Dossiers moto ?

Derniers dossiers

< Tous les dossiers

Instruments et contrôles

Presque toutes les motos ont des transmissions manuelles que vous devez engager vous même. Comme sur les vélos, les motos ont deux freins, un pour l’avant et un pour l’arrière. Aussi, les motos ont des interrupteurs on/off, des boutons de démarrages, une commande des gaz, des signaux de direction et un criard. Pour contrôler une moto, vous devez utiliser vos deux mains et vos deux pieds.

Interrupteur d’allumage

Habituellement localisé près des instruments, il comprend plusieurs positions: ON, OFF, LOCK et PARK. La position LOCK ou verrouillée vous permet d’enlever la clé et engager le mécanisme de verrouillage du guidon. Une fois verrouillée, votre moto ne peut que tourner en rond, à moins que deux Samoans la soul`vent le la portent dans leur pickup. La position PARK et aussi verrouillée mais laisse le feux arrière allumé. PARK va drainer votre batterie en environ une heure, ne ous laissant que peu de possibilité de démarrer votre moto bourrée d’électronique. Je crois que la position PARK est un test de QI déguisé.

Levier d’embrayage

Ce levier contrôle l’embrayage. Serrez la poignée d’embrayage avec vos doigts va désengager l’embrayage et déconnecter la puissance du moteur de la roue arrière. Relâchez la poignée et l’embrayage redonnera de la puissance à la roue arrière

Vous utiliserez l’embrayage quand

  • vous sélectionnerez et chagerez de vitesse
  • placerez votre moto au neutre
  • vous ferez des manoeuvres à basse vitesse

Pour changer ou sélectionner une vitesse

  1. Tirez le levier d’embrayage jusqu’au guidon handlebar
  2. Sélectionnez la vitesse dont vous avez besoin avec votre pied gauche

  3. Relâchez la poignée d’embrayage doucement pour engager l’embrayage.

Interrupteur phares code/route

Utilisé pour faire passer vos phare de code à route. Vous l’utilisez avec votre pouce gauche. En position route, vous verrez probablement une lampe bleue sur votre panneau d’instruments.

Klaxon ou criard

Sur la plupart des motos, ça ne fait qu’une pauvre petite complainte qui peut être utilisée pour attirer les chiens bergers et faire rire à pleurer nos amis saouls. Sur l’autoroute, c’est presque aussi efficace que de cracher.

Interrupteur de signaux de direction

Sur la plupart des motos, vous poussez le bouton à gauche pour tourner à gauche et vous le poussez à droite pour aller à droite. Vous appuyez au centre pour annuler. Vous le faites avec le pouce.

Les Harley et BMW ont le signal pour tourner à droite sur la poignée droite et le signal de gauche pour la gauche. Vous appuyez pour annuler.

Arrêt d’urgence du moteur

Ce bouton vous permet d’éteindre votre moteur sans enlever les mains des guidons. Vous l’utilisez avec votre pouce. Quand vous arrêtez normalement, utilisez la clé. Vous aurez ainsi moins tendance à laisser vos clés sur la moto.

Démarreur électrique

La plupart des motos ne démarreront pas sans avoir débrayé. Pour démarrer votre moto:

  1. Assurez vous que l’interrupteur d’urgence est activé
  2. Tournez la clé
  3. Tirez le levier d’embrayage
  4. Assurez vous que la moto et au neutre
  5. Appuyez sur le bouton de démarrage.

Quand le moteur démarre, relâchez immédiatement le bouton. Vous pouvez endommager l’embrayage du démarreur (une petite chose dispendieuse très loin au coeur du moteur) en laissant le démarreur fonctionner en même temps que le moteur.

Levier de frein avant

Ceci applique les freins à la roue avant. Pour l’utiliser, serrez le levier vers vous. Utilisez tous les doigts de la main droite pour un maximum de force. Plus vous appuyez fort, plus ça freine. Pour relâcher le frein, relâchez le levier.

Commande des gaz

La commande des gaz fonctionne de la même façon que l’accélérateur dans une automobile.

Pour accélérer le moteur, tournez la poignée vers vous, pour ralentir, relâchez la ou tournez la vers l’avant. La plupart des commandes des gaz vont retourner automatiquement à la position fermée si vous la relâchez. Dans cette position, le moteur va tourner au ralenti.

Levier de changement de vitesse

 

Les vitesses vous permettent de faire coordonner la puissance du moteur avec votre vitesse sur la route. Vous utilisez une vitesse inférieure pour démarrer et montez graduellement au fur et à mesure que vous accélérez. Changer les vitesses est un art qui s’acquiert avec la pratique. Le sélecteur de vitesse est généralement du côté gauche de la moto, devant la pédale de gauche.

La position neutre est la position ou aucune vitesse n’est engagée. La plupart des motos ont une lampe témoin verte qui indique que la moto est au neutre.  

Les vitesses sont sélectionnées en levant ou abaissant le levier de sélection de vitesse avec le pied. Vous appuyez pour descendre et relevez pour monter. Quand vous relâchez le levier, il revient au centre. La plupart des motos ont 5 ou 6 vitesses. Typiquement, l’étagement des vitesse est 1-N-2-3-4-5. N étant le neutre. Il est sélectionné par une demi pression vers le haut en 1ere ou vers le bas en 2e. 

 

La pédale de frein arrière

La pédale de frein est habituellement du côté droit devant la pédale. Vous appuyez pour preiner.

Instruments

  1. Indicateur de vitesse
  2. Odomètre – indique le nombre de kilomètres parcourus au total
  3. Odomètre de trajets – km depuis le remise à zero.
  4. Lampe témoin du moteur – éteinte normalement.
  5. Lampe du neutre – s’allume quand au neutre.
  6. Compte tour – vitesse du moteur en RPM, n’allez pas dans le rouge.
  7. Indicateur de direction – s’allume quand vous signalez
  8. Phare route – s’allume qunad vos phare route sont allumés
  9. Lampe témoin pression d’huile – normalement éteinte quand le moteur roule, allumé = mauvais.
Cet article a-t-il été utile?
0 de 5 étoiles
5 Étoiles 0%
4 Étoiles 0%
3 Étoiles 0%
2 Étoiles 0%
1 Étoiles 0%
Comment pouvons-nous améliorer ce dossier?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Précédent Instruments
Suivant Poignées chauffantes
Retour haut de page