Dossiers moto ?

Derniers dossiers

< Tous les dossiers

Tout sur les filtres

Je ne suis pas un ingénieur mécanique, chimique ni un expert en filtration. Je suis ingénieur électrique. J’étudie maintenant la physique. Vous pouvez questionner mes capacités à observer les faits et à en tirer des conclusions sur les huiles et les filtres. De toutes façons, voici ce que j’ai appris en 30 heures d’analyse et de recherches. Si vous n’aimez pas les sciences et que vous espérez que quelqu’un avec un background scientifique, sans intérêts financiers dans ces produits, vous donne un compte rendu de ses observations, je suis votre homme.

Les filtres à l’huile sont divisés en trois catégories: les très bons avec un excellent pouvoir de filtration, les normaux et les pourris. Les pourris, évidemment, évitez les. Donc évitez les Fram, Pennzoil, Penske, Castrol ou Quaker State. Ils sont tous fabriqués par Fram. Les filtres de papier sont les mêmes. Probablement pas pire que les autres. Par contre les bouts sont fait de carton. Il y a beaucoup d’histoire de bouts fait de cartons saturés d’huile qui se séparent, mettant des fragments de carton partout dans les conduits d’huile des moteurs. Comme ils disent dans Ghostbusters “C’est vraiment pas bon”. Je ne crois pas que le carton soit un matériel acceptable pour l’intérieur d’un moteur. Par contre pour rendre justice à FRAM, j’inclus une lettre qu’ils m’ont adressé.

Une question intéressante est est-ce que les filtre à l’huile ont une utilité quelconque? Le bon sens nous dit qu’un moteur mourrait d’une mort attroce en 3 minutes s’il devait fonctionner sans filtre. Nous avons tous vu l’huile de rodage sortir d’un moteur. Il est plein de particules de métal. Comment se fait-il que malgré le filtre, ces particules soit présentes dans l’huile? Ou bien le filtre laisse passer les particules, ce qui est plutôt déconcertant. Ou bien le filtre est devenu complètement bouché en quelques miles et la soupape de surpression était ouverte depuis. C’est ce qui m’a motivé à faire ces tests. Aussi je considère qu’en tant que mâle Américain, je dois donner des munitions aux femmes pour qu’elles puissent dire que si nous occupons plus d’elles que de nos motos, nous n’aurions aucun problèmes!

L’information la plus intéressante que je pourais vous donner dans cet article est la différence entre l’efficacité de filtration versus la grosseur des particules dans les filtres les plus populaires. Vous pouvez obtenir cette information pour la plupart des filtres sauf ceux destinés aux moteurs. Je ne peux vous les donner tout simplement parce que les companies qui les fabriquent ne les publient pas.

Cet article a-t-il été utile?
0 de 5 étoiles
5 Étoiles 0%
4 Étoiles 0%
3 Étoiles 0%
2 Étoiles 0%
1 Étoiles 0%
Comment pouvons-nous améliorer ce dossier?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Précédent Tout sur l’huile
Retour haut de page