ?

J'adore le son typique que ça fait au ralenti.

Avec un open cover c'est encore mieux !

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Posté : 17 mai 2013 08:13
(@tioui)
Membre
TiOui a ecrit:

Specteur a ecrit:
 Ă§a casse des bouteilles (pincq),

Belle analogie, c'Ă©tait exactement ça, quand je montais de grosses pentes sur le torque (Bas rpm) c'est ce que j'entendais. Au dĂ©but ça m'inquiĂ©tait mais je m'y suis habituĂ©... Maintenant j'ai une ducati donc au ralenti, les clig-cling, ca fait partie de ma routine... SOuvent le gens me regardent perplexes lorsque je la dĂ©marre en ville... l'autre jour un m'a demandĂ©:"C'est normal que ça claque de-mĂŞme ?"  Lol
Moi si j'étais toi, je ne m'en ferais pas trop avec ça, c'est un bon moteur que tu as là, très fiable.

 
La multistrada doit avoir une dry clutch multidisque si ma mémoire est bonne ?
J'adore le son typique que ça fait au ralenti.
Avec un open cover c'est encore mieux !

Depuis l'arrivĂ©e de la 1200, c'est une wet clutch. Pour les puristes, c'Ă©tait mieux avant mais bon, je ne peux pas parler pour en avoir jamais essayĂ© simplement, tu as raison, le bruit d'une clutch Ă  l'air libre, c'est dur Ă  battre. Sur la mienne, ce qu'on entend, j'imagine que ce n'est que le bruit de la distribution desmo Ă  courroies caractĂ©ristique Ă  Ducati mais qui, pour le nĂ©ophyte, peut ressembler Ă  un claquement... disons que le jours ou un moteur japonais fait le bruit de la mienne au idle, il est du pour etre remontĂ© pas Ă  peu près Lol

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Posté : 17 mai 2013 08:33
(@jungle)
Membre

Mon vieux Honda Goldwing 1983 fraichement sortie d'un tune up carburateur, timing belt, tous les filtres, les bougies,etc.etc $1.300.00 de chez SPMOTO.COM et elle est allergique a tous les tipe de carburant sauf le 94 de chez PĂ©tro Canada et c'est tous juste suffisant pour ne pas qu'elle pink et avec du 91 elle pink donc pour mon ka le choix est claire.

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Posté : 22 juin 2013 11:16
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