Dossiers moto ?

Derniers dossiers

< Tous les dossiers

Phares d’appoint

Les lumières d’appoint servent à différentes fonctions sur une moto.

  • Elles peuvent être utilisées comme feux de gabarit pour accroitre votre visibilité en fonction des véhicules venant en sens inverse. Une moto avec des lunièrs d’appoint montées en haut ou en bas forment un triangle inhabituel qui permet une meilleure perception de la distance qu’un lumière unique. Si s’agit de votre principale préoccupation, la couleur aide beaucoup, vous devriez considérer des lumières oranges ou jaunes.
  • Les lumières rouges, oranges ou jaunes pénètrent mieux le brouillard que des lumières bleues. C’est le même effet qui fait que le ciel paraît bleu et le coucher du soleil rouge. La lumière bleue se disperse 16 fois plus que la rouge dans l’humidité athmosphérique et la lumière rouge pénètre jusqu’à 16 plus loin. Les phares anti-brouillard oranges ou jaunes à dispersion large permettent d’augmenter votre perception dans le brouillard. Des lumièrs rouges seraient idéales dans cette application mais ce serait illégal (et stupide) d’en mettre à l’avant de votre véhicule.
  • Les lumières blanches augmentent la capacité de vos phares, vous donnant plus d’illumination donc une marge de sécurité plus grande quand il fait très noir.
  • Finalement, si vous avez plusieurs anti-brouillards, vous pourriez être invités à des parades ou de jolies jeunes filles vous salueront et vous pourez mettre votre batterie à plat, surchauffer votre moteur ou générateur.

Généralement les lumières d’appoint sont disponnibles en différents types. Lesquels choisir dépend de votre besoin. Voici différents types de lumières d’appoint:

  • Les lampes à faisceaux étroits dits “pencil beams” produisent un faisceau long et étroit qui permet d’illuminer loin devant. Typpiquement ces lampes ont une lentille claire sans forme pour diriger la lumière. Ces lumières peuvent se réfléter sur des objets jusqu’à trois miles devant. Ils sont bons pour rouler dans le désert à haute vitesse ou sur terrain normal à vitesse plus raisonnable. Pas très bons en terrain montagneux.
  • Les feux de route sont conçus pour projeter une faisceau lumineux plus large que vos phares de route normaux. Ils vont illuminer des objets à longue portée et vous donner un peu plus de lumière sur les côtés. Ils ont habiruellement des lentilles moulues qui permettent de rediriger la lumière et des portions claire qui la laissent passer directement. Ils peuvent permettre de voir un objet réfléchissant jusqu’à un mile de distance. Ils ne sont pas très efficaces dans le désert mais bons en terrain normal et corrects en montagne.
  • Les lampes à grand angle sont conçues pour diriger leurs faisceaux lumineux vers l’avant sur une distance de 100 à 200 pieds mais illuminer dans un demi cercle autour de votre moto. Ils sont faits pour rouler en montagne la nuit parce qu’elles vous donnent une bonne vision dans les virages et vous aident à mieux voir les animaux sur les bords de la route. Ces lampes ont beaucoup de formes moulées et essentiellemnt pas de surface claire. Elles sont aussi très bonnes pour lire la signalisation sur la route quand vous cherchez une intersection et pour retrouver cette pièce qui vient tout juste de tomber de la Harley de votre ami.
  • Les phares anti-brouillard sont conçus comme les lampes à faisceaux larges mais ont aussi des filtres de couleur pour couper le vert, le bleu et le violet, ne conservant que le jaune et le rouge. Les lampess bleues se dispersent presque immédiatement dans le brouillard, ce qui produit une réflection vous empêchant de voir devant.

Quand vous choisissez des lampes d’appoint, vous devez avant tout choisir comment vous allez les monter. Le carrénage du ST1300 est plutôt près des pièces de la mote et peu structurel. Vous n’avez que quelques options:

  • Montez les en bas, sur les fourches. Ceci est une bonne position pour des phares anti-brouillard ou des feux de position mais pas très bon pour des phare de route. Pour des feux de position, c’est l’idéal car ça créé un triangle inhabituel qui capturent l’attention des cageux.
  • Faites une plaque de métal pour renforcer le carrénage directement au dessus de l’aile avant et montez de très minces lampes à cet endroit. Faites attention pour que ces lampes ne touchent pas à votre aile avant quand les fourches seront compressées. Vous allez possiblement abimer votre moto et en perdre le contrôle.
  • Montez les près des phares. Sur la ST1300, vous pouvez les monter sous ou sur les mirroirs. C’est la meilleure position pour illuminer la route.

 

La position idéale pour des lumières blanches est à la hauteur de vos yeux. Bien sur, vous ne moterez pas vos lumières sur votre casque, donc vous devez trouver un compromis acceptable. Plus les lampes sont loin de la hauteur de vos yeux, plus elle vont projeter des ombres qui vont vous confondre. C’est un problème plus important hors route que sur la route mais même sur la route, c’est quelque chose auquel vous devriez penser.

La position idéale pour des anti-brouillards c’est le plus bas possible soit un pied au dessus de la route. Cette position basse minimise les réflexions directe dans les yeux.

 

 

Retour haut de page