Dossiers moto ?

Derniers dossiers

< Tous les dossiers

Suspension

 
 

WorksUltraSport
checkAmortisseur Works Performance. Entièrement ajustable en compression et rebond. Disponible avec ajustement hydraulique de la pré-charge.
$400-$800 chez Works Performance
 

OhlinsShock
Amortisseur Öhlins. Entièrement ajustable en compression et rebond. Disponible avec ajustement hydraulique de la pré-charge.
$??? chez Motorcycle Pro Shop
 

Hyperpro40Hyperpro41
Amortisseur Hyperpro.Amortisseur standard, ajustable en rebond. Le modèle avec réservoir a un ajustement en compression à haute et basse vitesse. Les deux peuvent s’ajuster en pré-charge hydraulique à distance. $500 / $750 chez Hyperpro
 
Ressorts de fourches Öhlins.
$??? chez motorcycle Pro Shop
 
Ressorts de fourches Racetech.
$110 chez Racetech
 
Ressorts Hyperpro.Les deux: SP-SU10-SSC004, $249.95 chez HyperPro
 

NojForkProtectors
Guètres de fourches en Neoprene fait par Noj, Inc.1-800-456-0485 ou 1-612-926-8144. $15 la paire chez California Sport Touring.


 Comment vérifier votre arrière-train.
Placez la moto sur le pied central, la roue arrière en l’air. Vous aurez besoin qu’un aide tienne la moto en avant. Prenez la moto par le pneu avant et essayez de le bouger de côté. Il ne devrait pas y avoir de jeu même avec toute votre force. S’il y en a alors vos coussinets de suspension (bushing) sont usés et doivent être changés. Les cousssinets des bras de suspension sont souvent ignorés mais sont aussi souvent la cause de problèmes de tenue de route qui aussi bizarre que ça puisse paraître semblent venir de l’avant.


 Comment aligner votre arrière-train.

Placez la moto sur le pied central, la roue arrière en l’air. Vous aurez besoin de 15 pieds (5 mêtres) de corde. Passez le centre de la corde devant la roue avant de la moto, laissant environ 6 pieds de chaque côté. Placez les près de la roue arrière, de chaque côté. Maintenant tenez les contre les côtés de la roue à approximativement 8 heure. Votre aide doit maintenant tenir la roue avant, la mettre bien droite jusqu’à ce que les deux côtés de la roue soient équidistantes de la corde. Les côtés de la roue arrière devraient aussi être équidistantes de la corde. Si ele ne l’est pas, votre roue est désalignée selon l’axe vertical ou horizontal.


 Comment ajuster votre suspension arrière

Plusieurs amortisseurs ont un ajustement en rebondissement. Les vôtres devraient être ajustés de façon à ce que lorsque vous passez sur un rail, votre moto se rétablisse rapidement sans effet de Cadillac ou de lit d’eau. Ceci se révèlera souvent plus ferme que l’ajustement d’origine. Si vous avez un ajustement d’amortissement en compression, je vous recommande la position la plus faible à moins que vous ne soyez sur une piste de course.

Pour ST1300 seulement: Pour ajuster l’amortissement arrière, utilisez un grand tourne-vis plat. Insérez le dans le trou à environ 4″ devant la pédale droite du passager, dans l’orifice de l’amortisseur. Tournez l’ajustement au maximum, contre les aiguilles d’une montre, jusqu’à l’arrêt. Maintenant réglez le à votre position préférée. Les spécifications de Honda sont de un tour du maximum. Je recommande un demi tour.

L’ajutement de précharge demande l’aide d’un partenaire. Prenez une verge (souvent gratuits dans les quincailleries) et attachez la à votre moto. J’utilise du ruban électrique et je l’attache à la poignée du passager. Vous devez mesurer la position de l’axe de la roue arrière ou quelque chose tout près. Ici je mesure la position du bouchon d’huile du pont arrière. Ce pouchon a une forme hexagonale et je mesure d’une des pointes.

Placez la moto sur le pied central et avec la roue en l’air, notez la position de l’axe. Ici, ça me donne 35½”. C’est là ou l’axe pointe, pas une mesure particulière. Notez le.

 

preload1preload2
Maintenant, enlevez la moto du pied central et assoyez vous dessus. Gardez la moto le plus droit possible, avec le moins de poids possible. Faite sauter la moto sur sa suspension, un peu jusqu’à ce que vous soyez convaincu qu’elle se trouve dans sa position normale. Demandez à votre aide de noter la distance. Ici ma mesure est de 33½” donc quand je m’assoie sur la moto, elle baisse de 2″.

Ma ST1300 a 4 ¾” de jeu de suspension. Vous vouez que votre suspension compresse d’environ un quart à un tiers de sa course totale quand vous êtes assis sur la moto. Ça devrait être de 1½” pour moi. Donc je dois augmenter ma précharge un peu pour y parvenir. Un tiers est normal pour une sortie sportive. Si vous voulez jouer au courseur, montez la jusqu’au quart. Vous savez qu’à Los Angèles, les problèmes de circulations sont causés par le fait qu’à chaque instant la moitiée des hommes conduisent rapidement pour impressionner leur petite amis et que l’autre moitiée des hommes tente d’amadouer leurs femmes en ralentissant.

Si vous avez l’aide de trois personnes, vous devriez refaire cet ajustement avec votre amie assise derrière vous pôur trouver l’ajustement lorsque vous serez deux à bord. Connaissant les deux ajustement vous pouvez maintenant passer rapidement d’une à l’autre, au besoin. Indice: votre amie peut vous prêter son polis à ongle pour marquer l’ajustement.

Si vous ne pouvez ajuster la précharge assez élevée pour ajuster l’affaissement, vous aurez besoin d’un ressort plus ferme. La ST1300 est sous suspendue pour deux personnes. Le ressort d’origine est de 900 lbs et un plus approprié serait de 1100 lbs.

 


 Comment ajuster votre roue avant.

VOus aurez besoin d’un pied central et d’un cric pour garder la roue avant en l’air.

 

  1.  
    1. Placez la moto sur son pied central et soulevez la roue avant. ½” est suffisant.
    2. Enlevez les bouchons des fourches afin que les ressorts soit lâches et que la roue monte et descende librement.
    3. Relâchez l’axe de la roue avant, les boulons de l’aile avant et les boulons de la bride de fourche. Si vous avez un renfort de fourche, déserrez le aussi.
    4. Levez la roue avant, et soulevez la jusqu’au arrêts. Utilisez des attaches pour maintenir la roue dans cette position.
    5. Maintenant avec la roue au fond, les pièces de la fourche sont insérées aussi loin que possible et parfaitement alignées ensemble. Maintenant rattachez le tout, la bride de fourche en premier, l’axe et l’aile ensuite. Si vous avez un renfort de fourche, reserrez le en dernier.
    6. Relâchez la roue avant de fa¨con à ce que les fourches soient à leur extension maximum. Remettez les boucons de fourche en place.

Ceci est à peu près le meilleur alignement que vous pouvez atteindre.


 Comment ajuster votre suspension avant.

La plupart des motos n’ont pas beaucoup d’ajustement de la fourche avant. Je vous indique comment ajuster l’affaissement statique. Si vous avez des ajustements d’absorbsion en compression et en rebondissement, je vous laisse à vous même avec ça.

  1. Placez votre moto sur son pied central et utilisez un cric pour la soulever
  2. Mesurez la distance entre le bas de la bride de fourche et le haut de votre manchon.
  3. Enlevez votre moto de son pied central. Assoyez vous sur la moto et tenez le frein avant. Travaillez les fourches un peu et laissez les prendre leur place quand vous êtes assis dessus.
  4. Mesurez la distance entre le bas de votre bride de fourche et le manchon ou le boulon de votre bride de frein. Soustrayez la distance de la première mesuré plus tôt. Ceci est votre affaissement statique. Une façon simple de le mesurer est de coller une verge avec du ruban électrique exactement sous la bride de fourche quand il n’y a pas de poids sur la roue. Vous pouvez ainsi lire l’affaissement directement sur la verge.
  5. L’affaissement statique devrait être du quart du jeu de la suspension. Si votre fourche joue de 150mm, votre afaissement statique devrait être de 38mm. Si votre jeu est de 120 mm, votre affaissement devrait être de 30mm. Si votre ajustement n’est pas correct, changez votre ajustement de précharge.
  6. Si vous avez toujours trop d’affaissement et que votre ajustement est au max ou que vous n’avez pas d’ajustement de précharge, vous pouvez toujours régler ce problème. Placez votre moto sur le pied central.
  7. Enlevez les bouchons des fourches et mesurez le diamètre externe de vos ressorts.
  8. Achetez quelques rondelles de métal, le plus près de ce diamètre. Trouvez vous des tuyaux de PVC, le plus près de ce diamètre. Coupez les tuyaux de la longueur dont vous désirez relever vos fourches.
  9. Placez les rondelles de métal sur les ressorts, les tuyaux ensuite puis les bouchons des fourches. Et voilà c’est fait.
  10. Si vos fourches sont trop hautes et que ça roule trop ferme, vous avez aussi de l’espoir. Ouvrez vos fourches et regardez s’il n’y a pas une pièce d’espacement. S’il y en a une, vous pouvez la couper pour la raccourcir ou en faire une plus courte avec un tuyau de PVC.

Retour haut de page