Dossiers moto ?

Derniers dossiers

< Tous les dossiers

Chaines d’entrainement

Voici des pages numérisées à partir d’un livre. Trouvez votre marque de moto et clicquez sur le lien pour trouver la page désirée.  Sur ces pages vous trouverez des références pour vos chaines, pignons, batterie et bougies.

Aprilia
BMW
Ducati 500 – 750
Ducati 750 – 1000
Honda 50 – 125
Honda 125 – 600
Honda 600 – 1000
Honda 1000 – 1800
Kawasaki 50 – 600
Kawasaki 600 – 1300
Kawasaki 1300 – 1600
MV Augusta
Suzuki 50 – 450
Suzuki 450 – 1000
Suzuki 1000 – 1600
Triumph
Yamaha 50 – 125
Yamaha 125 – 600
Yamaha 600 – 1700


Entretient de votre chaîne

Les chaines d’entrainement ont besoin d’entretient. Vous devez garder votre chaine et votre pignon propre car toute saleté sur votre chaine va entrainer sa dégradation assez rapidement. Les chaines modernes ont une lubrification interne et un joint taurique qui garde le lubrifiant à l’intérieur. Ces joints doivent être maintenus propres, le caoutchouc humide et frais. Les plaques de côté aussi doivent être propres. Finalement, la chaine aussi s’use et s’étire et doit être ajustée de temps en temps.

 

Comment nettoyer votre chaîne

Placez votre moto sur le pied central. SI votre roue est enlevée, vous pouvez enlever le pignon de la roue. Il est simplement maintenu en place par friction avec des tampons de coutchouc, sans boulons. Placez le pignon sur la chaine et placez l’axe au travers. Placez le moteur au neutre. Voyez comme vous pouvez la bouger facilement. Si vous n’avez pas de pied central, vous pouvez placer un cric sous la suspension, assez pour élever la moto du sol et tourner la roue. Un demi pouce est assez.

C’est un travail plutôt salaud. Si vous avez de la crème à barbe, mettez en sur vos mains, le silicone va fermer vos pores de peau. Ça sera pas mal plus facile de les nettoyer par la suite.

Utilisez une guenille saturée de WD-40. Pas de l’essence, ça va détruire les joints. Tournez la roue tout en frottant les côtés de la chaine pour enlever le plus gros. Vous pouvez utiliser la même guenille pour enlever la graisse et la saleté sur les pignons et la roue. Maintenant, tournez la roue et vaporisez du WD-40 directement sur la chaine. Ça va nettoyer les plaquettes et lubrifier les joints.

Finalement, quand la chaine est propre et lubrifiée, vous pouvez sceller la chaine avec de la cire à chaine, comme de la Maxima ou de la Castrol. Ou vous pouvez utiliser un lubrifiant à chaine comme le Bel-RAy Super Clean Chain Lube qui a une bonne réputation. Je ne recommande pas d’autre lubrifiant pour usage sur la route, ils ont tendance à amasser plus de poussière.

Votre manuel d’utilisateur va vous indiquer comment ajuster votre chaine. Elle devrait en général avoir un jeu de 1¼” à 1½” (30mm à 35mm) entre les pignons. Il y a probablement un marqueur sur votre bras de suspension qui vous indiquera quand vous avez atteint la limite d’ajustement.

Huileur à chaine

Il y en a des modèles électriques mais ils coûtent $100 à $150 et les gens qui s’en servent ont des réserves quant à leurs utilité. Ça me semble pas mal compliqué pour quelques goûtes d’huile. Les produits dessous utilisent une pompe électrique. C’est malheureux car tout rat de alboratoire va vous dire qu’ils ont besoin d’une pompe péristaltique. C’est plus simple, silencieux, aucune pièce ne touche à l’huile. Un peu plus cher quand même.
 


Scott chain oiler Pompe à piston, auto amorçable, approx $100 – $170.
 


Hawke chain oiler Pompe à piston, auto amorçable, approx $150.
 


Motrax Lubetronic chain oiler Pompe à piston, auto amorçable, approx $80. L’unité de contrôle, approx $40.
 


Loobman chain oiler Pressez sur la bouteille quelques fois et l’huileur fera le reste. Fonctionne par gravité, pas d’électricité ou de pièce mobile. Approx $35, j’en ai une et j’aime ça.

Séparateur de chaine

La plupart des chaine modernes sont sans fin. Elle n’ont pas de lien maître. Votre manuel va vous dire d’enlever votre bras de suspension. Ce n’est ni nécessaire ni agréable. Vous pouvez utiliser une outil pour briser le lien de la chaine et le reformer de chez J.C.Whitney ou http://www.1888fastlap.com/. La plupart des chaine modernes sont sans fin. Elle n’ont pas de lien maître. Votre manuel va vous dire d’enlever votre bras de suspension. Ce n’est ni nécessaire ni agréable. Vous pouvez utiliser une outil pour briser le lien de la chaine et le reformer de chez J.C Whitney ou http://www.1888fastlap.com/. Appelez les pour recevoir leur catalogue. Je recommande le Emgo / Motion pro ci-haut. Pour changer votre chaine, premièrement brisez la vieille chaine. N’importe ou va faire l’affaire. Attachez un bout de la nouvelle chaine à la vieille avec un fil et tirez la vieille chanie autour du pignon. Tirez sur la nouvelle chaine jusqu’à ce que ses deux boûts soient approx à 2 heures sur le pignon arrière. Vous devrez défaire votre axe pour réussir. Placez le lien maître dans les deux extrémités. Par la suite utilisez l’outil à chaine pour fermer le rivet.
 

 Un pied pour la roue arrière

Un boût de tube de PVC de 1.5″. Faites une marque pour votre axe. B’oubliez pas de verrouiller votre frein avant en premier. Idée et photo de Paul Fox.
 

Comment aligner votre chaine

Votre bras de suspension a certainement des marques d’alignement de chaque côté. Par contre ces marques sont réellement très imprécises. C’est pas mal meiux de les ajuster avec une corde (Voir alignement de la roue en haut) ou remontez la roue et faites la tourner tout en observant la chaine et le pignon. SI la roue est bien alignée, la chaine va rester alignée au centre sur les dents du pignon.

Retour haut de page