Dossiers moto ?

Derniers dossiers

< Tous les dossiers

La réforme du Code de la sécurité routière encore reportée (La presse)

Publié le 17 novembre 2016 à 21h48 | Mis à jour le 17 novembre 2016 à 21h48

 

La réforme du Code de la sécurité routière encore reportée

L’ambitieuse réforme du Code de la sécurité routière attendue depuis deux ans et prévue cet automne par le gouvernement Couillard sera encore reportée, au mieux au printemps prochain. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé mercredi la tenue cet hiver d’une consultation publique sur la sécurité routière.

Selon le ministre des Transports Laurent Lessard, cette consultation permettra de déposer «en 2017 un projet de loi bonifié et plus porteur en matière de sécurité routière». Ses deux prédécesseurs à la tête du MTQ, Robert Poeti et Jacques Daoust, s’étaient pourtant engagés en 2014, puis en 2015, à déposer un projet de loi pour réformer le Code de la sécurité routière.

Le Code de la sécurité routière n’a pas été mis à jour depuis 1979. Depuis, le nombre de cyclistes et d’automobilistes sur les routes a explosé. Les cyclistes, en particulier, réclament depuis des années une réforme majeure du Code afin d’assurer leur sécurité sur la route.

Cette consultation menée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et le MTQ se déroulera du 3 février au 3 mars prochain dans 11 villes de la province, soit Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke, Saguenay, Trois-Rivières, Val-d’Or, Chibougamau Baie-Comeau, Rimouski et Sainte-Adèle.

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201611/17/01-5042610-la-reforme-du-code-de-la-securite-routiere-encore-reportee.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_politique_2275309_section_POS2

Cet article a-t-il été utile?
0 de 5 étoiles
5 Étoiles 0%
4 Étoiles 0%
3 Étoiles 0%
2 Étoiles 0%
1 Étoiles 0%
Comment pouvons-nous améliorer ce dossier?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Précédent La nouvelle norme sur l’éthanol pourrait endommager les voitures
Suivant La vitesse ne tue pas

6 commentaires au sujet de “La réforme du Code de la sécurité routière encore reportée (La presse)”

  1. Ma prédiction, encore au
    Ma prédiction, encore au moins un an d’accompagnateurs pour les apprentis. Ça c’est si on ne change pas de ministre ou de gouvernement d’ici là. frown

  2. le MTQ n’a pas le temps pour
    le MTQ n’a pas le temps pour la réforme de la sécurité, trop occupé a installer des lumières et des photo radars LOL

  3. Max wrote:

    Max wrote:

    le MTQ n’a pas le temps pour la réforme de la sécurité, trop occupé a installer des lumières et des photo radars LOL

    Et des pistes cyclables!

  4. Je viens de lire l’article de
    Je viens de lire l’article de La Presse, cliss “Les cyclistes, en particulier, réclament depuis des années une réforme majeure du Code afin d’assurer leur sécurité sur la route.” Comment fait-il que l’on ne parle pas des motocyclistes? Au prix qu’on paie nous devrions avoir autant d’importance que nos cyclistes qui rennent de plus en plus de place et qui ne font aucune contribution. Êtes-vous fatigués de payer? On a aussi des gens qui nous représentent en tant que motocyclistes, rare les fois ou on parle des motocyclistes nous sommes des “parias” de la route…

  5. 28 novembre : dernière
    28 novembre : dernière nouvelle : Qc va sortir sa réforme et on va perdre encore un mois ! Est-ce qu’il y aura contestation à propos des nouvelles restrictions du code de la sécurité routière qui imposera le 15 novembre au lieu du 15 décembre pour l’obligation de monter des pneus d’hiver sur tout les véhicules de promenade , motos inclusent ???
    On parlait d’une dérogation probable avec le renouvellement du code , mais maintenant avec la ” disponibilité ” relative ( $$$ ) de pneus d’hiver pour moto ( Anlas , les seul je crois et loin d’être dispo. en toute grandeur ) est-ce que cette dérogation aura lieu ??
    Le gvt en profite juste avant Noel pendant que tout le monde dors au gaz ( en particulier la communauté moto ) pour nous enlever encore un mois d’utilisation .

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page