Dossiers moto ?

Derniers dossiers

< Tous les dossiers

Soupapes de surpression et soupapes anti-retour

OilFilterLes filtres ont aussi des soupapes de surpression et d’anti-retour. Ces soupapes servent `prévenir une situation ou le filtre serait bouché et que la pression serait trop importante. Ils servent aussi à empêcher que le flu d’huile retourne dans l’autre direction ce qui ramènerait les particules dans le moteur. Dans un moteur ayant une pompe très puissante, ça peut se produire quand l’huile est très froide. Les motos n’ont pas ce type de pompes. Ces soupapes sont calibrées pour des pressions très précises. Certains mécanos vont vous affirmer que c’est important. Ça ne l’est pas. Ces soupapes sont de très basse qualité. Ils peuvent avoir des capacités différentes selon le filtre choisi, même dans un lot de filtres identiques. J’ai parlé à plusieurs ingénieurs et personne n’a été capable de me dire, comme ça quel était cette calibration. Ils ne considéraient cela pas important jusqu’à ce que je leur en parle. Quand la soupape est ouverte, l’huile passe directement et n’est pas filtrée. Si votre soupape ouvre par une journée froide, vous utilisez une huile de faible qualité ou vous n’avez pas changé votre filtre depuis la dernière fois que vous avez rencontré Robert E. Lee. Comme les filtres peuvent se saturer en 5000 miles, vous devriez changer votre filtre plus souvent si vous utilisez une huile synthétique.

AntiDrainbackValvesLes soupapes anti-retour ne sont sécessaires que si le filtre est monté autrement que verticalement. Comme la plupart des motos ont le filtre monté horizontalement, cette soupape devient importante lors du repos du moteur. C’est habituellement une pièsce de nitrile, de caoutchouc ou de silicone. ILs bloquesnt le passage de l’huile à moins qu’il n’y ait une pression positive provenant de la pompe. Après aoir utilisé le filtre, s’il fait bien sa tâche, il devrait retenir les particules de plus de 50 microns. S’il pouvait y avoir un retour, les particules se retrouveraient dans le moteur au démarrage. Ce que vous voulez, c’est un bon filtre et une bonne soupape anti-retour. À droite, vous voyez une photo du filtre Pure One et du Mobil-1. Ces deux filtres utilisent une soupape anti-retour en silicone. Le Pure One a un corp plus large et une forme convexe qui permet un bon contact. Le mobil-1 a une surface plate et une forme plate qui ne donne pas un aussi bonne impression. Par contre, il est clairement meilleur que bien d’autres filtres. Les gens qui ont disséqué ces filtres (plus bas) ont vu des filtres avec des pièces de plastique qui ne scellaient pas vraiment bien. Les filtre que je considère très bons ont tous de bonne soupapes anti-retour.

J’ai reçu un courriel de Victoria Suzuki m’informant qu’une hayabusa qu’ils ont dans l’atelier n’avait pas de pression d’huile. Ils ont découvert que la valve anti-retour usagée du filtre Hi-Flo n’ouvrait pas, ce qui a coupé la pression d’huile.

Jon Satterfield a acheté et disséqué plusieurs filtres pour Honda Motorcycle. Nous lui devons beaucoup de gratitude. Voici ses résultats:

Filtre Surface en p.c. Épaisseur Soupape surpression PSI Épaisseur soupape anti-retour Commentaires
AMSOil
SMF 103
36 .038 25 10 mil nitrile Contamination interne avant l’utilisatio. Bon média mais pas en grande quantité.
Bosch
3323
82 .038 25 20 mil silicon Très bon média, similaire en surface au filtre d’origine.
Mobil-1
M1-110
60 .038 25 20 mil silicon Excellent média, mais seulement les 2/3 de la surface su filtre d’origine.
Pure One
PL14620
110 .030 17 20 mil silicon Excellent média, plus de surface que le filtre d’origine.
SuperTech
ST6607
41 .023 18 10 mil nitrile Comparable au filtre d’origine, $2 au lieu de $13.
Toyo Roki
OEM
94 .035 18 20 mil nitrile Média décent – pas aussi bon que les Purolator, Mobil-1, ou AMSOil. Mail il y a beaucoup de média.

Cet article a-t-il été utile?
0 de 5 étoiles
5 Étoiles 0%
4 Étoiles 0%
3 Étoiles 0%
2 Étoiles 0%
1 Étoiles 0%
Comment pouvons-nous améliorer ce dossier?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Précédent Filtre à air de remplacement
Suivant Unités de couple et de puissances (torque)
Retour haut de page