Dossiers moto ?

Derniers dossiers

< Tous les dossiers

Exercices intermédiaires

Les cinq exercices suivants sont plus avancés que les cinq précédents. Ne les faites pas tant que vous n’êtes pas confortables avec ceux-ci. Si c’est votre deuxième journée d’exercice, je vous recommande de placer le rectangle de 120 pi par 10 pi (35 m x 3 m) dans l’exercice de changement de vitesse et de freinage et de répéter à nouveau. Roulez autour du rectangle dans une ovale serrée pour vous réhabituer à tourner.


Pratique de changement de vitesse et freinage.

Zig-zag

Placez cinq cones séparés de 25 pieds (7.5m) approximativement. Roulez alternativement à droite et à gauche. Quand vous serez habitués, placez les cones à 20 pieds (6 m) de distance. Puis après environ 5 essais, placez les cones à 16 pieds (5 m) et pratiquez à nouveau.


Zigzag entre des cones allignés

Zigzag entre des cones en quinconce

Placez les cones à 16 pi d’intervalle et dépaces les cones alternativement de 3 pi (1m) de chaques côté de la ligne centrale. Vou allez probablement trouver cette pratique difficile. Continuez jusqu’à ce que vous soyez confortables et compétents. Si vous devez mettre un pied par terre pour vous stabiliser, vous perdez un point.


Zigzag entre des cones en quinconce
Virages courts 1

Placez vos cones en triangle à distance égale de 20 pi. Roules autour du triangle. Demeurez à trois pieds des côtés du triangle en tout temps. Allez y par la gauche puis par la droite jusqu’à ce que vous soyez confortables. Après une ou deux douzaines de circuits, changez la forme du triangle.

Vous apprendrez dans cet exercice que quand vous tournez abruptement, le pneu arrière passe à l’intérieur de la courbe de pneu avant. Quand vous faites des virages courts ou des coins prononcés, le pneu arrière tourne pas mal plus que l’avant. C’est pourquoi quand votre pneu avant passe proche d’un cone, votre pneu arrière va probablement toucher le cone. C’est correct, c’est pour ça qu’ils sont peu dispendieux et difficiles à briser. C’est une chose mineure pour une moto mais majeure pour un camion de 18 roues.


Pratique triangle (virages courts)


Parcourir le triangle à pieds…et apprendre quelque chose à propos des traces de pneus

Virages courts 2

Placez deux cones à distance de 4 pi. Placez deux autre cones dix pieds plus loins et séparés de 30 pi.

Arrêts rapides

Maintenant que vous roulez depuis deux heures, il est maintenant temps de travailler vos compétences avancées. Placez deux cones à six pieds de distance. Ceci est afin de marquer la ligne comme la ligne d’arrêt à une intersection. Allez vers les deux cones en deuxième vitesse à 15-25 mph (25-40 kph) Habituez vous à freiner à la dernière minute et arrêter avant la ligne. Pratiquez jusqu’à ce que vous soyez assez confortable pour faire un arrêt rapide.

Dans cet exercice, vous devez presser le levier de frein graduellement. Si vous le pressez le plus possible et le plus rapidement possible, il y a de fortes chances que vous bloquiez la roue avant. À ce point de votre apprentissage, vous allez certainement tomber.


Un arrêt d’urgence…l’écureuil est vivant!

Obstacles

Quand vous roulez dans la circulation, vous allez frappez à l’occasion des obstacles. Il est important de le pratiquer de façon à ce que vous n’ayez pas une crampe de cerveau quand ça se produira pour vrai.

Nous devons trouver un obstacle approprié. Ça dépend évidmment de votre moto. Pour une petite moto de route, un 2×4 fera l’affaire pour débuter. Plus tard, vous pourrez essayer avec un 4×4. Si vous avez une moto tout terrain ou un cross, leur longues suspensions vous permettent de franchir de plus gros obstacles. Richard a un tout terrain, nous pouvons donc utiliser une pallette de bois.

Approchez vous de l’obstacle à 15 mph et frappez le directement. La première fois que vous le faites, c’est un saut dans l’inconnu, mais vous allez quand même passer par dessus. Pratiquez jusqu’à ce que vous puissiez frapper l’obstacle calmement et sans appréhensions. En passant sur l’obstacle, si vous n’avez pas de tension, vos bras vont plier sans résistance.

Sur une moto tout terrain ou de cross, vous pouvez devenir plus créatif avec les obstackes, comme passer par dessus des chaines de trottoirs, prendre des nids de poule volontairement. N’importe quelle moto de ce type peut prendre une dénivellation de 1 à 2 pi (.3 – .6m) en autant que vous rouliez à 10 mph approx. Vous ne pouvez pas passer par dessus une chaine de trottoir de plus de 8 pouces (20cm). Plus que ça vous devez faire un wheelie. C’est une technique plus avancée, pas véritablement appropriée pour une première semaine de moto.

Ci-dessous, Richard pratique pendant sa première journée de moto. Comme je suis un professeur demandant, RIchard ne devait pas s’éloigner plus de 250 verges de mes bureaux. Il a poutant roulé sa moto 26 miles ce jour là et a attrappé un coup de soleil dans le cou.


Pratique d’obstacle: passer par dessus une pallette de bois

Cet article a-t-il été utile?
0 de 5 étoiles
5 Étoiles 0%
4 Étoiles 0%
3 Étoiles 0%
2 Étoiles 0%
1 Étoiles 0%
Comment pouvons-nous améliorer ce dossier?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Précédent Diriger une moto
Suivant Frapper un obstacle avec votre moto
Retour haut de page