Dossiers moto ?

Derniers dossiers

< Tous les dossiers

Frapper un obstacle avec votre moto

IllegalCrossingSign De temps en temps vous verrez un obstacle sur la route devant vous. Si vous avez confiance que vous êtes le seul véhicule sur la route, ralentissez et contournez l’obstacle à une vitesse sécuritaire. Sur la route, vous n’avez pas toujours ce luxe. J’ai vu à peu près tout ce qu’on peut imaginer sur la route, incluant des matelas, pneus, meubles, chiens et des choses étranges et indescriptibles. Bien sur, dans nos états du sud nous avons des panneaux d’avertissement qui vous avertissent que des immigrants illégaux peuvent traverser la route. Vraiment, je ne suis pas assez intelligent pour inventer ça.

Quand vous voyez un obstacle que vous ne pouvez éviter, c’est mieux de vous lever sur les pieds, transférez votre poids vers l’arrière et frappez l’obstacle directement.

Les voies de chemin de fer croisent souvent les routes à angle. Préférablement, traversez les à angle de 90°. Ceci veut dire que sur une route de campagne, vous devriez ralentir et croiser la voie ferrée à un angle qui vous permet de la traverser directement.

Certaines anciennes autoroutes ont des rainures pour la pluie dans le béton. Ces rainures font valser de gauche à droite, certains pneus de moto. Ça peut être un peu déconcertant pour un débutant. La moto ne tombera pas sur le côté – si vous demeurez calme et gardez vos bras relâchés, tout ira bien.

Certains ponts ont une surface en grillage. Non seulement ça fait valser la moto mais si vous regardez en bas, vous voyez directement au travers. Ça ne fera pas tomber votre moto, c’est certain, mais c’est une expérience plutôt désagréable. Vous n’avez pas grand traction, donc ne comptez pas trop sur vos freins. Si vous tombez, le grillage agit comme une râpe à fromage. En vérité, je n’aime vraiment pas ces grilles.

Quand la température descend sous le point de congélation, il peut y avoir une mince couche de glace. On appelle ça de la glace noire. Elle est invisible pour le conducteur. Quand vous en rencontrez, vous savez de quoi je parle. J’ai rencontré ça une fois dans le parc de Yosemite, à 10,000 pieds d’altitude. J’ai réalisé immédiatement car les guidons n’avaient plus aucun effet, ma moto glisait sur la route. Ça a duré environ 100 verges. SI vous appliquez les freins, les roues arrêtent de tourner mais la moto n’arrête pas, elle. L’effet gyroscopique des roues vous maintient en position. Heureusement pour moi, ma moto s’en allait dans la bonne direction et j’ai “glissé” les 100 verges sans incidents. C’est une situation ou vos sphincters se contractent tellement que vous pouvez relâcher les guidons et vous ne vous sépareriez pas de la moto. À la fin des 100 verges, mon compagon de route et moi sommes arrêtés sur le bord de la route pour remercier le dieux et les saints des motocyclistes. Oui il y a effectivement un Saint Patron qui nous protège.

Au printemps, les équipes d’entretient des routes réparent les fissures des routes avec du goudron. Ces bandes de goudron deviennent très molles au printemps quand la route devient chaude. Approximativement la consistence de la pâte à modeler. Eventuellement, la circulation des voitures les rendent lisses mais entretemps, elles sont très dangereuses. Les motocyclistes les appellent des serpents de goudron ou “tar snakes”. Si vous en voyez dans une courbe, contournez les, des motocyclistes ont chuté à cause de ces bandes.

Cet article a-t-il été utile?
0 de 5 étoiles
5 Étoiles 0%
4 Étoiles 0%
3 Étoiles 0%
2 Étoiles 0%
1 Étoiles 0%
Comment pouvons-nous améliorer ce dossier?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Précédent Développez un penchant pour les courbes.
Retour haut de page